Eloge du Monolithe : châteaux d'eau, silos and Co

• Créateur du sujet Créateur du sujet jul29
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Première incursion sur ce fil que je suis depuis ses débuts, et d'abord, bravo à tous ;)

Matter1.jpg
Matter2.jpg
Matter3.jpg

Comment peut-on s'éprendre de choses inertes comme la pierre ?
Comment le froid et la douleur peuvent-ils être appréciés dans ce contexte ?
Comment notre regard peut-il être aimanté de la sorte continuellement ?
Comment c'était quand on n'y était pas ?

Ça c'est un monolithe dans le style que j'apprécie tout particulièrement :zen:

Superbe série :up:!! Cela donne envie de partie de suite !! Sans bouger , j'ai pris un bon bol d'air.. ;)

Je suis en pleine lecture de la tétralogie des odyssées 2001, 2010, 2061 et 3001 par Arthur C. Clarck alors je vois des monolithes partout :love: :D

Evidemment... Le Monolithe de 2001, tout le monde le connaît. Il en réalité Suisse. C'est une grosse plaque de chocolat de G'nèèèève. ;) :D :rateau: :siffle:

Effectivement les "totems publicitaires" verticaux semblent bien utiliser les fortes capacités de signalement du monolithe... Maintenant si on peut éviter de faire partir le fil sur des photos d'édicules publicitaires... :siffle:

Encore que pour la dernière photo de Virpeen (:love: ) on soit peut-être davantage dans l'idée du fanal ou du drapeau. Un mât est-il encore un monolithe ? Je ne le pense pas car le but du mât est justement de se faire le plus mince possible, de chercher à s'effacer pour faire flotter le signal dans la légèreté des airs, comme hors du champ gravitationnel. Ce dernier, le monolithe ne le nie pas. Au contraire. Dans la relation qu'il maintient entre la terre et le ciel, il est à proprement parler pesant, au sens où il figure cette force gravitationnelle terrestre. Ce qui implique par là également des notions de densité et d'épaisseur. Un monolithe c'est aussi et donc de la matière qui semble à peine mise en forme.

Oui, difficile de s'automodérer aussi ;) La colonne m'a frappé hier et j'ai pensé directement au fil, par contre, avec le recul, elle passe moins bien.
Si un modo peut enlever la colonne Morris, ça ne me pose pas de pb. L'hôtel par contre, y'a de la pub dessus mais il est monolithe, pour moi en tout cas, même s'il se prolonge derrière.
il n'est pas particulièrement beau, mais il est impressionnant vu d'en bas.

Dans le genre impressionnant, la tour de la Tate Modern, à Londres. Dommage qu'à l'époque je n'avais qu'un T630. Faut que je retrouve les scans des argentiques.

Monolithe couché.
C'est une photo que j'avais utilisée comme carte postale(d'où le timbre et les trucs rajoutés :D ) et malheureusement je n'en avais tirée qu'une, il faudra que j'en tire d'autres.

cuvefuel.jpg

Tu as tout à fait raison jul29 (:zen:)... Heu... Si un modo passe par là, pourrait-il enlever ma photo rpécédente ? (je ne peux plus éditer :rose:)

Heu... :mouais: Je ne suis pas un donneur de leçons... :D et je suis contre la censure ! ;) Alors comme ta photo est chouette, je propose de la laisser. Le but de ce fil est aussi de montrer les limites de l'interprétation du monolithe, les tatonnements, les "repentirs" comme on dit en peinture, bref comment ce fil vit, comment on y échange, comment on s'y interroge. WORK IN PROGRESS ! :cool:

Macmarco : :love:
Sloughi : merci de nous rejoindre. Bel ensemble monolithique. :zen: Ta photo gagnerait sans doute à un cadrage encore plus frontal et serré, par élimination du premier plan. Enfin c'est mon avis... :)

Quelques monolithes vu d'un point de vue imprenable ;)

(Je vous conseille la visite de la Bibliothèque Fr. Mitterrand, sur rv, gratuit. L'accès aux salles de réception ne se fait que si aucune soirée n'est prévue, se renseigner avant. Attention, on ne visite pas les étages, à part quelques salles de lecture. C'est avant tout une histoire de la TGB plutot qu'un parcours touristiques ;)) Sur trois visites, je n'ai pu monter que deux fois)

• J’aime
Réactions: Sloughi
La photo de Sloughi (:love: ) me renvoie à une de mes interrogations permanentes sur l'architecture industrielle : comment un bâtiment qui a été construit à des fins strictement utilitaires, sans aucune intention esthétique, se révèle-t-il - involontairement - être justement porteur d'une esthétique ? Est-ce seulement le fait de mon regard personnel ? Je n'en suis pas si sûr, vu le nombre de photos qui témoignent ici du même sentiment.
Les formes élémentaires (cylindre et pavé) qui composent ce monolithe créent quelque chose de puissamment évocateur.

Statut
Ce sujet est fermé.