Effacer dans un pdf

jerome_istin

Membre actif
29 Août 2005
129
15
58
Houston, TX, USA
Bonjour a tous,

Bon, j'ai deja fait quelques recherches sur les forums sans grand succes (mais j'ai probablement mal cherche, encore une fois, donc mes excuses par avance).

Voila donc mon probleme: Lors d'une formation, j'ai recu un support de cours et j'ai fait pas mal d'annotations sur le support en question. Comme a mon habitude, je l'ai ensuite PDFise et archive.

Aujourd'hui, j'ai besoin de le reutiliser mais sans mes annotations.

Je peux donc soit passer du Tipex sur chacune de mes pages (j'ai encore l'original en ma possession), attendre que ca seche, puis rescanner le document completement... Ou alors, "effacer" mes commentaires sur le document PDF directement et le resauver sans ceux-ci.

J'ai donc fait des recherches sur Internet et je trouve plein de softs qui me permettrait de dessiner des bulles, j'ajouter des commentaires, de surligner et autres enluminures, mais rien qui me permette d'effacer quelque chose...

Une idee de l'outil logiciel que je pourrais utiliser dans que cela me prenne autant de temps que le Tipex?

Merci d'avance de votre aide.

Jerome.
 
vous avez annoté le support avant de le scanner en pdf ? ou vous avez annoté le document pdf avec un éditeur, type Acrobat Pro ? Si c'est le premier cas, je vois deux options :

soit utiliser un logiciel comme Read Iris, ou Acrobat Pro, pour retransformer le pdf en texte. Il va aussi transformer vos notes manuelles en blocs images et vous pourrez les virer. Mais il risque de pas vous sortir un document très propre, avec des blocs textes et des blocs images mélangés.

soit utiliser un logiciel de retouche d'image, genre Photoshop ou Gimp, et effacer.
 
Non, je l'ai annote - avant - de le scanner...

Ce serait trop simple sinon ;o)
 
Dans ce cas le typex semble être la seule solution.
la retouche image, y a pas besoin d'attendre que ça sèche ;-))

[Edit : ] quoi que... si c'est un document pdf de plusieurs pages, ca va pas être possible de l'ouvrir d'une fois dans Photoshop. Faut d'abord le convertir en autant de documents qu'il y a de pages, puis les retoucher une à une.
 
  • J’aime
Réactions: juliuslechien
Bonjour,

Je rencontre à peu près le même problème que jerome_istin. Pour ma part, j'ai dû scanner plusieurs pages au cœur d'un épais volume, si bien que chacune de mes pages est entourée d'une zone noire en forme de L ou de U. Comment la supprimer? Là encore, je peux imprimer ces scans, les découper et les rescanner, mais n'y a-t-il pas une autre solution? Dans Aperçu, j'ai bien essayé de rogner (Pomme+K), mais le texte est alors agrandi, ce qui ne me convient pas. Auriez-vous une idée? Merci pour votre aide.

Cordialement,

Antiphon
 
seule solution, ouvrir le pdf avec un logiciel de traitement d'image (Photoshop, Graphic Converter...) et utiliser la gomme... mais ça risque d'être long si il y a bcp d'annotations
 
seule solution, ouvrir le pdf avec un logiciel de traitement d'image (Photoshop, Graphic Converter...) et utiliser la gomme... mais ça risque d'être long si il y a bcp d'annotations


Oh non pas la gomme, par pitié! :( :(

'me d'mande c'qu'elle fout toujours dans ces logiciels! :hein:


Tampon, lasso, plume, masques.... mais pas la gomme! :(
 
J'ai trouvé!!!:up:

Il suffit de prendre le document PDF et de l'enregistrer sous TIFF. Avantage de ce format, le fichier reste multipages, il n'y a pas de perte de qualité et le bouton sélection d'Aperçu devient déroulant. Alors, j'ai sélectionné l'outil Alpha instantané et l'ai appliqué sur le tour en noir qui disparaît comme par enchantement. Il suffit ensuite d'enregistrer le résultat en PDF! Merci tout de même pour votre soutien et vos informations, en ce dimanche que je vous souhaite agréable!

Cordialement,

Antiphon
 
Tu voudrais pas nous faire un p'tit tuto, qch de simple, du niveau de Oui-Oui (pour rester dans l'idée du fil ;))… parce que moi aussi j'utilise la gomme… :rose:

Bah écoutes, essaye de voir du côté des masques! (palette calques ; petite icône du même nom en bas de la fenêtre)

Tu peux t'en servir exactement de la même manière que la gomme, sauf qu'au lieu de gommer, tu masques, donc, tu ne détruits pas!

  1. Tu prends un calque (hors arrière-plan ; ou alors tu le débloques), tu lui ajoutes un masque. (un masque laisse apparaitre le calque selon les nuances de gris : Blanc = transparent ; Noir = Opaque)
  2. Si aucune sélection n'est faite au préalable, celui ci est blanc et laisse donc tout le calque apparent. Sinon, la partie sélectionnée au préalable est noire [donc masque le calque], le reste est blanc [donc apparent]).
  3. Tu prends la brosse. Quand tu peins en noir, ça fait disparaitre de l'image, quand tu peint en blanc ça la fait réapparaître... Tu peux d'ailleurs passer du noir au blanc en tapant "X"...


L'avantage par rapport à la gomme, c'est que tu ne détruits jamais l'image, mais tu la masques ou fais apparaitre! ;)


Après je parlais du lasso, de la plume... j'aurai pu aussi parler de la baguette magique.... Tout ça sont des outils permettant d'aider à détourer avec plus ou moins d'efficacité, selon le sujet.... Tous ont leur intérêt, mais pas dans tous les cas de figure.... Dans tous les cas, ils pourront servir à créer, améliorer le masque... Notamment via la commande "remplir" où on y remplira de noir ou de blanc selon qu'on veuille cacher ou faire apparaitre... ;)


Par exemple on pourra dégrossir le détourage d'un objet en sélectionnant le fond avec la baguette magique (en jouant sur la tolérance). Une fois la sélection acceptable, créer un masque à partir de cette sélection. Puis peaufiner à l'aide de la brosse en peignant de blanc sur le masque pour récupérer de l'image (là où la sélection a trop mangé sujet), et à l'inverse, en peignant de noir là où la sélection aurait laissé trop de fond! :) On n'hésitera pas à jouer sur des brosses plus ou moins fines, plus ou moins dures, pour de meilleurs résultats! ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54