10.11 El Capitan EL CAPITAN introuvable

FP83

Membre confirmé
29 Juin 2017
62
2
83
Bonjour,

Je possède un Macbook Pro 2009 qui tourne sous El Capitan.

Toutefois, j'aurai souhaité mettre sur support externe celui-ci pour le réinstaller car je compte refaire une nouvelle install clean prochainement. Hors, j'ai beau cherché sur Apple Store notamment mes achats, y comprit ceux cachés, je ne retrouve plus celui-ci depuis quelques mois. Auparavant il figurait dans mes achats mais depuis il a disparu. J'ai cherché aussi sur le mac depuis applications et il ne figure plus dedans non plus.

Que puis-je faire pour retrouver El Capitan ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et m'avoir lu.

Bien à vous,
 
Pour une clean instal, le "commande r" devrait suffire non ?
 
Pour une clean instal, le "commande r" devrait suffire non ?
Si le souhait est de créer un support externe d'installation, le mode Recovery ne le permettra pas (à moins de faire des bidouilles pas piquées des vers :D).
Seul l'AppStore permet de télécharger l'installateur depuis lequel on peut créer une clé bootable.;)
 
Cette remarque de Jean :

Si le souhait est de créer un support externe d'installation, le mode Recovery ne le permettra pas (à moins de faire des bidouilles pas piquées des vers ).

m'a remémoré mes expérimentations avec des OS antérieurs à «El Capitan». J'ai eu la curiosité de récidiver ce matin avec cet OS et le procédé ancien fonctionne sans changement. C'est l'enfance de l'art que je m'en vais décrire ici.

Attacher au Mac une clé USB d'une taille théoriquement suffisante pour qu'un OS y soit installé (sans quoi le Programme d'installation rejetterait le téléchargement dans son volume) : soit 16 Go minimum. Schéma GUID pour le disque > format JHFS+ pour le volume que nous supposerons ici par convention intitulé INSTALL.

Démarrer le Mac par ⌘R en mode Recovery > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X sélectionner l'option : "Ré-installer OS X" permettant de ré-installer «El Capitan» > choisir comme destination le volume INSTALL de la clé > se connecter à l'AppStore --> le téléchargement des 6,1 Go de ressources d'installation d'«El Capitan» s'engage et va demander plus d'une heure.

Surveiller la fin du téléchargement. Laisser le Mac re-démarrer sur le Système auxiliaire de démarrage présent dans le volume de la clé > affichage de la  signalant que le démarreur de ce Système auxiliaire vient d'être exécuté > affichage de la barre horizontale de chargement signalant que le kernel du Système auxiliaire se charge > attendre jusqu'au moment où s'affiche en-dessous du début de cette barre de chargement l'indication : Installation => à ce moment précis forcer l'extinction du Mac en pressant continûment le bouton "Power".

Re-démarrer avec la touche "alt" pressée (car une préférence de re-démarrage automatique sur le système d'installation de la clé a été inscrite en NVRAM qu'il convient de neutraliser) > à l'écran de choix du volume de démarrage > choisir le volume habituel de l'OS > ce qui fait que la session d'utilisateur courante s'ouvre.

Le volume INSTALL de la clé apparaît monté sur le Bureau > l'ouvrir d'un double-clic > ce qui révèle la présence d'un dossier intitulé OS X Install Data. Ouvrir ce dossier > ce qui révèle la distribution suivante :

508689_800.jpg

Le dossier OS X Install Data est le dossier complet dans lequel s'est effectué le téléchargement des composants de ré-installation d'«El Capitan» (= le dmg InstallESD.dmg) > à quoi ont été ajoutés les boot_files (= fichiers de démarrage du système auxiliaire d'installation recelé dans le InstallESD.dmg --> boot.efi > com.apple.Boot.plist > index.sproduct > PlatformSupport.plist > prelinkedkernel) > et les fichiers de configuration du choix d'installation (ia.log > MacOSXInstaller.choiceChanger > minstallconfig.xml > OSInstallAttr.plist).

Si l'on ne veut pas qu'un démarrage sur le volume de la clé engage obligatoirement la reprise du choix d'installation à destination de ce même volume de la clé qui a été effectué initialement > il convient de supprimer les 4 fichiers de configuration du choix d'installation que j'ai barrés d'une croix rouge dans ma capture --> soit :

  • ia.log > MacOSXInstaller.choiceChanger > minstallconfig.xml > OSInstallAttr.plist

Par contre > il faut absolument conserver les autres fichiers qui encadrent l'image-disque InstallESD.dmg > car il s'agit des boot_files ou fichiers de démarrage de l'OS auxiliaire de type Recovery OS recelé dans l'image-disque -->

  • boot.efi est le boot_loader ou logiciel de démarrage exécutable par l'EFI ;
  • index.sproduct est l'identifiant logique de l'image-disque InstallESD.dmg ;
  • PlatformSupport.plist est la liste des machines supportées pour l'installation ;
  • com.apple.Boot.plist est le fichier décrivant le chemin de démarrage que le boot.efi passera au kernel. Ce chemin indique d'aller chercher dans le Container=dmg InstallESD.dmg > le Root=dmg BaseSystem.dmg qui contient le Recovery OS à démarrer.
  • prelinkedkernel est le cache de démarrage chargé par le boot.efi. Il recèle un code du kernel et le tableau des extensions à injecter en pré-démarrage.

Cette distribution de 5 fichiers est absolument cruciale à conserver in extenso pour que le volume de la clé soit démarrable.

Une fois les 4 fichiers de configuration du choix d'installation supprimés > aller à : Applications > Utilitaires > lancer le «Terminal.app» > dans la fenêtre ouverte faire un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/INSTALL/"OS X Install Data"
et ↩︎ (presser la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> taper le mot-de-passe d'ouverture de session admin en aveugle - aucune sortie à l'écran ne s'affichant à la frappe - et de nouveau ↩︎

  • Cette commande bénit l'en-tête du volume de la clé > pour qu'y soit inscrit le chemin au dossier recelant le boot.efi de démarrage (= "INSTALL/OS X Install Data") et apposé le flag "démarrable". On peut présumer que ledit volume a déjà été béni par le Programme d'installation > mais appelons cela une précaution.

Il suffira d'attacher la clé au Mac que l'on voudra > de le démarrer la touche "alt" pressée > et le volume de la clé d'installation apparaîtra sous l'intitulé EFI Boot. Cette mention désigne un volume recelant un boot_loader de type .efi exécutable par l'EFI - lorsqu'un label de volume n'est pas inscrit dans les fichiers de configuration du démarrage de ce volume.

Sélectionner EFI Boot et démarrer dessus --> un écran s'affiche avec une fenêtre intitulé : Installation --> offrant le choix du volume de destination. Dans la barre de menus supérieure de l'écran > au menu : Utilitaires > sont disponibles les outils fondamentaux : «Utilitaire de Disque» > «Terminal» > «Utilitaire de mot-de-passe de l'EFI».

----------

[NB. Il serait toujours possible de déplacer les composants contenus dans dossier OS X Install Data hors de ce dossier --> à la racine du volume INSTALL > puis de supprimer le dossier OS X Install Data vidé. Mais dans ce cas de figure > le chemin de démarrage pour le kernel du fichier com.apple.Boot.plist est cassé et le chemin sur l'en-tête du volume INSTALL pour l'EFI est cassé. Il faut alors éditer à la main (en sachant quelle syntaxe adopter) le fichier com.apple.Boot.plist > puis nécessairement ré-opérer le blessing ad hoc du volume INSTALL.

Je me suis amusé à le faire --> nil obstat ! dès lors qu'on se livre correctement aux 2 éditions que je viens de mentionner. Si l'on ne sait pas s'y prendre > laisser les choses en place > les composants contenus dans le dossier OS X Install Data présent à la racine du volume INSTALL.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Pour une clean instal, le "commande r" devrait suffire non ?

Et bien non, car à la base il est sous un autre OS.

S'il ne retrouve pas El Capitan dans la section Achats de App Store.app c'est qu'il n'est pas identifié avec le bon Apple ID. C'est aussi simple que ça.

Et mauvaise pioche aussi. Mon Apple ID est bien le bon. Tout a bien était vérifié.

J'ai finalement réussi à re-télécharger EL CAPITAN depuis le lien d'un membre d'un autre forum.
Et il semble que ce souci soit récurrent chez certaines personnes également.
Malgré que Apple ID est bien le bon.

En tous les cas, je vous remercie à tous pour vos réponses et suggestions.

Bien à vous,
 
Je viens de vérifier dans Achats, sur l'appStore et... pour moi aussi ElCapitan a disparu ! [emoji848]

Par contre Yosemite, Mavericks et MountainLion sont bien toujours là. C'est quand même bizarre, non?
 
Probablement un bug.... comme celui (inverse) qui fait que Sierra apparaît dans les achats si je me connecte à l'appStore avec mon vieux MacBookPro 2008 non compatible Sierra.
 
Alors j'ai du mal à vous montrer l'absence de El Capitan... mais je peux vous montrer que sur le MacBookPro 2008, j'ai bien Sierra dans Achats

appStoreSierra.jpg


Alors que sur l'iMac... Sierra n'apparait pas
appStorePasSierra.jpg
 
Je viens de vérifier dans mon MBP de 2010 et même motif, même punition, j'ai tout sauf Lion et Sierra.
 
Lion je ne l'ai pas non plus, mais c'est normal, je ne l'avais pas acheté sur l'appStore mais dans un AppleStore sur clé USB.
 
Avec mon MacBook Pro 17" Late_2011 > j'ai la série intégrale : «Lion» > «Mountain Lion» > «Mavericks» > «Yosemite» > «El Capitan» > «Sierra». Rien ne manque.
 
Chez moi, ce qui est curieux que Lion avait été livré avec mon iMac de 2011.
 
À noter que le fait que Sierra soit affiché dans Achats quand je me connecte avec mon MBP de 2008 ne sert strictement à rien car je ne peux pas le télécharger....
Si je clique "télécharger " j'ai un message d'erreur indiquant que mon Mac est incompatible avec cette version.