Emulateur (très) vieux jeux Mac ?

Kevick

Membre actif
17 Mars 2013
468
319
Bonjour,

Je voudrais savoir comment s'y prendre pour dégotter et faire marcher des vieux jeux d'une époque où les Mac s'appelaient simplement Apple.

J'ai commencé sur une IIe en 1983 puis un IIGS en 1987. Je commence d'abord par ce forum afin d'avoir une base de départ de recherche. Car les sites bien connus sont souvent plus portés PC et certains sont plus ou moins à l'abandon.

Merci d'avance
 
Bonsoir,

Merci pour votre aide. Je vais regarder tout ça et reviendrai vers vous si j'ai d'autres question. ;)
 
Mais on trouve des Apple II en occasion ;)

L'émulation ne rend jamais la sensation d'origine !
 
J'ai téléchargé hier SheepShaver car pas mal de jeux fonctionnent avec lui mais :


Impossible d’ouvrir « SheepShaver », car cette app provient d’un développeur non identifié.

Vos préférences de sécurité ne permettent que l’installation d’apps de l’App Store et de développeurs identifiés.
 
Soit tu modifies temporairement tes préférences, soit tu lances l'appli avec la touche "contrôle" plus click droit puis ouvrir et tu auras une exception pour cette appli ...
 
Comme le dit Melaure, ce sont tes préférences systèmes qui t'empêchent d'ouvrir des applications qui n'ont pas été téléchargé via l'AppStore ou fournis avec un certificat reconnu par Apple. :p :D :D

Sinon SheepShaver n'est pas un émulateur Apple II, c'est un émulateur PPC OS8/OS9. Ce n'est pas forcément le plus aisé à faire fonctionner mais tu trouve sur le site de mac-emu un tuto : http://www.mac-emu.net/spip.php?article1311 :p :D :D

Et quand tu dis que pas mal de jeux fonctionnent avec lui, c'est vrai mais ce second article indique bien qu'il n'émule pas les cartes 3D spécifiques (ATI / NVidia) de l'époque, donc pas mal de jeux refuserons de fonctionner : http://www.mac-emu.net/spip.php?article1868 :p :D :D
 
Bon, à première vue je n'y comprends rien. Par contre, j'ai l'impression qu'il faut avoir une partition avec un système mac Classic (OS8/OS9) pour faire marcher les émulateurs ?
 
Salut Kevick

Si tu es intéressé > je peux te mettre en téléchargement un dossier «SheepShaver» entièrement configuré : application > disque virtuel > fichier de config > application d'accès direct aux préférences > keycodes > MAC OS ROM > dossier de scripts > dossiers de manuels d'utilisation > dossier UNIX d'interface OS X <=> Mac OS 9.

Une double-clic sur l'application (icône rigolote) lance l'émulateur et affiche sa fenêtre. C'est la version maximale : mac OS 9.0.4 qui est installée.

J'ai fait une super-compression rar du dossier qui fait allègrement ses 5,2 Go et j'ai obtenu une archive de 2,2 Go. Je peux la téléverser dans le dossier public de ma «DropBox» et fournir ici à la fin un lien de téléchargement > mais vu la taille de l'archive je ne pourrais pas longtemps la garder en DropBox.

Tu n'as qu'à le dire si tu es intéressé > sinon je ne fais rien. Bien compter une dizaine d'heure pour charger un pareil pavé.
 
Salut.

Merci pour ton aide. Je suis en train de le télécharger !

J'attends que cela se finisse, il y en a pour un petit moment. :p
 
C'est sûrement très louable ce que tu fais et je sais qu'en matière d'émulation, beaucoup de choses sont tolérées mais saches que tu es dans l'illégalité puisque si la ROM de boot vient certainement du firmware d'un de tes macs et que pour l'OS installé tu es à coup sûr encore en possession des CD originaux, la distribution est elle illégale et ceux qui l'utilisent se trouvent eux aussi dans l'illégalité car comme pour toutes machines qu'on souhaite émuler et qui demandent un Bios ou autre firmware, il faut avoir fait le dump de celui-ci depuis une machine nous appartenant et pour tout ce qui est software, il faut posséder les originaux. :p :D :D

Voilà, perso, je m'en fiche un peu, mais je pense qu'il est bon que tu sois au courant quand même, parce que là tu files quand même tout en lien sur un forum PUBLIC et qu'en MP tu t'exposerais clairement moins. :p :D :D
 
Je rappels juste les règles et la loi et en profite pour dire que vous avez de la chance que ce soit le vieux le modérateur, car fut un temps tous les liens vers les roms et autres sites en proposant étaient prohibés sur ce forum car illégal, il faut croire que les règles ont changé depuis. Donc si quelqu'un à un site pour des no-cds ça serait cool parce que sheepshaver à du mal parfois avec les isos téléchargés et tous les stocker sur DD au bout d'un moment ça prend de la place. :p :D :D
 
Pourtant avec les gros DD qu'on a aujourd'hui ...

Sinon pour les ROMs des années 80, c'est sur que c'est plus courant sur le net. Peut-être que les ayants droits sont tous ad patrès ... ;)