Mac mini eGPU - Mac mini 2018 - Photographe

Oui, comme tu dis l’important c’est d’être informé !
Je viens de faire un traitement avec :
DXO puis Luminar puis Affinity puis sharpener sur un fichier TIFF de 400Mo et le GPU n’est pas tant sollicité que ça, et le CPU ne sature pas ! Je pense avoir mes réponses l’eGPU ne me servirai à rien du tout :)

pour ce qui est de Adobe (Photoshop, Lightroom ...) je refuse de les utiliser, mais ce n’est pas l’objet du sujet, ça va partir en politique après lol
 
Pour Photoshop il y a des fonctions qui ne fonctionnent pas sans accélération graphique, et pour Affinity les gains vont jusqu'à X10 : https://www.dpreview.com/news/20379...gs-hardware-acceleration-hdr-support-and-more
Après chaqu'un fait ses choix une fois bien informé ;)
L'article dit que c'est grâce à la prise en charge de METAL par Affinity que le traitement est multiplier par 10, et non grâce à la prise en charge de carte graphique externe sur APPLE, là il est dit que le gain est encore meilleur. Les cartes graphiques intergré du mac mini 2012 ou Mac mini 2018 sont compatible avec METAL, donc bénéficie de cette accélération, plus ou moins selon le modèle il est sur qu'une Intel UHD Graphics 630 et plus performante que l'Intel HD4000, mais cette dernière bénéficie tout de même de cette accélération.
 
pour ce qui est de Adobe (Photoshop, Lightroom ...) je refuse de les utiliser, mais ce n’est pas l’objet du sujet, ça va partir en politique après lol
Même si j'ai tout appris sur ces logiciels, je ne l'ai utilise plus également, devenu trop lourd (à vouloir tout faire, il sont devenus usine à gaz, lourd et lent), et la politique commerciale d'Adobe ne me plait pas, mais comme tu le dis cela est un autre sujet...

Content que tu es trouvé les réponses à tes questions.

A+
 
et la politique commerciale d'Adobe ne me plait pas, mais comme tu le dis cela est un autre sujet...
La politique commerciale et la relation client ... la raison qui me pousse a boycotté Adobe. Nous allons pas débatte de ça ici ça va partir en vrille
 
L'article dit que c'est grâce à la prise en charge de METAL par Affinity que le traitement est multiplier par 10, et non grâce à la prise en charge de carte graphique externe sur APPLE, là il est dit que le gain est encore meilleur.
On n'a pas la même compréhension : Metal ne sert à rien sans GPU, et Affinity Photo peut utiliser un ou plusieurs GPU, mais toujours via Metal
 
On n'a pas la même compréhension : Metal ne sert à rien sans GPU, et Affinity Photo peut utiliser un ou plusieurs GPU, mais toujours via Metal
Effectivement : METAL est une API de bas niveau, qui permet d'exploiter au mieux les GPU que supporte cette API, les GPU intégrer Intel sur les Mac Mini que ce soit de 2012 ou de 2018 sont pris en charge par METAL, donc bénéficie de cette accélération.
Par contre un Mac Mini de 2012 avec un OS antérieur à High Sierra (le premier à intégré l'API METAL), ne bénéficie pas de cette accélération.
La suite Affinity est disponible pour plusieurs générations d'OS, et c'est cette différence entre la prise en charge de l'API METAL ou non par l'OS que mets en exergue l'article. Et comme tu le dis, et comme le précise l'article, si en plus on dispose sur son MAC d'une carte graphique externe encore plus performante les gains sont encore multiplier (bien plus que les x10 de base).
L'API METAL a été développé par APPLE principalement pour améliorer les performances des cartes graphiques présentes sur ses machines, avant beaucoup ce plaignaient de la faiblesse des pilotes GPU d'APPLE qui n'exploitaient pas complètement la puissance des GPU intégrés ou pas, APPLE a corrigé le tire.
 
Dernière édition: