effacer contenu MBP fin 2012

JChris64

Membre expert
Club iGen
12 Octobre 2019
1 119
151
46
bonjour,

savez vous s'il est possible d'effacer le contenu du MBP 2012, sans forcément le remettre aux paramètres d'usine?
J'aimerais le vendre (si je peux en tirer quelques euros) mais je pensais le laisser sous Catalina (afin que le futur acheteur) n'ait pas à se taper toutes les mises à niveaux . Donc existe il , sur cette version, la fonction pour effacer juste le contenu? (et est-ce "safe"? aucune donnée ne peut rester sur le mac? )
 
savez vous s'il est possible d'effacer le contenu du MBP 2012, sans forcément le remettre aux paramètres d'usine?
J'aimerais le vendre (si je peux en tirer quelques euros) mais je pensais le laisser sous Catalina (afin que le futur acheteur) n'ait pas à se taper toutes les mises à niveaux . Donc existe il , sur cette version, la fonction pour effacer juste le contenu? (et est-ce "safe"? aucune donnée ne peut rester sur le mac? )
S'il est bien sous macOS Catalina, un peu de lecture... https://www.macg.co/macos/2023/04/l...comment-effacer-et-reinstaller-son-mac-136245 ...il faut être abonné pour lire l'intégralité.
 
Je ne suis pas sûr pour macOS Catalina, je n'ai pas cette version pour vérifier ! Si cela n'est pas possible, alors tu n'auras pas d'autre choix que de commencer une installation et de l'arrêter au moment de l'écran du compte Apple.

Par la même occasion, on déménage dans la bonne section.
 
Je ne suis pas sûr pour macOS Catalina, je n'ai pas cette version pour vérifier ! Si cela n'est pas possible, alors tu n'auras pas d'autre choix que de commencer une installation et de l'arrêter au moment de l'écran du compte Apple.

Par la même occasion, on déménage dans la bonne section.
tu veux dire , commencer une réinitialisation ? bon, après, si ce n'est pas possible, tant pis, je le remettrai à zéro ...
 
Si tu ne veux pas te prendre la tête

Sauvegarde tes données
Créer une seconde session admin
Passe ta session en utilisateur simple
Déconnecte ton ancienne session
Efface la depuis ta nouvelle session

Ton futur acheteur aura une session propre
 
Si tu ne veux pas te prendre la tête

Sauvegarde tes données
Créer une seconde session admin
Passe ta session en utilisateur simple
Déconnecte ton ancienne session
Efface la depuis ta nouvelle session

Ton futur acheteur aura une session propre
Alors vu mon usage, je n’ai rien à sauvegarder pour moi .
Les documents importants sont sur disque externe ou sur l’iMac .
Je voulais juste éviter à l’acheteur de repartir avec un Os qui a 11 ans
 
Comme tu es sous Catalina (donc avant Monterey), ça passe nécessairement par un effacement complet suivi d'une ré-installation :

En théorie un démarrage avec ⎇⌘R devrait proposer d'installer (via Internet) la plus récente version de macOS compatible avec ce Mac :
 
Comme tu es sous Catalina (donc avant Monterey), ça passe nécessairement par un effacement complet suivi d'une ré-installation :

En théorie un démarrage avec ⎇⌘R devrait proposer d'installer (via Internet) la plus récente version de macOS compatible avec ce Mac :
Merci à toi!
Donc, en gros, je commence par la 1 ère étape ( réinitialisation) et ensuite j’installe Catalina ?( 2 eme lien )
 
Merci à toi!
Donc, en gros, je commence par la 1 ère étape ( réinitialisation) et ensuite j’installe Catalina ?( 2 eme lien )
Oui, si tu es bien sûr de n'avoir plus rien besoin de récupérer sur le Mac, car une fois le disque effacé c'est fini :)

En amont, je te recommande de créer une clé USB d'installation de Catalina :
La ré-installation du système ira plus vite et sera plus sûre que par la Recovery par Internet (le second lien de mon premier message plus haut).


Donc si on récapitule, dans l'ordre :
  • récupère les données que tu souhaites sauvegarder
  • télécharge l'installateur de Catalina depuis le Mac App Store : https://apps.apple.com/fr/app/macos-catalina/id1466841314?mt=12
  • fabrique la clé USB d'installation de Catalina à partir de l'installateur précédemment téléchargé, avec l'aide de la commande createinstallmedia : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
  • redémarre sur la clé pour effacer tout le disque interne du Mac : https://support.apple.com/fr-fr/HT201065 (suis la procédure de la rubrique « Si votre Mac ne dispose pas de la fonctionnalité Effacer contenu et réglages » )
  • installe Catalina depuis la clé USB sur le disque interne fraîchement formatté
  • à l'issue de l'installation, redémarre sur le disque interne pour vérifier que le système démarre correctement sans la clé USB, puis quitte au moment de la création du compte administrateur
 
  • J’aime
Réactions: JChris64