Empêcher un volume de monter au démarrage

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Bonjour tout le monde, j’aurais besoin de votre aide concernant le démontage d’un SSD interne au démarrage du système (je ne sais pas si le mot démontage est le mot correct…)
Pour être plus précis, j’ai deux SSD à l’intérieur d’un MacPro, les deux SSD contiennent deux systèmes, sur l’un se trouve Mojave, sur l’autre Monterey, les deux systèmes une fois lancés ne doivent pas afficher le volume du système qui n'est pas démarré, en bref si Mojave est lancé le volume de Monterey ne doit pas monter sur le bureau et viceversa, ceci pour éviter toute confusion et afin d'éviter l'indexation des fichiers.
Pour Mojave j'ai réussi via Automator à éjecter le SSD via un script tout bête, malheureusement ce même script ne fonctionne pas sur Monterey, je suis donc passé par le Terminal en suivant cette manoeuvre:

Je dois vous avouer que je ne suis pas un as du Terminal...
Le problème est le suivant, juste après avoir lancé la commande:
Bloc de code:
UUID=FF9DBDC4-F77F-3F72-A6C2-26676F39B7CE none apfs rw,noauto
j'ai stupidement arrêté le processus en quittant le Terminal parce que je voulais contrôler à nouveau le numéro UUID.

J'ai recommencé la même commande mais le Terminal m'a averti qu'une même tâche était en cours d'exécution en me proposant diverses options, à tour de rôle j'ai essayé Quitter, Effacer et Abandonner, mais je n'arrive plus à exécuter la commande initiale, je cale après l'envoi de la commande
Bloc de code:
sudo vifs
qui m'affiche ceci et plus moyen d'avancer:
Bloc de code:
....
#
# Warning - this file should only be modified with vifs(8)
#
# Failure to do so is unsupported and may be destructive.
#
UUID=FF9DBDC4-F77F-3F72-A6C2-26676F39B7CE none apfs rw,noauto
~                                                                               
~                                                                               
~                                                                               
~                                                                               
~                                                                               
~                                                                               
~                                                                               
~                                                                               
~                                                                               
~                                                                               
~                                                                               
~                                                                               
~                                                                               
~                                                                               
~                                                                               
~                                                                               
"/etc/fstab" 7L, 186B
Vous avez idée de comment reprendre le processus initial? Merci
 
Bonjour,


ceci pour éviter toute confusion et afin d'éviter l'indexation des fichiers.
Pour éviter la confusion, je comprends.

Par contre, pour éviter l'indexation des fichiers, ça se règle aisément dans Préférences Système / Spotlight (confidentialité et tu ajoutes les volumes que tu ne veux pas voir indexés).
 
  • J’aime
Réactions: Goliath
Bonjour,



Pour éviter la confusion, je comprends.

Par contre, pour éviter l'indexation des fichiers, ça se règle aisément dans Préférences Système / Spotlight (confidentialité et tu ajoutes les volumes que tu ne veux pas voir indexés).
...en effet j'avais oublié ce passage.
 
Bonjour,
Je pense qu'il faut juste continuer à l'étape 9) : ESC Z Z
...j'avais déjà essayé, mais je reviens toujours au même endroit avec l'impossibilité d'avancer
 
...bon ben bonne nouvelle, apparemment dans mon chipotage l'opération à bien réussi parce que le volume de Mojave ne monte plus au démarrage :)
 
  • J’aime
Réactions: ericse
...bon ben bonne nouvelle, apparemment dans mon chipotage l'opération à bien réussi parce que le volume de Mojave ne monte plus au démarrage :)
Ça pourra servir à d'autres membres, en voici la traduction...
Parfois, il peut être utile d'empêcher un volume donné de se monter au démarrage. Vous voudrez peut-être masquer une ancienne version du système d'exploitation de la corruption Spotlight. Vous ne voudrez peut-être pas encombrer votre bureau.

Note : Les disques chiffrés sont déverrouillés avant que le fichier fstab ne soit lu. Pour que cette procédure fonctionne avec un disque crypté, vous devez d'abord monter le disque, le déverrouiller et enregistrer le mot de passe dans votre trousseau.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'une compréhension de base de la façon d'entrer les commandes Terminal et d'utiliser vi.
1) Assurez-vous que le disque que vous voulez empêcher le montage au démarrage est monté.
2) Terminal de lancement.
3) Exécutez la commande suivante pour imprimer des informations sur le disque :
diskutil info /Volumes/<volume qui ne doit pas être monté>
4) Localisez la ligne qui commence par : Volume UUID :. Sélectionnez l'UUID (Universal Unique Identifier) qui suit sur le reste de la ligne. Ce sera quelque chose qui ressemblera à FF9DBDC4-F77F-3F72-A6C2-26676F39B7CE. Votre valeur sera différente
5) Copiez l'UUID dans le presse-papiers.
6) Accédez à /etc en tapant ce qui suit et en appuyant sur Entrée :
cd /etc
7) Modifiez (ou créez) un fichier fstab en tapant ce qui suit et en appuyant sur Entrée :
sudo vifs
8) Entrez la ligne suivante, en remplaçant l'UUID que vous avez copié à l'étape 5). (Note : vifs utilise la valeur de la variable d'environnement EDITOR pour choisir l'éditeur de texte à utiliser. Cet article suppose que vous utilisez la valeur par défaut de vim.) Dans vim, l'éditeur démarre en mode commande. Pour ajouter une nouvelle ligne, utilisez les touches fléchées pour vous déplacer vers la fin du document et appuyez sur la touche o pour ajouter une nouvelle ligne et entrer en mode édition. Tapez ensuite ce qui suit :
UUID=FF9DBDC4-F77F-3F72-A6C2-26676F39B7CE none hfs rw,noauto
et appuyez sur la touche Retour.
9) Tapez escape pour revenir en mode commande, puis tapez ZZ (touche de décalage vers le bas) pour enregistrer et quitter vifs (ou une autre méthode pour enregistrer et quitter si vous utilisez autre chose que vim).
10) Tapez ce qui suit et appuyez sur Entrée pour réinitialiser le monteur automatique :
montage automatique sudo -vc
11) Quitter le terminal

Maintenant, la prochaine fois que vous redémarrez ou que vous débrancherez le lecteur dans le cas d'un lecteur externe, ce volume ne sera pas monté. Tout ce que vous avez à faire est de lancer Utilitaire de disque, de sélectionner le volume gris désactivé et de cliquer sur le bouton Monter.

Vous devriez être capable d'utiliser un éditeur de texte différent de vifs si vous le souhaitez. Il doit être capable d'éditer et d'enregistrer des fichiers appartenant à root.

Remarque : si tous vos disques sont cryptés, il existe une méthode plus facile. Pour tout disque que vous ne voulez pas monter automatiquement, il vous suffit de ne pas enregistrer le mot de passe dans le trousseau.
 
  • J’aime
Réactions: Goliath
… en anglais, il y a aussi une explication sur YouTube
 
Bonjour à tous,

j'essaye de faire exactement comme Goliath mais sans succès.
Avant toute chose ma configuration matérielle :

iMac (27 pouces, mi-2010)
High Sierra 10.13.6
SSD SATA Table de partition GUID en APFS
avec deux partitions APFS CHIFFREES ( la pricipale HIGH SIERRA et la seconde SAFE)


C'est cette deuxième partition SAFE qui me pose problème car elle se monte automatiquement au démarrage d'High Sierra, or je souhaiterais devoir la monter manuellement au besoin via l'Utilitaire de disques.
J'ai même réussi à créer avec chatGPT une application Automator permettant de monter/démonter le volume tout exigeant le MDP (je suis très fier..je suis un noob :p
). Ca m'étonnerait que cette appli y soit pour quelque chose dans mon problème...

Pour en revenir, donc, à ce problème...
Ca ne fonctionne pas avec la commande :

Bloc de code:
sudo vifs[/ICODE]
L'entrée semble pourtant correcte :
[ICODE]
# Warning - this file should only be modified with vifs(8)
#
# Failure to do so is unsupported and may be destructive
LABEL=SAFE  none apfs rw,noauto
~                                                                              
~                                                                              
~                                                                              
~                                                                              
~                                                                              
~                                                                              
~                                                                              
~                                                                              
~                                                                              
~                                                                              
~                                                                              
~                                                                              
~                                                                              
~                                                                              
~                                                                              
"/etc/fstab" 8L, 154C

Même chose si je remplace LABEL=SAFE (bien sur SAFE est le nom de mon volume) par "UUID=xxx", ou encore "/volumes/SAFE".
J'ai essayé également d'écrire APFS au lieu de apfs, même constat.

Une autre méthode que j'ai testé sans succès, créer un fichier avec nano, en utilisant la commande :
Bloc de code:
sudo nano /etc/rc.FileVault

pour générer :

Bloc de code:
#diskutil apfs disableVolumeMount /dev/disk1s5
A noter que j'ai essayé avec et sans le # (je suis un noob total et je me suis débattu avec ChatGPT pour qu'il m'aide mais l'IA est loin d'être au point...)

J'ai passé je ne sais combien d'heures pour une chose qui me parait toute bête et qui devrait être intégrée nativement à OSX (J'ai lu que cela se faisait très bien via l'UD sous OS9)

Si vous pouviez m'apporter votre précieuse aide je vous en serais très reconnaissant !
 
Dernière édition par un modérateur:
Si vous pouviez m'apporter votre précieuse aide je vous en serais très reconnaissant !
Tu as essayé le lien de la réponse #1 ?
Bloc de code:
https://discussions.apple.com/docs/DOC-7942
...avec google Translate...
Bloc de code:
https://discussions-apple-com.translate.goog/docs/DOC-7942?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
 
Bonjour,
@Hugolin37

Il serait peut être plus simple de faire un script application avec Automator, et de mettre cette application à exécuter au démarrage.
cette application ne ferait que démonter ton volume à chaque démarrage du mac.
Pour faire ça:
- Tu ouvres automator qui est dans applications.
-Tu sélectionnes nouveau document en bas à gauche
-Tu sélectionnes l'icone application et tu cliques sur choisir
-Tu sélectionnes dans la barre de gauche "Utilitaires"
-Tu fais un glisser déposer de l'action "Exécuter un script shell" dans la fenêtre de droite
-Tu tapes (si ta partition s'appelle "SAFE")
Bloc de code:
diskutil unmount force "SAFE"
Capture d’écran 2023-05-13 à 14.15.07.png

-Tu vas dans menu fichier enregistrer et tu enregistres sous le nom qui te convient exemple "quitsafe" dans ton dossier application.

Tu peux quitter automator.

-Tu ouvres les préférences système -- > Utilisateurs et groupes --> tu sélectionnes ton users (Admin)
-Tu cliques sur le cadenas en bas à gauche et tu entres ton Mot de passe de session
-Tu cliques sur "ouverture"
-Tu cliques sur le "+" en bas de la fenêtre de droite (pas sous la liste des utilisateurs)
-Tu navigues pour sélectionner ta nouvelle application "quitsafe"

C'est terminé, lors de ton prochain démarrage, après l'ouverture de ta session le script s'exécutera et démontera ta partition "SAFE".
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
@flotow

Effectivement, j'ai tapé trop vite sans vérifier, mais @Locke va se faire un plaisir de corriger mon post , n'est-ce pas ...Merci !
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

@Sly54 :

Effectivement j'avais regardé ce lien trop rapidement en pensant qu'il s'agissait de la méthode que j'avais déjà essayé, mais il y a deux petites subtilités : enregistrer le MDP dans la keychain et faire un reset du fichier de montage.
Après avoir essayé, hourra! OSX ne me demande plus mon mot de passe au démarrage !

Pour déverrouiller le volume j'ai donc le choix entre :
-cliquer sur ma petite application que j'avais créé sur Automator et entrer le mot de passe du volume
-passer par l'utilitaire de disques et entrer le mot de passe de la session.

Là où le bât blesse c'est que l'on peut donc déverrouiller le volume sans en connaître le MDP si l'on connait celui de la session.
J'ai essayé de supprimer le mdp de la keychain après coup mais sans surprise OSX me le demande alors au démarrage. :(

@zeltron54 :

En suivant ta méthode j'ai un message d'erreur qui s'affiche au démarrage :

L’action “ Exécuter un script Shell “ a rencontré une erreur : “disk1s5 was already unmounted “

Et j'ai toujours le message me demandant le mdp du volume SAFE si je le supprime de la keychain.

 
Bonjour,
Pour essayer de comprendre pourquoi ce message d'erreur, peux-tu taper la commande directement dans le terminal et voir si là le disque est démonté ...
Le message d'erreur indique que le disque était déjà démonté ???
Ta partition se nomme bien "SAFE" ?
Bloc de code:
diskutil unmount force "SAFE"
 
Bonjour Zeltron,

Si je tape la commande dans le terminal et que le volume SAFE (c'est bien son nom) est monté, alors ça le démonte.
S'il n'est pas monté j'ai le même message d'erreur "disk1s5 was already unmounted"

En fait j'avais essayé ta méthode après celle de Locke sans avoir supprimé la commande vifs
UUID=xxx none apfs rw,noauto
donc le volume était déjà forcément démonté.


Je viens donc de la supprimer et de suivre ta méthode :

le volume est bien démonté automatiquement au démarrage mais après une quinzaine de secondes pendant lesquelles tout le contenu est accessible. Une fenêtre Finder s'ouvre même directement dessus donc pas glop :wideyed: (ou alors elle était déjà ouverte quand j'ai redémarré car j'ai l'option cochée "rouvrir toutes les fenêtres au démarrage". Mais si on lance le Finder le volume est bien là dans tous les cas pendant ces quelques secondes)
 
La méthode fstab est quand même la plus propre puisque c’est pris en compte des que le disque est identifié lors de sa connection
 
  • J’aime
Réactions: zeltron54