élevé au Macintosh 128

mistercz100

Membre confirmé
21 Octobre 2013
55
1
en 1985 j'ai eu mon premier Mac un 128 . papa avait peu de temps après upgradé en 512 la bête ., on avait l'imagewriter 1 a aiguiles que j'ai toujours . un jour on est parti et on a laissé la fenêtre ouverte , quand on est revenu il avait pris la flotte , il a tenu quelques années ,puis l'écran à rendu l'âme . je me souviens qu'à l'époque personne avait un ordinateur aussi simple à utiliser que le Mac , les gens étaient impresionnés par la facilité d'utilisation de mac write et Mac . à l'époque le PC c'était compliqué à utiliser avec le DOS , les routines à rentrer pour accéder à tout ça , L'absence de souris.
papa à acheté un Mac SE d'ocaz pour remplacer le 128/512. le disque sur de 20 méga c'était génial par rapport au disquettes 400 Ko du 128 ! on passait notre vie à jouer sur l'ordinateur !
en 2007 le SE marchait encore je l'ai donné à un copain qui le voulait pour faire joli dans son salon . Moi je pensait que je m'en servirait plus jamais , obsolète était devenu le SE . je lui ai aussi file l'epave du 128

5 ans après nostalgie me prend , je racontante le copain et il m'a dit qu'il avait tout revendu , les boules !

et la le contre coup ! je décide de retrouver toutes les machines de mon passé ! et j'ai commencé à me faire une petite collection

un Mac quadra 480 avec écran HS trouve aux encombrants il y a plusieurs années qui traînait chez mon père.

premier achat :
-un Mac plus complet avec carton d'origine achèté à un prix correct qui marche bien , très peu utilisé par son ex proprio
- un Mac SE DD 80 en très bon état plastique pas vieilli qui marche bien , très peu utilisé par son proprio , en TBE.
- un iMac bleu G3 jeté par un papy
- iMac rose G3 strawberry
-une épave de Mac plus acheté sur ebaize , le mec à même enlevé la pomme je l'ai vu qu'après mais vu le prix que je l'ai payé j'ai pas chipoté , l'engin s'allume mais le lecteur de disquette marche pas
-un Mac plus complet mais en salle état avec un disque dur externe sc20 qui marche pas, si le lecteur marche je vais permuter avec l'autre
-un Mac classic 1 HD 40 qui marche quand il veut

---------- Post added at 19h18 ---------- Previous post was at 18h50 ----------

pour enlever la pomme du Mac plus le gars à juste utilisé une épingle après l'avoir ouvert ! voir ici site interressant sur une resto de Mac SE Mac SE Restoration | Vintage, Macintosh SE, Restoration, Retr0brite, Disassemblies, Keyboards, Peripherals, Mice | AppleToTheCore.me
 
Dernière édition:
Quadra 480 ? un modèle spécial à carte mère rouge (prototype) ? Parce que sinon, je ne vois pas trop, la seule chose qui s'en rapprocherait serait le LC ou Performa 580 :mouais:
 
Quadra 480 ? un modèle spécial à carte mère rouge (prototype) ? Parce que sinon, je ne vois pas trop, la seule chose qui s'en rapprocherait serait le LC ou Performa 580 :mouais:
je doit dire une annerie alors ! faut que je verifie ca mais je suis pas dans mon local de collection ! je le reintègre fin de semaine prochaine je te dirait ça mieux !
 
Ca fait plusieurs fois que je lis cette histoire de carte mère rouge.
J'ai eu ça dans un MB que je devais réparer (échec au final) si j'avais su !!!
 
regardez le prix des neXT et des LiSa , ça grimpe !
 
Félicitation pour ce témoignage, je crois qu'on a beaucoup de souvenir commun en fait :D

Vraiment sympa de faire vivre tout ce matériel. Moi aussi j'ai un Mac Plus (voir mon profil), mais je n'ai plus cette ImageWriter dont je me souviens pourtant du son si particulier.


Tu es de quelle région au fait ?
 
hello Mellaure , l'image Writer 1 fait un boucan du diable ! c'est long à imprimer mais avec de l'eau ça part pas ! Je suis sur NICE !
 
Cool, bah en plus j'ai eu un don inattendu ... 128, 512, Plus, SE et Portable ! Fou ! ;)
 
Mon ImageWritter (II) qui a imprimé le début d'une thèse, quand même plusieurs centaines de pages (terminée sur une StyleWritter), fonctionne toujours, contrairement à la SW remplacée de nombreuses fois par d'autres jets d'encres et par une laser maintenant…
A ce propos, j'ai retrouvé un ruban (NB) encore intact dans son emballage scellé dans mon vieux bureau ! :D
 
l'imagewriter c'est vraiment increvable !

le ruban se recharge aussi sinon !!!
 
Puisqu'on cause un peu chiffon "imprimantes", j'ai acquis en '89 une LaserWriter II (puis upgradée en IIG) qui a tourné sans broncher pendant 17 années d'affilée (et oui ma bonne dame, jusqu'en 2006 !). J'ai l'impression qu'on ne se souciait pas trop d'obsolescence à l'époque ;)
 
l'imagewriter c'est vraiment increvable !

le ruban se recharge aussi sinon !!!

Ben faut dire aussi que tant que ça imprime sans impératif de vitesse, il n'y a pas de raison. La problématique des "jet d'encre" est différente, c'est leur modèle économique, qui fait que leur obsolescence est programmée : elles sont vendues "prix coutant", car leur rôle est juste de faire vendre des cartouches d'encre à très forte marge bénéficiaire (la cartouche qu'on te vend 30 ou 35 € doit coûter moins de 1 € à produire, et à peu près autant à acheminer jusqu'au magasin qui va te la vendre), ce qui implique l'absence de tout S.A.V. qui en grèverait trop le prix, donc, dès que la petite éponge est pleine (ou n'importe quel autre problème), on jette !
 
Beaucoup de choses étaient faites pour durer à cette époque ... Le jour où la raison reprendra un peu le dessus, peut-être qu'on reverra du matriciel ;)
 
Beaucoup de choses étaient faites pour durer à cette époque ... Le jour où la raison reprendra un peu le dessus, peut-être qu'on reverra du matriciel ;)

Tépafou ? :afraid: Tu veux ruiner l'économie ? Faire du "durable" dans un marché d'équipement, comme à cette époque là, ça va un temps, mais dans un marché de renouvellement comme celui où nous sommes actuellement, ça serait économiquement suicidaire ! :D
 
Tépafou ? :afraid: Tu veux ruiner l'économie ? Faire du "durable" dans un marché d'équipement, comme à cette époque là, ça va un temps, mais dans un marché de renouvellement comme celui où nous sommes actuellement, ça serait économiquement suicidaire ! :D


pour rebondir sur ce que vous dites je vous invite à voir un super film d'ARTE :

l'obscolescence programmée

Obsolescence Programmée - YouTube