Ecran très (trop) sombre

Alwena

Membre enregistré
31 Décembre 2014
6
2
Perpignan
Bien le Bonjour chers internautes, :D

Vous allez me dire mais pk poste t-elle un sujet ici ? Et bien voilà, j'ai un (énorme) soucis avec le premier amour de ma vie lol, je m'explique :
J'ai eu mon premier MAC en 2009, qui marchait merveilleusement bien. En Octobre 2014, j'ai racheté un nouveau MAC (l'ancien commençant à se faire un peu vieux) et j'ai donc prêté/donné celui de 2009 à mon petit frère de 15 ans (aie aie aie, ça se corse :p). Tout allait bien dans le meilleur des mondes quand un jour il m'appelle et me dit : l'ordi ne marche plus, y a l'écran tout noir.

Voici donc mon problème : l'ordi marche en fait très bien, je n'ai juste plus AUCUNE luminosité ! En me mettant dos à une fenêtre, je vois bien l'écran avec le reflet, et je peux donc naviguer sans problème avec le MAC mais impossible de remettre la luminosité. En appuyant sur les touches "soleil" rien ne se passe SAUF quand je suis au mini, et que je monte d'un cran, l'écran s'allume pendant 3sec et s'éteint.
Ma question est donc la suivante : savez vous comment réactiver la luminosité ? De manière permanente.. Puisque l'écran marche ! Je suis dans l'incompréhension totale snif.
Je l'ai formaté pour voir si il n'avait juste pas enlevé des réglages etc.. Mais rien n'y fait. (Et bien sûr mon frère me dit qu'il n'a rien fait lol)

Configuration : intel core 2 duo; 2,0HHz; SDRAMM DDR2; 120Go disque dur; 13,3 pouces; NVIDIA GeForce 9400M 256Mo; modèle de 2009; formaté et réinstallé avec 10.6

PS : j'ai déjà essayé la solution de "command+alt+p+r" cela ne marche pas ;)
Merci d'avance pour vos réponses !! :love:
 
Dernière édition:
Il s'agit du modèle A1181 polymère blanc.

Peut-on changer soit même la carte inverter ? Car j'avoue ne pas vouloir trop réinvestir dedans, et je ne suis même pas sûre de pouvoir démonter le MAC.
Ce problème est due à quoi ?

"Un défaut de rétro-éclairage est caractérisé par une image très sombre qui n'est pas éclairée par l'arrière (visible faiblement à la lumière d'une lampe de poche)."

C'est effectivement mon cas.
 
Pour ton modèle ce serait la barre inverter... http://esimport.fr/macbook-13-a1181-polymere/394-inverter-macbook-a1181.html ...qui n'est pas trop chère.

Un excellent tutoriel de démontage/remontage de chez iFixit... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Core_2_Duo ...en soi ce n'est pas très dur pour un bricoleur soigneux.

Comme tu mentionnes que tu n'es pas trop bricoleuse, il faudrait faire appel à quelqu'un digne de confiance. Il y a trop d'amis, entre "", qui sont bricoleurs mais au final de vrais margoulins.

Je viens de regarder le tutoriel dans sa totalité, ce type de réparation est bien évidemment à faire faire par un très bon bricoleur. Dommage pour toi. :rose:
 
Je n'ai pas dit que je n’étais pas bricoleuse, je mentionnais juste que je ne savait pas si on pouvait démonter un MAC.

Ce qui laisse supposer que je n'ai jamais démonté de MAC portable ;) Je devrais néanmoins m'en sortir ^^ (ayant déjà bricolé pas mal de PC et autres "bidules")

Je te remercie de m'avoir aiguillé dans ma détresse, et je vais essayer de voir ou commander cette pièce (qui est en rupture sur le site indiqué).
Merci encore.
 
Dernière édition:
Essaye de contacter esimport par message privé ou directement sur son site. Ce sera un gage de sécurité pour la confirmation de ton problème.

[Mode humour ON]
Ben si, tu as écris que tu avais 2 mains gauche. :D
[Mode humour OFF]
...et je ne suis même pas sûre de pouvoir démonter le MAC...
 
Ah ah ah oui effectivement je me suis mal exprimée.. ;)

Je voulais simplement dire que je ne savais pas si on pouvait ouvrir le MAC et le "bidouiller" puisque je n'ai jamais eu à le faire, n'ayant jamais eu de problème avec Apple pour le moment (de problème que je n'ai pas su régler seule du moins ou qui nécessitait l'ouverture du boitier).

Je part donc pour une nouvelle aventure.. :D
(non non, ceci n'est pas une réplique de film lol)

Merci :up:
 
Je part donc pour une nouvelle aventure.. :D
(non non, ceci n'est pas une réplique de film lol)

Merci :up:
en plus le plus souvent c'est au pluriel
en route vers de nouvelles aventures
pourquoi etre pingre et se limiter ? :D

bidouiller dans un mac c'est pas très dur
faut bien se préparer
avoir le matosse qu'il faut ( dont... les bons tournevis)
et respecter les étapes

en plus ifixit est une des bonnes references, toutefois lire les commentaires est utile, car quelques tutos sont moins corrects que d'autres et c'est souvent vite pointé dans les commentaires
 
il s'agit donc d'un défaut classique de rétro-éclairage sur écran, qui peut provenir de plusieurs causes.
à l'époque, j'avais rédigé un tutoriel sur ce sujet:

défaut de rétro-éclairage écran sur macbook

le problème, c'est que cela peut provenir de multiples causes, écran LCD, carte ou barre de rétro-éclairage (si le macbook en est équipé), défaut sur carte-mère. Donc attention au diagnostic trop rapide

DEFAUT-RETRO-ECLAIRAGE.jpg
 
Et pour avoir un bon diagnostic il faut impérativement que j’aille chez Apple.. ?

Non, surtout pas. Chez eux il est obsolète et foutu…

Il y a encore une piste régulière sur ce modèle c'est la nappe entre la carte mère et l'inverter. Comme elle pivote à chaque fois qu'on ouvre ou ferme le capot il y a souvent de l'usure.
Vérifie bien que tu n'as pas une petite amorce d'éclairage quand tu ouvre ou ferme le capot lentement.

Après pour le changement il est plus qu'utile d'avoir des petites boites pour mettre les vis par étapes. Et SURTOUT il faut les bons tournevis. Sinon, ça devient vite galère.

Si tu as besoin du manuel des réparateurs Apple (en anglais plutôt basique) suffit de demander en MP