10.6 Snow Leopard Emplacement Fichier Préférences Finder

CorbeilleNews

Membre actif
22 Novembre 2007
226
2
Bonjour,

J'aimerais connaître l'emplacement et le nom du fichier qui correspond au parametrage du finder. Le but est d'éviter de reparamétrer les favoris d'un ordinateur sur l'autre car il y en a beaucoup et cela arrive régulièrement.

Merci de votre aide
 
Bonjour,
à fouiller sans doute dans les fichiers de préférences (plist) de l'utilisateur, un nom du genre finder.plist…
Encore que cela dépend de ce que tu appelles les paramétrages du Finder ; ça peut correspondre au bureau, aux fenêtres,… peux-tu être plus précis ?

Bon courage
 
Il doit effectivement y avoir plusieurs fichiers.
A priori, le premier doit être dans ta bibliothèque, > Préférences > com.apple.finder.plist.
Que tu peux essayer dans une session invité.
En règle générale pour repérer les fichiers plist qui s’ouvrent à l’ouverture d’une application il est simple de :
- ouvrir l’application concernée par exemple safari ou dans ton cas une nouvelle fenêtre du Finder avec CMD + N
- ouvrir ta bibliothèque utilisateur en cliquant sur Alt + Aller puis bibliothèque
- une fois dans la bibliothèque cliquer sur Date de modification à côté du nom (souvent la seconde colonne) de manière à afficher les dernières actions en premier avec l’heure.
Tu as en haut de colonne comme dit précédemment les dernières actions dont les fichiers plist qui viennent de s’ouvrir
 
- ouvrir ta bibliothèque utilisateur en cliquant sur Alt + Aller puis bibliothèque
De mémoire, c'était inutile avec Snow Leopard ; cette « sécurité » est arrivée sur des versions ultérieures, non ?
 
Rebonjour et merci pour vos réponses,

J'ai un peu avancé et pense avoir trouvé le fichier com.apple.sidebarlists.plist comme etant le fichier qui contient les emplacements favoris et l'édition du fichier m'a permit de voir que les emplacements sont bien contenus dans le fichier.

Il me reste un soucis : comment remplacer mon fichier existant par le nouveau car pour cela j'ai besoin d'ouvrir le finder... J'ai essayé de le faire rapidement et de quitter puis réouvrir le finder mais j'ai toujours mes anciens favoris d'emplacements ...

Sous linux on peut remplacer des fichiers à chaud mais là ???

Merci de votre aide
 
Je comprends mal ta question.
Si tu as effectivement identifié le fichier contenant les favoris tu peux le copier via la bibliothèque. Ce qui revient à mettre la liste à jour de tes favoris sur l’autre Mac.
Si tu as l’intention de faire une sorte de synchronisation manuelle entre les ordinateurs, la liste évoluant au fil de l’eau sur l’un ou l’autre Mac, je ne vois pas comment tu peux y arriver sauf en utilisant iCloud avec les restrictions éventuelles de snow leopard que j’ai totalement oubliées.
 
Il faut avoir accès au disque dur "récepteur" sans qu'il utilise son système, par exemple en mode disque cible (mode target, liaison FireWire en pressant T ou ⌘T au démarrage, je ne sais plus). Il apparaît alors sur le bureau du Mac "émetteur" comme un disque dur externe, avec une icône différente toutefois. Il faut avoir au préalable bien noté le chemin d'accès au fichier, et hop, faire le changement "à la main". Ça doit pouvoir s'automatiser, mais n'étant pas un champion du shell script, je laisse la main.