emac 700 et DD externe...

• Créateur du sujet Créateur du sujet noz
  • Date de début Date de début

noz

Membre actif
3 Août 2003
693
8
Sunnydale, in Sunnyland
Bonsoir à tous ! Je viens de m'offrir un DD ext de 250 Go pour agrandir la capacité de mon emac 700 et je me demande si ça ne serait pas plus avantageux pour moi d'installer panther sur le DD ext et de booter dessus ? vu que le DD de mon emac tourne à 4200 t/m il me semble, alors que le DD ext tourne à 7200 t/m, est ce que je ne gagnerais pas en efficacité, en rapidité ? Maintenant il est possible qu'à cause du branchement du DD ext en firewire sur mon emac, ça ne serve pas à grand chose, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour le savoir. Donc si vous pouviez m'indiquer quelle est la manip la plus raisonnable et la plus avantageuse ... Merci pour vos réponses !

Je pense plutôt que ton DD interne tourne à 5400, mais tu gagneras de toute façon un peu en rapidité avec ton externe en FW. L'installation de Panther se fera sans soucis, pourvu qu'il soit bien formaté (les pré-formatages MacWay ne permettaient pas, à une époque, de booter sur les DD Ice - je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui).

NEANMOINS, à toi de voir si tu souhaites "bloquer" ton DD externe en disque principal. Pour ma part, je préfère perdre un peu de vélocité avec un système installé sur mon DD interne, plutôt que de 'clouer' mon externe comme disque système. Je préfère ainsi balader, prêter, partager mon externe sans avoir peur de ne pas pouvoir me servir de mon Mac. Sur mon externe, je ne stocke que quelques sauvegardes, des fichiers de type MP3 ou DVD, ainsi que mes montages vidéos en cours...

Voilà pour mon avis
wink.gif

... qui n'est pas mauvais, je n'avais pas pensé à cela. Parcequ'il est vrai que d'ici quelques mois je compte acheter deux ibooks pour ma femme et moi, et l'avantage du DD ext est de pouvoir se trimballer avec toutes ses données comme on veut... Le gain en rapidité est il vraiment sensible du 7200 par rapport au 5400 ?

j'ai le meme emac 700 que toi,et je confirme ,c'est un DD a 5400 tr...
j'ai aussi un dd externe fw de 120 Go avec un clone de l'interne dessus ,plus 80 Go pour les videos et autres...
mais meme si ce serait plus rapide de booter sur le FW externe ,je ne le fais pas ,car mon dd externe je ne l'allume que peu souvent,et comme çà il va durer tres longtemps...alors que l'eMac est allumé ts les jours et serra changer dans 1 ou 2 ans de tte façons...

Je pense que je vais effectivement faire comme ça... Par contre tu m'inquiètes Sydney (Vivement les nouveaux épisodes sur la 6 !!!!) au niveau de la durée de vie du disque... je compte le brancher autant que mon emac puisque je vais m'en servir assez souvent... Les DD externes durent moins longtemps que des disques internes classiques ?

non, ne t'inquietes pas utilise le !
mais moi j'ai fait ce choix,c'est tout:il me sert de backup et de stockage de divx:exemple,si je regarde un divx ,je vais le chercher sur le dd externe ,je le copie sur l'interne,puis j'éteint l'externe et je regarde mon film, ensuite je le jete a la poubelle(la copie bien sur!)...
comme de toute façon ,je vais bien changer de mac dans 1 ou 2 ans ,je me fiche du DD interne,qui peut bien tourner jour apres jour!
mais le DD externe,je compte bien le garder très longtemps,c'est un lacie en aluminium!
la saison 3 d'alias se termine le 25 mai...(diffusion du 22eme)
j'ai vu les 20 premiers episodes,il m'en reste 2...je vais bientot avoir le 21 eme...
je préfère les voir en VO avec STF...
eet puis sur la 6 ,avec leurs pubs de 10 min
frown.gif

c'est vrai... enfin, je viens juste de l'offrir à mon emac alors je pense que mon avis va de toutes façons évoluer ... lol d'autant plus que je vais également changer d'ordi, pour un nouvel emac prochainement... (en plus mon bon vieil emac me joue des tours en ce moment avec le lecteur cd qui s'ouvre deux ou trois fois avant d'accepter un disque...)
Quand à Syd, tu as la chance d'avoir le câble ? C'est cool ça, parceque c'est clair qu'il n'y a pas mieux que la v.o. pour une série aussi... parfaite !

bon j'ai booté sur ma partition de 40 Go qui se trouve sur mon dd externe FW 120 Go:c'est une backup du 40 Go interne,je ne m'en sert jamais ,je clone l'interne dessus ts les mois...
mais pour répondre à la question initiale de ce post ,je peux dire que booter sur un FW 7200 tr n'apporte rien en rapidité par rapport au 5400 interne de l'eMac:ka je pense que l'ATA est plus rapide ,meme avec une vitesse de rotation moindre...
de plus mon DD externe est bruyant lorsque l'on boote dessus,alors que l'interne de l'eMac ,je ne l'entends pas !