effacer completement un macbookpro???

liliekitsh

Membre confirmé
26 Octobre 2008
71
2
bonjour je souhaite effacer completement mon mac book pro,en securisé pour revenir a des reglages de base comme quand il etait neuf,et ensuite pouvoir installer snow leopard,mais comment dois je m'y prendre? quand je vais dans l'utilitaire de disque l'option effacer est en grisé ,bloqué sur mac os etendue journalisé ...il y a une manip a faire? merci pour votre reponse :rose:
 
Pour pouvoir effacer ton disque, il faudra démarrer sur un volume externe.

Le plus simple, c'est depuis le DVD d'installation.
 
pour tout effacer completement??? sans garder des traces de quoi que ce soit dans l'ordi??? le truc c'est je veux passer de tiger a snow leopard,et mon lecteur dvd est mort sur mon mac,du coup je vais passer par un lecteur dvd externe,comment je dois m'y prendre??? je comprend pas bien comment faire?
 
Avant tout, quelles sont les caractéristiques de ton MBP ?

Regarde dans le menu pomme et rapporte ce qui s'affichera en demandant à propos de ce mac
 
Bien,

avant de commencer -> ATTENTION : de quel DVD de snow leopard s'agit-il ? Quelle est sa couleur ?
S'il est gris, est-il adapté à ton modèle (je n'y crois pas)
S'il est noir, on peut passer à la suite.

Remarque -> l'installation du système va t'offrir le choix entre effacer (sans sécurisation) ou récupérer les données de ton compte précédent.

Remarque #2 -> si tu choisis un effacement sécurisé, cela va prendre beaucoup, voire énormément de temps !

tu te sens à l'aise ?
tout va bien ?

Alors,


1-éteindre le MBP
2-placer le DVD de snow leopard dans le lecteur connecté au MBP bien sûr
3-démarrer en maintenant la touche alt enfoncée jusqu'à ce que des choix s'affichent : un disque dur (celui du mbp), un DVD (disque d'installation de snow leopard)
4-sélectionner le DVD et appuyer sur Entrée

Le DVD est alors utilisé pour démarrer le MBP (c'est long, c'est normal).

Là il faut choisir :

> Une fois le démarrage terminé, tu dois pouvoir trouver dans la barre de menu, la possibilité de lancer Utilitaire de Disques.Depuis cette application tu vas pouvoir effacer le disque en mode sécurisé. Je répète : c'est très long.
Ensuite en quittant Utilitaire de Disques, tu pourras passer à l'installation proprement dite.

> ou lancer directement l'installation et te contenter d'un effacement "simple".

Voilà.

Bonne chance.

da capo décline tout responsabilité en cas de n'importe quoi ;)
 
alors le snow leopard c'est celui de la mac boxset , acheté sur l'apple store,apparement c'est compatible,et c'est ce qu'il me faut (dixit un conseillé apple store) par contre le cd d'installation a l'air blanc avec un leopard des neiges en photo dessus, tu crois que c'est bon???
 
au temps pour moi : snow leopard est blanc !
 
raaa!!!! je flippe! bon je me lance! (pourvu que j'ai bien tout sauvegardé! :hein: ! j'ai pris tout ce qu'il y aavait sur le disque dur et je l'ai copié normalement c'est tout bon non? j'ai pas besoin d'aller choper les trucs un a un sur mon bureau,ou dans chaque aplications? si je copie mon dossier aplication en entier normalement j'ai bien tout hein??? :rolleyes:
 
Le dossier personnel (la petite maison), contient tous tes documents (y compris le bureau)
Le dossier Applications -> plus compliqué car il est souvent nécessaire de réinstaller les applications.

Mais, juste entre nous, il n'y aurait pas dans tes proches quelqu'un de sympa et un peu averti en matière d'informatique pour te donner un coup de main ?

Parce que à distance, comme ça, c'est pas facile.
Et tu me sembles un peu, comment dire, tendu(e).
 
si ya du monde mais faut que je me debrouille un peu,oui je suis un peu tendue mdr!!! c'est la premiere fois que je le fais :) bon j'pense que ça va aller (c'est tes histoire de disque noir ça m'a fait flipper! :rateau: ) je me lance je vous dirais plus tard,de toute façon si ça couille je vais passer ma vie sur le forum lol!

en tout cas merci beaucoup pour ton aide!!!! :zen: :up:

---------- Post added at 22h08 ---------- Previous post was at 22h04 ----------

sinon juste une toute petite question c'est pas la touche C que je dois maintenir enfoncée??? pour le rallumage,il me semble avoir lu ça quelque part mais je prefere etre sure.
 
C permet en effet de démarrer sur un support CD/DVD

Mais comme tu démarrais d'un lecteur externe, je n'étais pas sûr que ça soit bon.

Essaie, l'une ou l'autre des options, au pire, ça marchera :D
 
Bon bein ça fait une demi heure que je l'ai démarre comme t'as dit avec alt en choisissant le DVD,et il mouline toujours effectivement c'est long,j'espère que c'est normal :eek:
 
Bon bein soit c'est vachement super long,soit j'ai fait une connerie,j'ai toujours pas ete redirige vers le bureau ,ça mouline toujours...peut etre que c'est du a mon lecteur externe?c'est un lecteur autoalimente en USB...des avis?c'est normal selon vous?ça fait plus d'une heure que ça tourne maintenant!
 
Bon bein au réveil ça mouline toujours!l'écran est blanc gris avec la pomme,je fais quoi?je débranche?

---------- Post added at 12h04 ---------- Previous post was at 11h02 ----------

Bon j'ai redemare mais il ne m'affiche mon disque d'installation que sur mon bureau,et je ne peut toujours pas effacer dans l'utilitaire de disque!help!!!je fais quoi du coup?
 
et si en démarrant normalement, tu tentais de lancer l'installation depuis le DVD de snow Leopard ?

il devrait te proposer de redémarrer.
 
Oui il me propose bien de redémarrer,mais le problème c'est avant de faire ça je ne peut toujours pas effacer a l'aide de l'utilitaire de disque,et il me propose de redémarrer pour installer snow,mais si je fais ça il va garder mes données non?il va pas me les effacer,il va juste s'installer par dessus?
 
Comme je l'écrivais plus haut, durant la phase d'installation (au début) tu auras la possibilité d'effacer ton disque.
 
Apres des frayeurs,des doutes et quelques problèmes techniques,il est enfin en train d'effacer (35fois,1jour et 6h!!0o) les données pour installer snow,ouf!!! Encore un grand merci pour ta patience!!merci!!!!:D. Et puis comme on dit sur Facebook :j'ai des potes lorrains mais je m'en porte bien.merci la Lorraine :)
 
Dernière édition: