10.10 Yosemite El Capitan ou Sierra?

Ouroboros4

Membre enregistré
26 Juin 2013
6
0
36
Belgique
Bonjour^^

Voilà, je possède un iMac depuis fin 2014 qui fonctionne parfaitement.
Seulement j'hésite sérieusement à le mettre à jour vers El Capitan.
Donc j'aimerai savoir si c'est avantageux de faire la mise à jour, sachant que Yosemite fonctionne sans problème? Ou sinon je devrais plutôt attendre la mise à jour vers Sierra, pour évité deux mise à jour majeur en seulement quelques mois?

Merci d'avance pour vos réponses:)
 
Bonjour^^

Voilà, je possède un iMac depuis fin 2014 qui fonctionne parfaitement.
Seulement j'hésite sérieusement à le mettre à jour vers El Capitan.
Donc j'aimerai savoir si c'est avantageux de faire la mise à jour, sachant que Yosemite fonctionne sans problème? Ou sinon je devrais plutôt attendre la mise à jour vers Sierra, pour évité deux mise à jour majeur en seulement quelques mois?

Merci d'avance pour vos réponses:)
Bonjour,
J'ai installé il y a un peu plus d'un an, El Capitan sur mon iMac qui est de fin 2009 ( 2,66 ghz Core i5). J'en suis près satisfait. Pas de lenteur : 1 minute au démarrage de l'iMac = correct, stabilité des logiciels. Je n'ai pas eu de problème lors de l'installation. J'avais pris la précaution avant le téléchargement, de partitionner le disque dur, et conserver ainsi l'OS 10.8.6 sur la 1° partition, ce qui permet de faire tourner le logiciel Claris-Works qui ne fonctionne pas avec El Capitan. Quant à Sierra, j'attendrai les avis et autres conseils des internautes avant de faire cette mise à jour.
 
Bonjour^^

Voilà, je possède un iMac depuis fin 2014 qui fonctionne parfaitement.
Seulement j'hésite sérieusement à le mettre à jour vers El Capitan.
Donc j'aimerai savoir si c'est avantageux de faire la mise à jour, sachant que Yosemite fonctionne sans problème? Ou sinon je devrais plutôt attendre la mise à jour vers Sierra, pour évité deux mise à jour majeur en seulement quelques mois?

Merci d'avance pour vos réponses:)

Sierra n'existe pas. C'est une bêta. Le but de la bêta est de fournir des rapports de bugs aux ingénieurs d'Apple, pas d'amuser les pseudo-geeks de MacG.

Sierra va sortir dans quelques semaines, dans une version dite "finale" qui n'aura de final que son nom. Ce sera surtout, comme avec les OS X précédents une collection de bugs qui demandera encore six mois de travail pour devenir un OS X de travail stable.

Alors arrêtez de vous précipiter. Ça ne sert à rien et ça nous évitera d'avoir à supporter vos récriminations sur le forum comme tous les ans à la même époque.

Yosemite est stable. El Capitan est stable. Si tu ne télécharges pas El Capitan avant la sortie de Sierra tu n'auras plus l'occasion de le faire par la suite.

Donc mon conseil est de télécharger El Capitan. Que tu l'installes ou non c'est ton affaire, mais télécharge-le.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et mat1696
Merci pour vos réponses.
Sinon être désagréable dans ta réponse c'était obligatoire? Je demande juste un conseil, pas que l'on me fasse la morale.
En plus je ne suis pas du genre à faire une mise à jour tête baissé juste parce que c'est "nouveau".
Yosemite me suffit amplement, mais je voulais simplement savoir si El Capitan avait assez d'avantage pour justifié la mise à jour(sachant que Yosemite à sévèrement été critiquer), ou alors attendre Sierra même encore pendant quelques mois...
 
Sinon être désagréable dans ta réponse c'était obligatoire? Je demande juste un conseil, pas que l'on me fasse la morale.
Que nenni, Moonwalker n'est pas désagréable, il te met en garde sur macOS Sierra qui n'est pas encore sorti officiellement.

Relativise et revois ton raisonnement qui n'est pas trop objectif, vu que macOS Sierra est encore en version bêta.

Et suis son conseil pour télécharger au moins une fois El Capitan, car par la suite, si ce n'est pas fait, il n'apparaitra pas dans tes Achats dans App Store et tu risques (peut-être) de regretter de ne pas l'avoir fait.
 
Alors soit tu as El Capitan en version dite "stable" qui contient quantités de bugs mais est quand même utilisable, soit tu passes sur la BETA PUBLIQUE de Sierra (qui n'est donc pas encore en version dite "stable" et tu n'as pas de garanti de fonctionnement optimal) dont pas mal de bugs d'El Capitan sont résolus... mais qui en contient une quantités de nouveaux (que nous sommes plusieurs à avoir signalés dès la première beta et nous en sommes à la 7ème donc tu vois l'attrait d'Apple de faire un système stable avec le minimum de bugs)






Alors Sierra, si tu veux l'installer: DD externe/partition de ton Macintosh HD



El Capitan peut-être installé sans autre (mais tu peux faire une save et revenir en arrière en cas de problème ou le tester sur un dd externe/une partition de ton Macintosh HD)

Et comme ça tu peux rester/revenir sous Yosemite en cas de bug avec EC.
 
Et je suis totalement d'accord avec Moonwalker: télécharge El Capitan avant la sortie de Sierra. Et regarde ensuite si tu veux ou non l'installer et comment
 
Alors soit tu as El Capitan en version dite "stable" qui contient quantités de bugs mais est quand même utilisable
Ton jugement et avis ne me semble pas partial.

Tu as été dans le message qui est dédié à El Capitan pour faire un listing des bugs que tu as trouvé ?

Là, je constate que tu abaisses El Capitan par ton seul et unique avis en donnant l'impression aux autres qu'il faut te suivre. Désolé pour toi, mais me concernant El Capitan tourne comme une horloge, aucun bug rencontré à ce jour. ;)
 
Que nenni, Moonwalker n'est pas désagréable, il te met en garde sur macOS Sierra qui n'est pas encore sorti officiellement.

Relativise et revois ton raisonnement qui n'est pas trop objectif, vu que macOS Sierra est encore en version bêta.

Et suis son conseil pour télécharger au moins une fois El Capitan, car par la suite, si ce n'est pas fait, il n'apparaitra pas dans tes Achats dans App Store et tu risques (peut-être) de regretter de ne pas l'avoir fait.

En effet, j'avoue avoir été un peu sec sans raison, désolé^^
Sinon je vais suivre vos conseils et au moins télécharger El Capitan pour être tranquille.
Et si Sierra est encore loin d'être stable même une fois dispo pour tout le monde, ce sera effectivement plus prudent d'attendre encore.

Merci bien en tout cas^^
 
Idem sur El Capitan, je ne n'ai pas de récriminations particulières envers lui. L'expérience des uns n'est pas forcément celle des autres, toutefois, j'ai installé 10.11 sur deux machines différentes et tout se passe très bien. Rien qu'avec la police San Francisco dans les menus à la place de Neue Helvetica et mes yeux lui disent merci.

Toutefois, il faut voir du côté de ses périphériques s'ils sont compatibles El Capitan. J'ai eu une mauvaise surprise avec mon scanner photo.
 
Ton jugement et avis ne me semble pas partial.

Tu as été dans le message qui est dédié à El Capitan pour faire un listing des bugs que tu as trouvé ?

Là, je constate que tu abaisses El Capitan par ton seul et unique avis en donnant l'impression aux autres qu'il faut te suivre. Désolé pour toi, mais me concernant El Capitan tourne comme une horloge, aucun bug rencontré à ce jour. ;)

Oui, je le précise bien et je vais le représiser, car je n'ai peut-être pas été assez clair: El Capitan est un très bon OS tout à fait utilisable. Après, ceux qui disent "Je n'ai rencontré aucun bug", vous n'avez pas le sens du détail, car El Capitan est truffé de bugs, mais aucun n'est vraiment gênant sauf: Celui des save TM non bootable, l'utilitaire de disque qui ne fait que des partitions de 100Mo (à moins de connaître la technique et d'écrire MB indépendamment de l'exemple en Mo). Après il y a aussi pas mal de petits bugs (que j'ai listé dans bien assez de fils), gênants pour certaines personnes, anecdotiques pour d'autres, voir invisible pour certaines personnes. Je suis un peu énervé car tous ces bugs (y compris pour Sierra, et ça recommence), je les ai signalé très rapidement en fournissant Screenshot et adresse pour me recontacter si besoin; je n'ai jamais reçu de réponse et aucun bug spécifique que j'ai signalé n'a été corrigé dans la version actuelle (parfois il est corrigé dans la version majeure suivante).



Mais El Capitan est quand même, je le redis, très stable et agréable à utiliser (à mon goût bien plus que Yosemite, mais juste pas au niveau de Mavericks, le meilleur OS pour moi, depuis Mountain Lion)... si vous n'êtes pas super regardant (ou que cela ne vous dérange pas le moins du monde) sur les détails et les petits bugs graphiques.
 
Ton jugement et avis ne me semble pas partial.

Tu as été dans le message qui est dédié à El Capitan pour faire un listing des bugs que tu as trouvé ?

Là, je constate que tu abaisses El Capitan par ton seul et unique avis en donnant l'impression aux autres qu'il faut te suivre. Désolé pour toi, mais me concernant El Capitan tourne comme une horloge, aucun bug rencontré à ce jour. ;)
mat666 est un fetichiste du bug a tel point qu'il ne travaille qu'à les trouver. Pour ma part j'ai el capitant et c est vraiment le systeme le plus stable que j'ai eu depuis lion.
 
mat666 est un fetichiste du bug a tel point qu'il ne travaille qu'à les trouver.
Oh mon dieu! Tu as découvert ma véritable identité! En fait je suis un fétichiste du bug employé par Microsoft afin de remonter les bugs d'Apple!


Au cas où ceci est de l'humour... ou pas ;)
 
Salut,

El Capitan tourne à merveille sur mes deux machines un 13" et un 15".

Si d'aventure tu voudrais revenir en arrière après une instal, prend l'habitude de télécharger au dernier moment ( juste avant le nouvel O.S ) la version finale que tu utilise et la stocker sur un support externe.

Dans ton cas, il faudrait que tu trouve Yosemite quelque pars, pour faire un retours en arrière, si EC ne te plais pas.

Perso je garde tous les O.S sur disque dur !!!!

Pour réinstaller une version précédente, il faut créer une clé bootable ( Yosemite dans ton cas ) et ouvrir un terminal pour changer la date du mac et ainsi lui faire croire qu'il est au moment de sortie de O.S et le tour est joué.
 
:coucou: FULLCRUM

D'accord avec tes précautions de toujours télécharger chaque version d'OS X et de stocker son installateur sur DDE.

Pour ce qui est de ta dernière préconisation :
Pour réinstaller une version précédente, il faut créer une clé bootable ( Yosemite dans ton cas ) et ouvrir un terminal pour changer la date du mac et ainsi lui faire croire qu'il est au moment de sortie de O.S et le tour est joué.

reculer l'horloge du kernel n'est en aucune façon une précaution réglementaire pour employer l'installateur d'une ancienne version d'OS X.

Il s'est trouvé simplement que, le 14 Février 2016, le certificat inscrit dans le code du programme d'installation des installateurs téléchargés avant cette date est venu à péremption > pour réutiliser ces anciens installateurs, il fallait (et il faut toujours si on les a conservés) reculer l'horologe du kernel à une date antérieure au 14 Février 2016.

Mais quiconque a téléchargé au moins une fois depuis l'AppStore les installateurs d'OS X > bénéficie de leur inscription dans la rubrique "Achats" de son compte avec l'option "Télécharger" > il suffit d'avoir re-téléchargé (ou de le faire si ce n'est pas fait) pour chaque version d'OS X un des installateurs mis en ligne par l'AppStore après le 14 Février 2016 et ce dernier a un nouveau certificat à jour ne nécessitant pas de modifier l'horloge du kernel pour l'utiliser. C'est une opération qui prend, certes, du temps, mais de mon côté c'est ce que j'ai fait pour tous mes installateurs d'OS X stockés sur DDE, de celui de «Lion 10.7» à celui d'«El Capitan 10.6».
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: mat1696
Oui Maco, je me suis loupé sur la 2éme, j'ai fait cette manip lorsque j'avais eu à faire une Clean Instal et que je n'avais pas pris le temps de vérifier l'O.S que j'avais en stock.

Pour le coup Apple avait sortie une mise à jour entre temps, et je ne pouvais pas installer la clé Bootable que j'avais préparé.

Donc,là, j'ai ouvert un terminal. Désolé j'ai été trop vite en besogne ...
 
Bonjour,

J'ai un Mac Book Pro, version Logiciel Yosemite OS X 10.9.5 (13F1911).
Je voudrais passez à la version "macOS 10.11 et versions ultérieures".

Dois-je installer El Capitan d'abord, ou voir directement avec la Version de Sierra ?


Mon app store ne veut pas installer la version El Capitan, j'ai ce type de message : "Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur."

Merci d'avance de vos avis et de votre aide
 
10.9.5 c’est Mavericks. Yosemite c’est 10.10.x.

Si 10.11.6 El Capitan ne veut pas s’installer sur ce Mac, il s’agit vraisemblablement d’un problème de disque. Faire une vérification SOS via l’utilitaire de disque.

Sinon, toutes les machines compatibles El Capitan ne sont pas compatibles Sierra et plus.

Quel est le modèle précis de ce MacBook Pro ?