macbook pro 15" 2009 figé

punkybv

Membre confirmé
3 Janvier 2009
17
0
Bonjour tous,

depuis peu, j'ai un gros probleme avec mon macbook pro 15" unibody de 2009 (2.2ghz, 8GO de ram, core 2 duo).

Le probleme a commencé a apparaitre avec le wifi qu'il ne trouvait plus, du moins la carte airport etait inexistante pour le systeme. Apres plusieurs démarrage, ça revenait puis disparaissait au bout de quelques minutes, voir quelques heures pour le meilleur des cas.

Aujourd'hui, le mac est devenu inutilisable depuis 1 semaine, il démarre, mais sont manquantes toutes les données en haut a gauche de l'écran (heure, date, nom, wifi, etc...) et tous les dossiers du bureau sont grisés + le sablier multicolore qui tourne a l'infini dès que l'on clique quelque part. Toute action est devenue impossible.

Ce mac n'est pas recent et je me dit que peut etre la carte mere est morte, ou la carte graphique. (sachant que j'ai un chien qui perd ses poils, j'imagine que ça ne doit pas lui faire du bien) (au mac, pas au chien;)...bref je suis un peu perdu et je n'ai pas trop envie de mettre les mains dans le cambouis! j'ai deja essayé et j'ai bien galéré.

Au vu des symptômes, est ce que quelqu'un aurait une idée plus précise sur la panne ainsi que le coût d'une prise en charge?

Je suis en region toulousaine (labege, ramonville, castanet), est ce que quelqu'un connaîtrait un bon réparateur dans la region, (...pas trop cher ;) (si si ça doit se trouver!!)

Voila tout, si une ame charitable veut bien éclairer ma lanterne, je lui offrirai toute ma gratitude...

D'avance merci.
 
Quelle est ta version actuelle de OS X.

Je pense que l'installation d'une MAJ combinée pourrait lui redonner un peu plus de tonus en égard qu'il y a surement des fichiers système un peu bancals. On y verra plus clair avant de déterminer que cela peut provenir du disque dur qui pourrait être en fin de vie. ;)
 
je suis sous snow leopard derniere version, j'ai essayé mavericks mais le mac plantait régulierement, donc je l'ai viré. Maintenant le lecteur cd est mort donc je ne peux plus rien installer par là...
 
Je ne sais pas ce que c'est qu'un clone. J'ai juste ma derniere sauvegarde time machine du mac quand il marchait. Depuis, j'ai essayé de brancher un clé usb pour copier des fichiers importants, j'ai jamais pu l'ouvrir...ca plante quoi que je fasse.
 
Je ne sais pas ce que c'est qu'un clone.
C'est une copie conforme à 100 % de ton disque dur interne dans un disque dur USB permettant en cas de problème de démarrer dessus, de faire des réparations, de récupérer ses données personnelles si le disque dur interne n'est pas en fin de vie. On utilise généralement Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!.

Ton SuperDrive étant HS, ça va être difficile de reprendre la main dessus. Soit tu as dans tes connaissances quelqu'un qui a un Mac et là tu te connectes en mode Target... https://support.apple.com/fr-fr/HT1661 ...avec un câble Firewire, soit tu achètes un lecteur DVD externe pour environ 30 € pour pouvoir démarrer avec le DVD de Snow Leopard.
 
I
le mac prendra en charge le redémarrage via un lecteur connecté en usb? Mais cela ne resoudra pas le probleme si le DD est mort non?
 
le mac prendra en charge le redémarrage via un lecteur connecté en usb?
Oui, soit avec un lecteur DVD en insérant le DVD et en maintenant la touche D, soit avec un disque dur USB en maintenant la touche Alt (mais là il faut avoir ou fait un clone). Si tu pouvais faire une installation dans un disque USB depuis un autre Mac ce serait l'idéal.