édition d'après illustrator

zigouiman a dit:
et en plus y'a de la lecture !!! :D
Imprimeur vs graphiste ça finit parfois par un dialogue de sourd... t'a l'impression qu'ils ont la tremblote au densitomètre quand tu vas au calage... alors que ça dépasse pas 25% d'encrage.
Bref c'est 2 mondes à part qui cohabitent tant bien que mal (bien obligé) !!!! En tout cas je sais pas comment ça se passe ailleurs, mais les imprimeurs sont tous surbookés dans mon coin... y'a du taff à ne plus fournir.


Je crois que nous avons tous le même genre de problèmes et effectivement faut cohabiter et c'est toujours le client en finalité qui est ROI
C'est vrai que pour garder le client, il m'arrive aussi de "bidouiller" un MAX entre les polices de caractères, les fichiers photo non fournis....
Par contre, en ce moment ici en Moselle pas trop "débordée" , et surtout pas niveau création

bon week
 
claude72 a dit:
C'était encore une graphiste autoproclamé qui n'a que le nom et le Mac (c'est pourquoi j'avais mis des guillemets !!!), et qui a été choisie parceque c'est la soeur de la copine du fils de la concierge de l'immeuble en face de chez la grand-mère... Elle fait (ou faisait) des sites internet et c'était la 1re fois qu'elle faisait un travail pour l'imprimerie... mais "c'est pas grave, c'est pareil". Elle a fait ça sur Illustrator parce qu'elle n'avait que ça ou Photoshop !!! donc j'ai échappé au pire*. Mais, en fait, elle n'a fait qu'un travail d'exé, c'est la cliente qui a tout décidé, y compris la couleur du texte, la police, les corps, etc. Mais ni la cliente, ni la "graphiste" n'avait une quelconque vague idée de ce qui était imprimable ou faisable : leur seule "logique", c'était de penser que puisque Illustrator peut le faire et que c'est un logiciel professionnel de PAO, alors ça doit être imprimable.
Et tu as très certainement raison, la "graphiste" n'a certainement pas vu que le gris était un ton direct, pour une raison très simple : elle ne doit pas savoir ce qu'est un ton direct.
De là à mettre tous les graphistes dans le même panier !!!!!!!, :D , de toute façon, chaque métier a ses petites misères, par exemple, quand j'ai passé 4h sur ma tablette graphique à virer des voitures de l'an 40 sur un cliché sans âge, rayé, pourri, complètement foireux, alors que le client aurait pu prendre le temps de prendre (ou faire prendre) une photo dudit lieu.... Mais de là à m'en plaindre !!!!, c'est une facette de mon métier, je gagne très bien ma vie gràce aux nazes, je ne vais pas pleurer quand-même ! :cool:
 
Mais non, je ne mets pas tous les graphistes dans le même panier : dans l'histoire que je raconte, j'ai bien précisé que c'était une "graphiste auto-proclamée" (note bien les guillemets), du genre : "Qu'est-ce que je pourrais bien faire comme métier ???? Ah, je sais, j'ai 1000 euros, je m'achète un eMac, une imprimante et un scanner, je récupère les logiciels de mon petit frère, et je deviens du graphiste... ça ne doit pas être plus compliqué que d'utiliser Word, puisque de toute façon, c'est l'ordinateur qui fait tout le travail."

Aaaarrrrggggghhhhh !!!!!!


Bon c'est vrai qu'il y a aussi des conneries de faites dans les imprimeries, (j'en ai fait aussi quelques-une...).
C'est vrai qu'il y a des branques parmis les imprimeurs... j'en ai connu quelques-uns aussi...
Il y en a même qui pixellisent des PDF et demandent des "fichiers JPEG" pour imprimer (ça leur évite de se prendre la tête avec des polices manquantes, des images liées manquantes, des versions de logiciel, etc.) : quand j'entends un imprimeur demander "envoyez-moi un fichier JPEG", j'ai des envies de baffer... Quand j'entends quelqu'un me dire qu'un imprimeur lui a conseillé de pixelliser sa mise en page XPress et de l'envoyer en JPEG, j'ai l'impression de sentir tout le poids de la connerie humaine me tomber sur le dos : comment un imprimeur digne de ce nom peut-il être assez nul pour conseiller de détruire un travail vectoriel en le transformant en JPEG ??? ça me dépasse !!! (en JPEG en plus !!! le format d'image le plus pourri qui existe...)

Mais bon, globalement, il est beaucoup plus rare de rencontrer des imprimeurs auto-proclamé : il y a peu de gens qui se disent "Qu'est-ce que je pourrais bien faire comme métier ???? Ah, je sais, je dispose de 2 millions d'euros sur mon compte en banque, j'achète une presse offset quadri 8 poses et je deviens imprimeur"... En plus de la légère différence d'investissement de départ, une presse offset quadri 8 poses, ça pèse une trentaine de tonnes, et ça ne s'installe pas facilement dans un salon au 3e étage d'un immeuble de banlieue... (ça rentre mal dans l'ascenseur :D :D mdr).


les imprimeurs sont tous surbookés dans mon coin... y'a du taff à ne plus fournir
Normal : comme la baisse constante de qualité des fichiers fournis aux imprimeurs ne peut se rattrapper que soit grâce à un travail supplémentaire important souvent non-facturé, soit grâce à la technologie de pointe d'un matériel moderne, donc que ce soit à cause du manque à gagner occasionné par le travail gratuit ou à cause des investissements trop lourds pour suivre l'évolution de la technologie (ordinateurs, logiciels, CTP, presses informatisées) les petits imprimeurs ne peuvent plus suivre et se cassent la gueule. (moi je suis dans la catégorie "sur le fil du rasoir à cause du travail à faire gratuitement" : je suis payé 30 h par semaine et je bosse 60-70 heures)
Seuls les plus gros arrivent à survivre, mais pour amortir leur matériel dernier cri, il faut que les machines tournent à plein rendement, sans arrêt. Et pour être sûr que les machines ne s'arrêtent pas, la seule solution c'est de toujours avoir du travail d'avance, pour deux ou trois jours par exemple. Le revers de la médaille, c'est que si l'imprimeur a 3 jours de travail en avance, il ne peut pas te prendre ton taf avant 4 jours... et il n'y a plus de petits imprimeurs à côté pour te faire le travail.

L'autre raison, c'est que tout le monde maintenant veut bosser sur les ordinateurs, et plus personne sur les presses : pour trouver un conducteur offset correct, c'est la croix et la bannière. Soit c'est un branque, soit il réclame un salaire de ministre si il est bon... (il y a même des branques qui réclament des salaires de ministre). Et dès que tu en trouves un qui bosse correctement et qui ne demande pas trop cher, il y a l'imprimerie d'à côté qui te le pique en lui promettant 150 ou 200 euros de plus par mois...


Dis-moi zigouiman, c'est quoi exactement un format "à l'allemande" ? un truc "à la française" avec la reliure en haut ?
 
claude72 a dit:
Dis-moi zigouiman, c'est quoi exactement un format "à l'allemande" ? un truc "à la française" avec la reliure en haut ?

Bien c'est ça, un doc tout en vertical (genre 10x40 ouvert) avec la reliure en haut, bref c'est pas courant comme format (j'en ai déjà fait 2 comme ça)... c'est un peut comme un grand carnet.

Conducteur Offset, un métier d'avenir ? je croyais que c'était super mal payé !!!
 
Je viens de lire ce petit débat concernant illustrator ou xpress (indd).

Je suis perplexe face à la méconnaissance des gens face à la pao et ses applications en fonction du type de travail à effectuer. Le gros problème viens je pense de l'incompétence de pas mal de gens (que ce soit graphistes, flasheurs, exe...) pour utiliser tel ou tel logiciel en fonction du type de travail qui est à faire. Illustrator est très bien pour certains types de boulots, xpress pour d'autres, chacun à sa capacité à produire des fichiers limitant les problèmes et surtout faisant gagner du temps à tout le monde. Du moment que l'on à la compétence technique et professionnelle.

Il y a trop de gens incompétents dans le milieu de la PAO qui font tout et n'importe quoi. Je m'en aperçois tout les jours au niveau du service prépresse dans lequel je bosse et je m'occupe, il n'y a qu'à regarder les fichiers que je reçois tous les jours (c'est à pleurer ou à rire...).

Le problème ne vient pas forcément de l'application choisie pour réaliser tel ou tel job mais surtout de la manière dont celui-ci est préparé et fourni. Car tout est "flashable" le tout est de ne pas se retaper le boulot des autres de A à Z.

Il serait temps d'épurer un peu cette PAO et de redevenir professionnels comme (c'est malheureux de le dire) il y 15 ans en arrière, où pourtant les moyens de production n'étaient pas aussi évolués que maintenant.

La PAO de maintenant est bien triste à chacun son métier.
 
pascal.fraboul a dit:
Il serait temps d'épurer un peu cette PAO et de redevenir professionnels comme (c'est malheureux de le dire) il y 15 ans en arrière, où pourtant les moyens de production n'étaient pas aussi évolués que maintenant.

La PAO de maintenant est bien triste à chacun son métier.

'tain la déprime !!! Moi je voudrais pas revenir aux imprimeurs d'il y a 15 ans !!! :D (et en plus y'a 15 ans... j'avais 17 ans !!). On a déjà eu ce douloureux débat dans le thread "trop de graphiste ?", c'était bien intéressant, si une âme charitable veut bien nous le faire remonter....

M'enfin, c'est comme de dire l'informatique c'était mieux avant (ah le DOS et OS2), le banc repro c'était super, le letraset le pied total et l'art du rotring le summum de l'art graphique ! Allez, on se retape tout en montage de film à la main pour faire "tradi".

Moi je voudrais bien aussi que les imprimeurs, il reviennent tous à la sérigraphie d'antant et la litho aussi... C'est pas parce qu'on a une Heildelberg (bon OK vu le prix du bestiau... ça limite...) qu'on sait (bien) imprimer, c'est pas parce qu'on a illustrator qu'on est graphiste, cqfd !! :D :casse:
 
  • J’aime
Réactions: baax
zigouiman a dit:
Moi je voudrais bien aussi que les imprimeurs, il reviennent tous à la sérigraphie d'antant et la litho aussi... C'est pas parce qu'on a une Heildelberg (bon OK vu le prix du bestiau... ça limite...) qu'on sait (bien) imprimer, c'est pas parce qu'on a illustrator qu'on est graphiste, cqfd !! :D :casse:
Ben oui, Dame !!!!!
 
zigouiman a dit:
'tain la déprime !!!

Votons pour Zigouimoine, moine-copiste en chef ! :rolleyes: :D :D

ZIGOUIMOINE.jpg
 
  • J’aime
Réactions: zigouiman
pascal.fraboul a dit:
Car tout est "flashable" le tout est de ne pas se retaper le boulot des autres de A à Z.
... et de sortir quelquechose d'un niveau de qualité correct.


Il serait temps d'épurer un peu cette PAO et de redevenir professionnels comme (c'est malheureux de le dire) il y 15 ans en arrière, où pourtant les moyens de production n'étaient pas aussi évolués que maintenant.
Moi aussi j'ai un peu la nostalgie de cette époque, non pas du travail sur banc repro, mais de la qualité des photograveurs : à cette époque on recevait des films imprimables, fait par des professionnels compétents.
 
Merci Baax, ça m'a bien fait rire !!! :up: :up: :up: :up: :up:
en tout cas à cette époque il avaient vachement de l'avance sur les stylets !!! :D :D :D

et tu as oublié l'ancètre du iPod... le moine qui chante derrière pour donner le rythme !!!
 
zigouiman a dit:
'tain la déprime !!! Moi je voudrais pas revenir aux imprimeurs d'il y a 15 ans !!! :D (et en plus y'a 15 ans... j'avais 17 ans !!). On a déjà eu ce douloureux débat dans le thread "trop de graphiste ?", c'était bien intéressant, si une âme charitable veut bien nous le faire remonter....

M'enfin, c'est comme de dire l'informatique c'était mieux avant (ah le DOS et OS2), le banc repro c'était super, le letraset le pied total et l'art du rotring le summum de l'art graphique ! Allez, on se retape tout en montage de film à la main pour faire "tradi".

Moi je voudrais bien aussi que les imprimeurs, il reviennent tous à la sérigraphie d'antant et la litho aussi... C'est pas parce qu'on a une Heildelberg (bon OK vu le prix du bestiau... ça limite...) qu'on sait (bien) imprimer, c'est pas parce qu'on a illustrator qu'on est graphiste, cqfd !! :D :casse:


Non il n'est pas question de revenir en arrière...Ce n'est pas dans le sens matériel que je parlais mais dans le sens professionnel. L'évolution de la technologie à beaucoup de bon et ceux qui ont connu le montage manuel, les bancs etc...sont comme moi et surement pas prêts à laisser tomber les nouveaux outils de production.
Comme le dis claude un peu plus haut c'est la nostalgie du travail bien fait et le fait de bosser avec des professionnels pas des bidouilleurs bricoleurs du dimanche.