Ecran qui se met au rose après démarrage

P'tit Lu

Membre confirmé
1 Avril 2001
97
1
Ivry sur Seine
Je viens d'acheter un moniteur Samsung S22C300, qui n'a que deux entrées : VGA et HDMI. Quand je le branche à la sortie HDMI de mon mac mini (mid 2011)
j'ai l'écran gris normal de démarrage, la pomme puis la roue, puis un bref écran bleu et ça devient tout rose (= pas de vert) au moment de la fenêtre d'ouverture de session, et ça continue d'être tout rose après.

J'ai filmé le démarrage :
https://www.dropbox.com/s/afh9nca4ykwtdjk/Pb HDMI.MP4

Ça ne vient pas du câble : j'en ai essayé plusieurs, avec ou sans adaptateurs. Par ailleurs, au démarrage, j'ai le gris normal du panneau de démarrage. J'ai fait un Apple Hardware test, qui s'est déroulé sur un beau fond bleu, et n'a décelé aucun pb.
Par ailleurs, même si cela n'a pas grand chose à voir, j'ai fait tous les scripts de maintenance, d'autorisations, etc ...

Des trucs bizarres :
– le panneau de préférences moniteurs m'ndique deux moniteurs et ouvre deux fenêtres, mais avec le même nom d'écran et le même réglage
– si je branche mon moniteur en VGA ou par la Thunderbolt, j'ai l'écran gris de démarrage, la roue, puis pas d'image du tout.
– si je branche un second moniteur en DVI à la prise Thunderbolt avec un adaptateur, les couleurs redeviennent normales sur les deux écrans ! Et elles le restent sur le Samsung même si je débranche le moniteur en DVI !
– si je branche un seul autre moniteur en DVI, il n'y a pas de pb de couleurs. Mais je n'ai pas de prise DVI sur ce moniteur Samsung

Bref ça fait des heures que je fais des essais dans tous les sens, mais pas moyen d'avoir des couleurs normales avec le branchement a priori le plus simple HDMI-HDMI.

Quelqu'un aurait-t-il une idée ?
 
Et avec le second moniteur uniquement , est ce la même chose ? il y a peut etre un ereglage sur l'ecran lui même ?

Non : avec le second moniteur seul, qui a une entrée DVI et pas HDMI, je n'ai pas de problème en le connectant avec un cable direct HDMI sur la prise du Macmini - DVI sur la prise du moniteur.

J'ai aussi essayé le nouveau moniteur HDMI sur un Macbook avec un adaptateur Mini-Display Port-HDMI + cable HDMI-HDMI: là non plus pas de problème.

Je n'arrive pas à savoir si ça vient du moniteur HDMI ou du Mac mini. Ou des deux quand ils sont connectés ?
 
Je crois avoir compris l'origine du problème : j'ai downgradé mon mac mini (mid 2011) en 10.6.8 pour continuer à utiliser Appleworks. Tout marche très bien à part la sortie moniteur quand ce n'est pas du DVI.

Par exemple, pour faire marcher le superdrive qui n'était pas reconnu sous Snow Léopard, j'ai remplacé l'extension AppleStorageDrivers du 10.6.8 par celle du 10.8.5.

Sous 10.8.5, je n'ai pas de problème de moniteur en HDMI. Mais quand j'ai essayé d'échanger des extensions de la carte graphique, cela a provoqué des kernel panic.