eMac sur un trottoir

peterdremel

Membre enregistré
27 Octobre 2007
6
0
bonjour,

j'ai "sauvé" un eMac lâchement abandonné sur un trottoir...

il manquait souris et clavier, j'ai mis ces éléments (USB) prélevés sur un PC

puis j'ai essayé de le démarrer : l'écran s'allume, puis mais rien ne se passe... au bout de 10 minutes, on vit apparaitre la petite icône avec un folder et un sourire

disque dur ? carte mère ? est-ce que les périphériques PC sont comptibles ? est-ce que ça vaut le coup d'insiter ?

merci pour votre aide

Peter

Disque Dur.

Un disque dur PC sera certainement compatible, mais il te faudra toujours avoir un CD pour démarrer sur le eMac, et initialiser le disque dur (le "Formater" ;) ) La seule différence, c'est qu'il ne prendra pas 10 minutes pour te dire qu'il n'y à rient sur ce disque dur (Icône du dossier avec un Finder souriant dessus)

Pour ouvrir, et changer la bestiole...

il se peut que ça soit aussi le contrôleur du disque qui soit mort... C'est pourquoi je te déconseille d'investir des milles et des cent pour le disque dur : Si c'est le contrôleur, tu pourra remettre le eMac là où tu l'a trouvé :
corbeille.gif

Une première solution serait de démonter le disque dur et de le tester dans un autre Mac ou sur un PC dans un boîtier externe.

Au moins, tu saurais de suite et à moindre frais que le DD est mort.

Vous m'avez fait peur. J'ai cru que ce pauvre mac était partie prenante d'un réseau de prostitution.

Sinon, je pense pas que cela ait un grand intérêt de s'intéresser à cet emac. Le disque dur changé, il faudra trouver un CD d'origine pour tout réinstaller...

coucou
Sans jouer les rabats joies
juste une question

Pourquoi cet emac etait il sur ce trottoir?
Quand un objet de ce genre là si cet objet est en etat de fonctionnement les gens décents
- ne laissent pas à l'abandon sur le trottoir
ou
- ajoutent au minimum un petit mot genre " ca marche/ etat correct sauf blabla "etc

Là rien . A mon avis le proprio d'avant ne l'a pas laché comme ca sans raison ( et en gardant les accessoires et cd)

il doit etre mort ( l'ordi pas le proprio)

Mais on a des bonnes surprises parfois.

( en passant le proprio a ignoré que ce genre d'objet se recycle de manière spécifique , il n'est pas le seul à l'ignorer , même certains services de voiries traitent ca comme une ordure ménagère)

coucou
Sans jouer les rabats joies
juste une question
Pourquoi cet emac etait il sur ce trottoir?

Tu sais il en faut peu parfois pour qu'un proprio s'en debarrasse sans grande raison…

De là a le mettre :rolleyes: au milleu de la nature, en effet

Mais on a des bonnes surprises parfois.

De Très très bonnes surprises parfois en effet !!! ;)

J'ai chopé sur eBay a moindre cout un "iBook HS" dont le proprio ne voulait plus -> Raison? au démarrage le Finder affichait son Icone avec son point d'interrogation...:D

Si le proprio avais eu la moindre demerde, il se serais un peu plus amusé a chercher, & aurais trouvé que sont engin n'etais pas HS… :rose:

Tu sais il en faut peu parfois pour qu'un proprio s'en debarrasse sans grande raison…
je sais bien on voit de tout, matosses divers en bon état
Un copain a même trouvé ainsi une chaine hifi complete en parfait état de marche et le truc hallucinant : c'était une... Bang & Olufsen ! :D

De Très très bonnes surprises parfois en effet !!! ;)

J'ai chopé sur eBay
là t'as acheté , c'est pas tout à fait pareil
----
Ce que je voulais dire c'est que pour ce Mac là , ca sent pas le truc en bon état.
Maintenant une révision maison peut résoudre tout ca... ou pas.
Ca peut etre un défi , pour le fun.

ps
@peterdremel si tu ne relèves pas le défi , tu peux songer à l'offrir à des bricoleurs ravis de pouvoir récuperer des pieces.
( voir fil don de mac)

En même temps... les symptômes son typiques... Un logiciel de boot qui met 10 minutes à déclarer forfait, c'est qu'il à trouvé un disque dur physique, et que pendant 10 minutes, il à posé la même question à ce disque dur.... "Is there any 'Match' file ?"..."boot hd@1:9 \\,tbxi"...

Sauf que le disque dur ne lui jamais répondu....

Pour ce qui est de mettre un ordi par-terre pour si peux ... c'est juste une histoire de savoir ce qui existe autour de sois, en l'occurrence une possibilité de réparer l'ordinateur, des services... des professionnels...
"Je vais devoir voir changer tous les robinets de ma maison : L'eau sors dans tous les sens et en plein de petits jets très puissants" -- sauf si on se contente de supprimer le calcaire des aérateurs !

merci pour toutes vos réponses ! sympa

je vous rassure, je n'avais pas trop d'espoir quant à la possibilité de faire marcher cet eMac mais ma longue expérience des encombrants m'a chuchoté à l'oreille ...

je vais tenter le remplacement du DD et comme un copain m'a proposé un disque démarrage...

sinon, retour à l'envoyeur...

merci et bon dimanche

peter

Ah non evite justement le retour trottoir
( là ce serait toi le pollueur)

Autre raison
des bricoleurs Mac seraient interessés par l'emac pour les pieces

oh mais ca m'est completement égal ( aucunement concerné par récup emac )

la question est toute simple
ca vaut le coup ou pas?
Et ca ca dépend uniquement de peterdremel et de son envie et amusement coté défi de résurrection

diagnostic , changement de pieces , trouver des cd d'installs etc

Après il peut en faire differents usages y compris au pire un aquarium ou un vase , si si.

Après il peut en faire differents usages y compris au pire un aquarium ou un vase , si si.

Mince... je pensais que le eMac avait était épargné jusqu'à présent..... :(

Ben au pire, il va essayer... Si ça marche tant mieux, sinon tant pis... après tout, ça occcupe :D

Et oublie pas de le mettre à la décheterie... y'a une partie recyclage exprès :up:

Ou d'en faire cadeau à cet artiste

J'espère qu'il se protège bien contre tous les gaz qui sortent de nos ordi ayant chauffé pendant des années, si non, il va mourir jeune...

Mais j'apprécie quand même son style ;) :love:

euhhh... pour ouvrir et accéder au disque dur, c'est bien les vis chromées tout autour de l'écran ???

mille mercis en tous cas

bonne semaine à tous

peter

salut à tous !

je suis de retour... j'ai démonté et testé le disque dur, et effectivement il a l'air très malade...:heu:

j'en ai acheté un autre (c'est jamais perdu un disque...) et je l'ai formaté chez un copain qui a le dernier iMac

comme c'est un super copain il m'a aussi prêté les disques d'installation Mac OS X de l'iMac qu'il vient de s'offrir :up:

est-ce que j'ai des risques d'incompatibilités :confused:

merci pour votre aide

peter