eMac qui ne lit plus les CD

kathy h

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2005
3 121
313
57
75 et 78
www.cabinet-helayel-bento.com
je dois instraller Tiger chez un ami demain et il m'indique par mail , voici son mail:

"il y a un petit problème, le lecteur de Cd/DVD de l'eMac ne reconnaît plus les cd, donc impossible de réinstaller un cd système. Il semblerai que que les extensions nécessaires au lecteur ne sont plus valides. Pourrais-tu par le net nous faire parvenir ces extensions (Accès CD audio - Accès High Sierre - Accès ISO 9660 - Accès UDF - Gestionnaire CD/DVD Apple -Traducteur CD)
à quel endroit faut-il mettre ces extensions."


Vous avez une idée ? moi aucune . Est ce vraiment un problème d'extension ?

il est actuellement sous panther .
 
  • J’aime
Réactions: macinside
Hmmm...bizarre les extensions dont tu parles dans leurs dénominations me font plutôt penser à des extensions sur les anciennes versions système OS9.
N'aurait-il pas classic installé par hasard ?
 
je ne sais pas je vais lui demander, de toute manière le mieux c'est que je me déplace et je comprendrai mieux pourquoi les CD ne sont plus reconnus pas son lecteur de CD .
 
Oui c'est peut-être la meilleure chose à faire dans un premier temps, pour éliminer les raisons qui peut-être ne sont que confusions ou conflits dans sa configuration.

Ah au fait Joyeux Noêl à tous...;)
 
macinside a dit:
essais de voir si la machine boot sur cd, si oui c'est un probleme soft ;)

c'est exactement ce que je voulais faire : si la machine boute sur leur CD de tiger comme je formaterai avant d'installer Tiger tout rentrera dans l'ordre.

En revanche si ça ne marche pas, si je n'arrive pas à bouter sur le CD car celui ci j'ejecte tout seul , cela voudra dire que c'est un problème hardware c'est bien ça ?

je vais prendre un vieux lecteur externe de CD et DVD à moi ( je bouterais via le lecteur externe ) pour pouvoir leur intaller Tiger qu'ils viennent d'acheter.

Bon aller je vais vous raconter ma vie c'est passionnant : ma soeur a acheté le dernier iMac G5 a son fils pour noêl qui lui a donc donné son "eMac" à la place avec panther d'installé mais il semble que le lecteur interne merde et je dois instaler Tiger sur l'eMac ( mais quand elle insère un CD il est ejecté aussi sec , mais par téléphone ce n'est pas évident je vais donc aller voir ça de plus prêt.


:D
 
macinside a dit:
bon courage avec un peu de chance tu aura un lecteur a changer :siffle:

mais je sais pas faire ça : c'est dur à faire sur un emac ; ne vaut-il pas mieux acheter un lecteur externe ( au fait ça existe les lecteurs externes firewire de manière à ce qu'on puisse bouter dessus ? )
 
kathy h a dit:
mais je sais pas faire ça : c'est dur à faire sur un emac ; ne vaut-il pas mieux acheter un lecteur externe ( au fait ça existe les lecteurs externes firewire de manière à ce qu'on puisse bouter dessus ? )

moi non plus le lecteur ne marche plus sur mon eMac: soit il éjecte les cd, soit il les fait tourner (j'ai alors l'impression qu'il va décoller !!)... après différent tests :
http://macdepanne.gmacserveur.org/

donc finalement je vais changer le lecteur, une page en français sur ce sujet :
http://www.macmoutarde.net/dossiers/demontage_emac/

:modo: la diffusion d'un document de maintenance Apple est strictement prohibé, ceci est donc un avertissement :modo:

ayant démonté plusieures fois mon ancien iMac, je pense que je ne vais pas être dépaysé quand je vais m'attaquer à l'eMac...:D :D
 
voilà la suite : et bien c'est le lecteur interne qui est mort : j'ai dû installer Tiger via un lecteur externe et même après une clean installation de Tiger le lecteur était toujours HS. ( c'est donc bien hardware )



de toute manière sur un eMac c'est très galère de changer le leteur interne et ça reviendrait plus cher que d'acheter un lecteur externe firewire donc boutable.



Voilà

:D
 
kathy h a dit:
voilà la suite : et bien c'est le lecteur interne qui est mort : j'ai dû installer Tiger via un lecteur externe et même après une clean installation de Tiger le lecteur était toujours HS. ( c'est donc bien hardware )



de toute manière sur un eMac c'est très galère de changer le leteur interne et ça reviendrait plus cher que d'acheter un lecteur externe firewire donc boutable.



Voilà

:D

je ne sais pas à quel prix tu en a vu mais, moi j'en ai trouvé à 50¤ :
http://www.macway.com/product_info.php?products_id=4886
et ailleurs, mais pour l'instant je ne retrouve plus les adresses....:) :)
:zen: