Écuré par Apple...

Statut
Ce sujet est fermé.
La défense est parfois aussi légère que du Vergès… (ah ! c'est beau une escouade de Panzer la nuit !!)

"C'est gratuit, donc de quoi tu te plains, et y' a DropBox."
Y'a des cons qui préfèrent payer … parce qu'ils réalisent que rien n'est jamais gratuit…

"il serait temps de crypter tes documents"
Ouais ! Cool ! C'est donc ça le XXIe siècle : on doit crypter les documents de travail si on veut pouvoir les échanger avec d'autres machines (on se dit que la clé USB, finalement ...ou même chut ! le BT, vous savez, ce truc infâme délicieusement planqué sous le tapis sur les iBidules et utilisable uniqumement pour des oreillettes … Non ??? Si !!!)

"MobileMe est un échec (et .Mac c'était encore pire)"
Euh ! Pourquoi tant de gens l'utilisaient alors, l'échec ? et en payant, les poires…

"iCloud sera disponibles pour les autres applis"
J'utilise pas Office, mais le dictionnaire pour analphabètes du système va finir par m'y pousser (horreur ! un hors-sujet, je vais être flagellé sur la place publique!), mais Office donc, le temps qu'ils se mette à icloud MS nous aura bien mis deux versions majeures dans les dents…

"Les connectiques, c'est de la balle" (comment ça, je déforme?)
Bienzuuuur ! Comme le signale Fatalis on a même pas encore les cables pour leur machin-de-la-mort-qui-tue mais faut s'emmêler dans les adaptateurs pour avoir un VGA, parce que Mac, c'est pas des ordinateurs pour lopettes ! euh! pour pauvres… Si votre boîte est assez has-been pour utiliser du VGA, z'êtes rien que de losers de merde…

Donc, tout va bien dans le meilleur des mondes

Linux ??? Ben oui, et même le papier et le crayon, au moins, les stylos sont rétrocompatibles, eux… et sous Linux quand on me filera une vidéo faite sur un camescope entrée de gamme je ne me retrouverai pas avec un zoli montage que je ne pourrais pas partager parce que l'export d'iMovie refuse de me sortir autre chose que de la bouillie (encore mon matériel de loser qu'est pas adapté aux merveilles technologiques d'Apple).

Franchement, j'en ai ma claque aussi des merdouilleries web 2.0 qui viennent bouffer le vrai échange de fichiers. Tout n'est pas mauvais dans iCloud, mais ils plantent tout de même pas mal de clients, même si les switcherZ fan de "gratuit" et les facebookés sont contents...

Dernière édition:
Sur la question du chiffrement, je ne vois pas l'intérêt de s'énerver.
C'est à la personne qui crée, et potentiellement, partage, un document de décider s'il est confidentiel ou non. Donc d'agir en conséquence. Personne n'est contraint au chiffrement...

Boarf ! S'énerver ! Faut pas se fier à mon ton !!

Oui, d'accord peut-être pour les fichiers sensibles dans la mesure où déjà, s'il sont sur un portable…
Mais tous les fichiers partagés ça peut être ch… (oui, je sais il y a le trousseau, dans certains cas de figure).

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les documents sensibles ne doivent pas être en ligne.

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les documents sensibles ne doivent pas être en ligne.

faire oublier les fondamentaux, par du confortable ou pratique. Telle la fleur qui par sont aspect visuel et autres artifices, attire l'insecte..

mais dans notre cas ce n'est pas une symbiose !

On pourrait philosopher sur la notion de "sensible"... :siffle: autant il ne me viendrait pas à l'idée de mettre sur le net des documents de mon entreprise, autant, du moment que je paie pour un espace privatif auprès d'une société comme Apple, je suis en droit d'espérer que ces documents ne tomberont pas entre des mains malhonnêtes... Bien entendu, il y a des limtes : je ne vais pas déposer mon numéro de carte bleue... :mouais: maintenant, je suis peut-être crédule, mais je ne pense pas que les grand méchant loups du web soient intéressés par ma vie privée au delà du fait de chercher à cibler des spams ou pubs en lien avec mes activités (mais en ce cas, la crédulité ne serait-elle pas du côté des sociétés qui vont rémunérer ce marketing ciblé ?...) :zen:

maintenant, je suis peut-être crédule, mais je ne pense pas que les grand méchant loups du web soient intéressés par ma vie privée au delà du fait de chercher à cibler des spams ou pubs en lien avec mes activités
Ceux dont le but se limite au marketing ou à la moisson d'adresses ne sont pas les seuls susceptibles d'être intéressés par ces informations et de pouvoir y accéder frauduleusement.

Le désir de nuire (par jalousie, revanche, dissensions politiques, problèmes sentimentaux ou familiaux, voire pathologiques) et la recherche d'un profit (légal ou crapuleux) sont des prétextes très suffisants pour que cela puisse arriver, dès lors que c'est techniquement réalisable. On a généralement beaucoup plus d'ennemis qu'on le croit, et on ne s'en aperçoit pas toujours, mais souvent trop tard.

• J’aime
Réactions: iluro_64
autant, du moment que je paie pour un espace privatif auprès d'une société comme Apple, je suis en droit d'espérer que ces documents ne tomberont pas entre des mains malhonnêtes...

C'est ce que je dis, on peut espérer. Mais au fond il faut être responsable.

C'est ce que je dis, on peut espérer. Mais au fond il faut être responsable.

C'est bien là qu'est le problème, être responsable.

À force de vouloir tout gratis, à force de vouloir tout ultra-sécurisé, à force de considérer des outils comme des jouets personnels, on en oublie l'essentiel : la responsabilité. Ou plutôt on a tenté d'institutionnaliser l'irresponsabilité, en rejetant systématiquement la "faute", ou "l'erreur", ou le "dysfonctionnement", sur l'autre ou sur les autres.

Mais cherchons l'erreur ?
Qui est le plus irresponsable ? Celle ou celui qui s'exhibe sur Facebook ou celle ou celui qui se pose la question légitime de la protection de ses données.
Qui est le plus responsable ? Celle ou celui qui choisit pour des raisons obscures de tout mettre dans iCloud, ou dans un autre, ou celle ou celui qui fait en sorte que ce qu'il y place soit permanent et sans risque ou momentané et protégé contre le risque.

À force de vouloir assujettir les outils disponibles sur le marché, gratuits ou non, destinés au plus grand nombre, à des exigences très personnelles, on en oublie le sens commun, l'intérêt général que l'on relègue derrière l'intérêt particulier, on perd tout sens critique, en bref, on dénie toute responsabilité personnelle. Et, bien sûr, on hurle aux loups qui s'attaquent aux libertés.

Finalement : où réside la difficulté pour se défaire d'un abonnement : chez Apple pour se défaire de MobileMe ou chez Facebook ?

Finalement : où réside la difficulté pour se défaire d'un abonnement : chez Apple pour se défaire de MobileMe ou chez Facebook ?

MobileMe est sur le déclin, donc attendons de voir ce que iCloud sera (?)

Facebook (Fessebouc) me permet de garder, un contact régulier avec ma parenté éparpillée entre 3 continents. Là il faut juste restreindre l'accès.

MobileMe est sur le déclin, donc attendons de voir ce que iCloud sera (?)

Facebook (Fessebouc) me permet de garder, un contact régulier avec ma parenté éparpillée entre 3 continents. Là il faut juste restreindre l'accès.

Peut-être …

Mais, tant que je n'aurai pas trouvé moi-même le moyen de fermer le compte que j'ai ouvert et désactivé, mais pas fermé, je considèrerai qu'il y a, dans ce cas précis, une atteinte à la liberté de choisir moi-même, quand je le souhaite, l'effacement des d'informations "personnelles" que j'ai été amené à déposer, en particulier l'adresse e-mail et le mot de passe de connexion.

C'est vrai que c'est assez dégueu leur système, ça et le dernier coup du "évoluez vers les nouveaux paramètres pour plus de sécurité" quand en fait ils t'ouvraient toutes les portes dans ton dos. Un beau scandale. J'avais fermé mon compte à ce moment-là. J'en ai rouvert un depuis… je crois que j'ai bien tort...

Peut-être …

Mais, tant que je n'aurai pas trouvé moi-même le moyen de fermer le compte que j'ai ouvert et désactivé, mais pas fermé, je considèrerai qu'il y a, dans ce cas précis, une atteinte à la liberté de choisir moi-même, quand je le souhaite, l'effacement des d'informations "personnelles" que j'ai été amené à déposer, en particulier l'adresse e-mail et le mot de passe de connexion.

Pour fermer un compte définitivement, il faut le demander par écrit (mail interne) sinon ça ne sera pas fait.

vous ne pouvez _rien_ espérer de la part d'étrangers (des personnes que vous ne connaissez pas personnellement, proches).

Vous pouvez vous attendre à un service commercial tel que décrit dans un contrat mais vous ne pouvez pas savoir le futur ou ce qui pourrait passer par la tête d'un technicien, contractant, externe, etc.

bref: si vous êtes angoissés pour vos fichiers: n'utilisez pas de stockage distant ou de synchro géré par un serveur sur internet.

si vous avez des documents sensibles, ne les stockez pas chez un tiers.

ça n'a rien d'extraordinaire, on dit de même avec les banques, consignes, etc.

-
iCloud stocke des backups de vos machines genre iphone, pour le reste, il fait de la synchro entre machines. Le stockage du backup n'est pas totalement gratuit (5go gratuit seulement).

je n'activerai pas le backup chez apple.

-
pour le reste, je ne vois guère quels problèmes ou raisons de coups de gueule vous pouvez avoir.

vous décrivez des choses vielles comme le monde : "quelle confiance je peux avoir en autrui". (de base: aucune)

-
"Mais, tant que je n'aurai pas trouvé moi-même le moyen de fermer le compte que j'ai ouvert et désactivé, mais pas fermé"

en quoi pouvez vous croire qu'un "compte" sur un serveur se trouvant à l'autre bout du monde (voir une grille de serveurs répartie en plusieurs centres mondiaux) a vraiment "fermé" (effacé de sa base de compte toutes les infos) votre compte ?

on peut programmer qu'il vous affiche un joli "compte fermé et effacé" pendant qu'en fait il se contente d'archiver dans une énième archive sur bande magnétique vos informations obsolètes.

qu'en savez vous ?

en quoi un message est la vérité ?

en quoi cela va t'il être si grave ?

en quoi un contrat ou charte décrit la réalité ?

comment pouvez vous avoir des certitudes ?

Vous devez vivre malgré ces questions. ce n'est pas si grave.

Si vous vous inquiétez pour votre mot de passe réutilisé ailleurs, il vous faut apprendre à les changer régulièrement, abandonnant l'usage d'anciens mots de passe.

Achète-toi un PC et tu vas soudainement apprécier apple.. (; Je me suis achetée un portable HP neuf l'année passée. Résultat = Il ne fonctionne plus. Ça fait à peine un an .. En voyant le Macbook de mon frère qui marche encore parfaitement après trois ans, apple m'a parût beaucoup plus convainquant. De plus, de l'électronique, ça reste de l'électronique. Il y aura toujours quelque chose qui ne va nous déranger à quelque part.

Achète-toi un PC et tu vas soudainement apprécier apple.. (; Je me suis achetée un portable HP neuf l'année passée. Résultat = Il ne fonctionne plus. Ça fait à peine un an .. En voyant le Macbook de mon frère qui marche encore parfaitement après trois ans, apple m'a parût beaucoup plus convainquant. De plus, de l'électronique, ça reste de l'électronique. Il y aura toujours quelque chose qui ne va nous déranger à quelque part.

Ton commentaire fait un peu raccourci. Acheter un pc et soudainement apprécier Mac Os X pour son ergonomie face à Windows 7, je suis d'accord.
Par contre, le macbook c'est celui de ton frère et le Pc c'était le tien. Deux façons différentes d'utiliser un ordinateur donc.

Au printemps, je cherchais une imprimante et comme chez mes parents j'avais une HP qui marchait bien, j'en ai pris une. Une catastrophe, rien ne marchait, le mec de la Fnac m'a dit que j'étais son premier retour. J'ai pris une Canon à la place, et je sais que dans mon entourage, les ordinateurs HP ont eu pas mal de soucis.

C'est vraiment la marque qui se dégrade je crois. Si tu achètes un VAIO avec Windows 7, il tiendra aussi longtemps qu'un macbook.

Pas vraiment d'accord, mais c'est une question de terme.
Un technologie, quelle qu'elle soit, n'est pas plus responsable qu'une rivière qui déborde ou d'un éclair foudroyant le quidam abrité sous un arbre.

Ce qui est dérangeant c'est l'usage qu'on fait des technologies, des lits de rivière où l'on ne devrait pas construire, et des arbres sous lesquels on apprend, dès la tendre enfance, qu'il ne faut pas s'abriter lorsqu'il y a de l'orage.

Dans l'achat d'un ordinateur, où l'on se comporte comme un consommateur de yaourt ou comme quelqu'un qui a un besoin dont il ne cerne peut-être pas tout à fait le contour. L'électronique n'a rien à voir là-dedans. C'est bien l'usage qu'en fait le concepteur et le fabricant qui est en cause. Le concepteur pense qu'il a conçu la meilleure machine possible, et le fabricant pense qu'il la fabrique le mieux possible en faisant le plus de profit possible.

Merci, ça fait du bien d'entendre enfin des choses censés.

Comme on dit "Un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils."

Mouais les imprimantes... Si les histoires d'obsolescence programmée sont vrai c'est foutu :(

enfin ma première HP a tenu 6 ans. La seconde 18 mois. Elle fut moins utilisée pourtant.

Pour les imprimantes, c'est valable pour des machines en dessous de 200 balles.

En plus avec une imprimante à 89 CHF, cela veut dire que le 2ème jeu de cartouches d'encres couleurs et noir coûte autant qu'une machine neuve.

Mes deux HP All-inOne ... 2 et 6 ans fonctionnent encore, comme au début

Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.