Mac mini Egpu pour cinéphile nécessaire?

Stryper

Membre confirmé
30 Décembre 2015
48
1
46
Salut à toutes et tous,

Cela fait plusieurs semaines que je possède un mac mini 2018 (i7, 16 go de ram) et j'en suis pour l'instant totalement satisfait. Mais voilà, je vais changer d'écran (j'ai un LDLC 32 pouces 2560x1440) pour un rendu plus qualitatif (du 4k voire 5k).

Je vais faire un peu de photo, de montage vidéo très basique mais non intensif et cela de façon occasionnelle. En fait je fais surtout de la bureautique donc avec ce mini, je suis équipé pour un moment.
Mais voilà, je suis un gros fan de cinéma (que je regarde sur ordi) et je voulais savoir si une carte vidéo externe style Egpu apporterait un plus sur des films en 4k ou si c'est une dépense inutile vu le prix et mon équipement actuel.

Merci!
 
Dernière édition:
Salut à toutes et tous,

Cela fait plusieurs semaines que je possède un mac mini 2018 (i7, 16 go de ram) et j'en suis pour l'instant totalement satisfait. Mais voilà, je vais changer d'écran (j'ai un LDLC 32 pouces 2560x1440) pour un rendu plus qualitatif (du 4k voire 5k).

Je vais faire un peu de photo, de montage vidéo très basique mais non intensif et cela de façon occasionnelle. En fait je fais surtout de la bureautique donc avec ce mini, je suis équipé pour un moment.
Mais voilà, je suis un gros fan de cinéma (que je regarde sur ordi) et je voulais savoir si une carte vidéo externe style Egpu apporterait un plus sur des films en 4k ou si c'est une dépense inutile vu le prix et mon équipement actuel.

Merci!
totalement inutile.
 
Salut à toutes et tous,

Cela fait plusieurs semaines que je possède un mac mini 2018 (i7, 16 go de ram) et j'en suis pour l'instant totalement satisfait. Mais voilà, je vais changer d'écran (j'ai un LDLC 32 pouces 2560x1440) pour un rendu plus qualitatif (du 4k voire 5k).

Je vais faire un peu de photo, de montage vidéo très basique mais non intensif et cela de façon occasionnelle. En fait je fais surtout de la bureautique donc avec ce mini, je suis équipé pour un moment.
Mais voilà, je suis un gros fan de cinéma (que je regarde sur ordi) et je voulais savoir si une carte vidéo externe style Egpu apporterait un plus sur des films en 4k ou si c'est une dépense inutile vu le prix et mon équipement actuel.

Merci!

Le décodage des codecs est totalement géré par le CPU et ce même quand un Mac avec un GPU dédié (ce qui n’est pas le cas de ton Mini) pourrait déporter ces calculs dessus.

C’est donc effectivement totalement inutile.

Au passage, il y a une puce T2 dans ton Mini, elle fonctionne comme un co processeur sur ce point précis et aide notamment à lire la 4K HEVC par exemple.
 
Vos réponses sont très intéressantes et ces infos sont quasi inconnues du grand public. Mon idée était peut être de soulager un peu plus mon GPU pour contribuer à faire durer la machine dans le temps. Mais si ça n'a pas d'intérêt... Il faut dire qu'il y a une tendance actuelle a vouloir transformer ces petites machines en marteau piqueur pour écraser des moustiques. Pourtant, certains utilisateur avouent même que le Mac Pro 2013 a trouvé son remplaçant (pour les bourses modestes) pour leurs usages.

Etant une machine plutôt polyvalente, j'ai l'impression que ce mac mini est plus véloce (le i7) qu'on ne le pense. La puce T2, par exemple, je n'avais pas vu son côté "co processeur", dans mon esprit, il n'y avait que le côté "sécurité".

J'ai l'impression que ces eGPU du type Blackmagic sont plutôt réservés pour les pros qui l'utilisent de façon très très intensive et quasiment uniquement pour cela. Pour les autres, pour une utilisation conventionnelle, même pour des calculs +/- élaborés, ça suffira.