Effacer à 100% un disque dur ?

Nicmae

Membre confirmé
22 Septembre 2000
71
0
Bonjour à tous,

Je suis chargé d'effacer le contenue de plusieurs disques durs ayant eu des données "sensibles" (comptabilité notemment). Sachant que de vider la corbeille ne garanti pas la disparition totale de ces fichiers, connaissez-vous un moyen sur?

Merci d'avance pour vos réponses averties

Nicmae

Si tu veux tout effacer (sous Mac OS 8 ou 9), tu démarres sur le Cd d'installation du système, tu ouvres Outil disque dur (CD Mac OS > Utilitaires) et tu reformate le disque (pas besoin de choisir données à zéro et formatage de bas niveau).

Après il te faudra réinstaller un système.

Si le DD en question est partitionné et que les données sensibles ne sont pas sur le disque système, tu sélectionne la partition à effacer, tu vas dans le menu spécial et il y a un élément pour ça (me souviens plus du nom).

L'effacement d'un DD à 100% n'existe pas ou presque. Une solution : le feu ou le marteau
laugh.gif

Le marteau était envisagé en 1er lieu... enfin pas le marteu mais le tournevis planté dedans
laugh.gif

J'avoue que quand je l'ai appris, ça m'a fait mal au ventre qu'un mac finisse comme ça, surtout que se sont de vieux ordi donc impossible de trouver un disque si celui d'origine se retrouve avec un tournevis en plein coeur
wink.gif

Merci pour vos réponses je vais voir ce qui est faisable avec l'utilitaire dont parle Dark. Si ça ne joue pas je reposte un msg ici lol

Si on peu y arriver. Remplit et vide ton disque dur de données sans interêts (mp3, films). Fais-le 4 ou 5 fois. Après ça on ne pourra plus rien récupérer de tes données originales ...

Dark Templar a dit:
Nan mais franchement, formattage bas niveau avec données à zéro vous allez pas me faire croire qu'on peut récupérer des données après ?
ooo.gif
laugh.gif

Il y a toujours des traces qui restent sur un disque dur... Bien sûr ça demande de gros moyens pour les récupérer mais c'est possible. La solution la plus efficace est la destruction du disque.

mais comment font-ils ?
Ben tout simplement, ils (FBI par exemple
crazy.gif
) démontent les plateaux du disque, et les remontent dans un dique dur ultra précis et sensible. Après, avec un soft qui va bien, il peuvent lire les "traces" magnétiques qui restent. Cela est possible en partie à cause du fait que les disques ne magnétisent pas toujours au même endroit sur le disque à cause du jeu dans les têtes. Même après 5 formatages, on peut récupérer des données.
Maintenant, c'est le coût de l'opération et le caractère "important" des informations qui fait que cette méthode est exceptionnelle

si tu efface ton disque
copie un fichier sur le disque
rééface
recopie, etc, ça va être bon...
ya un logiciel qui fait ça : il efface et réinscrit des données aléatoires autant que tu le souhaites, afin de vraiment les faire disparaitre...