Écrans 4K et Macbook

Djul_

Membre actif
19 Août 2011
125
2
Heureux possesseur d’un iMac depuis 2011, j’ai sauté le pas du MBPR 15" récemment pour remplacer un vieux laptop défectueux. Depuis je l’utilise quotidiennement pour les cours, mais aussi en configuration « fixe » connecté à un écran externe 24" cheap mais correct.

Je tiens d’abord à féliciter Apple pour sa gestion quasi-parfaite du multi-écran, c’est tellement appréciable que j’ai complètement remisé mon iMac. Mais il y a quelques ombres au tableau :

- J’utilise une définition de 1680x1050 sur le MBPR pour avoir plus d’espace. Mais l’écran secondaire est lui, en 1920x1080, et le différentiel de taille des éléments entre les deux écrans est un peu violent. Il est par contre imperceptible si je règle le MBPR en définition Retina native (1400x900). Quelle définition d’écran secondaire me permettrait d’avoir un confort d’utilisation identique sur les deux écrans avec le MPBR réglé en 1680x1050 ? Faut-il passer en 4K ?

- Entre le Retina et le moniteur externe, le confort d’affichage est palpable. En plus, quand on déplace une fenêtre d’un écran à l’autre, on a un léger phénomène de flou dû à la transition Retina <-> HD. Est-il possible d’utiliser le Retina (terme générique/non-Apple = HiDPI ?) sur un écran du commerce en 4K par exemple ? Si oui, le confort d’utilisation est-il suffisemment bon pour me voir investir +500€ ?

- Mon MBPR 15’’ 2013 « de base » (bon 2000€ quand même la base) peut-il gérer correctement un écran 4K ou 5K en Thunderbolt/HDMI à 60Hz ? Il y a plein d’articles contradictoires sur la toile.

- Question bonus : comment peut-on afficher le même fond d’écran (si possible rogné quand il n’est pas en 16/9) de façon automatique sur tous les écrans et bureaux (pour ne pas avoir à les changer écran par écran).