Ejection impromptue d'un LaCie 5Big thunderbolt 2

boucardvideo

Membre enregistré
1 Octobre 2014
2
0
Bonjour
j’ai depuis 2 mois un nouveau Mac Pro que je fais fonctionner avec un LaCie 5Big thunderbolt 2 20To monté en RAID 5 (16 To effectif). Ce disque s’éjecte de manière non désirée, dont une fois causant la corruption d’un fichier (bibliothèque) FCPX. J’ai l’impression que ça vient de l’ordinateur (10.9.4) et non du disque. Ça arrive après une période d’inactivitée mais pas seulement, également hier après avoir déconnecté mon RJ45 (normalement cet ordi n’est pas connecté à Internet). Bien sûr, j’ai décoché interrompre les diques durs dans l’économiseur d’énergie. Pour la petite histoire, le disque livré il y a 2 mois avait un souci, LaCie me l’a changé, j’ai depuis 2 jours reçu un autre dont les disques n’étaient correctement enclenchés… Argh, nous avons -semble-t-il- réglé le problème avec le SAV, le disque est actuellement en « background initialization » 1% au bout de 12H, la personne du SAV m’a indiqué que c’était très long, au moins 60H. C’est hier en déconnectant le RJ45 pendant le background initialization que le disque s’est éjecté de nouveau.
J’ai regardé ce qui ce disait à ce propos sur différents forum. C’est déjà arrivé à d’autres au passage à 10.8.5, ils repassaient à 10.8.4 et le problème disparaissait. J’ai aussi lu que ça pouvait venir de LaCie RAID manager, macadikt à qui ça arrivait le désinstallait pour régler le problème.

Je cherche une solution pérenne, je suis à votre écoute.

j'ai rencontré le même probleme avec mon mac pro et un lacie 1 to - apres discussion avec Apple care voici un point que je ne connaissais pas sur les 6 ports Thunderbolt Gauche (1 - 2 -3) de haut en bas e Droite ( 1 -2 - 3 ) les port G1 et G2 sont couplés ansi que les Ports D1 et D2 et en fin les port G3et D3 ce qui veut dire que par exemple il faut brancher 2 ecrans sur G1 et D1 ( mais pas G1 et G2 ou D1et D2 ou G3 et D3) .les branchements des periphériques gourmands en energie doivent être sur des ports non couplés.
pour ma part mes 2 ecrans apple display étaient sur les ports G1 et G2 et actuellement je travaille sur un projet fcpx gourmand donc la baisse d'énergie a fait ejecter un disque ....
depuis il sembe que tout est revenu à la normal

Bonjour
merci beaucoup pour cette réponse, mais j'ai peur qu'elle ne soit pas pertinente pour moi.
J'ai un écran sur D1 et mon LaCie sur G2, devrais-je modifier quelque chose ?

---------- Nouveau message ajouté à 09h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h13 ----------

Je complète mon msg.
Coincidence, le disque ne s'était pas éjecté depuis 2 semaines, il vient de le faire coup sur coup 2 fois à 5 minutes d'intervalle. Ton msg a dû lui rafraichir la mémoire...
Premier cas : FCPX branché effectuant un export, éjection juste après la fin de l'export.
Deuxième cas : aucune application en cours, simplement sur le bureau.
Mon disque dur est branché sur multiprise avec une dizaine d'autres appareils, je vais essayer de le mettre sur une prise seule, mais montée en série avec celle de la multi (je ne pense pas que ça change grand chose)