Émulateur windows 95 ou 98

• Créateur du sujet Créateur du sujet Ludo67
  • Date de début Date de début

Ludo67

Membre actif
19 Mai 2006
678
33
Strasbourg
Bonjour a tous,

Je possède un mac mini (intel) et je recherche a ce jour un émulateur ou autre chose (gratuit) qui pourrai me faire tourner win 95 ou 98 sur mon macounet...
J'en avait trouver un: "SoftWindows95 v. 4.0" mais ce dernier ne peut etre télécharger car la page du download est périmée...donc si vous en connaissait d'autre et que vous savez OU les télécharger je vous en remercie d'avance :)
:up:

Et ça sert à quoi qu'on se décarcasse à mitonner un forum "Windows sur Mac" si c'est pour poser ce genre de question dans un forum sur les problèmes matériels des Mac de bureau ? ;)

Allez on passe à table dans le bon forum.

kju développé à partir de qemu. Je ne l'ai pas testé mais il semble que cela reste une des rares solutions gratuites encore prévue pour installer un Windows 95 ou 98. Les autres solutions (Bootcamp, Parallel, VMWare, Crossover) sont plutôt destinées à XP et Vista.

.../...Les autres solutions (Bootcamp, Parallel, VMWare, Crossover) sont plutôt destinées à XP et Vista.
C'est vrai pour Bootcamp. Mais :

- Parallels Desktop est beaucoup plus ouvert que ça : voir par ici la liste des systèmes "supportés"

- VMWare Fusion semble accepter toutes les versions de Windows depuis Windows 98 SE

- Crossover fonctionne sur un principe différent, puisqu'il s'agit d'un émulateur de Windows. On n'a donc pas de Windows à installer, par contre, il faut vérifier si le logiciel qu'on veut utiliser peut fonctionner via Crossover (on peut considérer Crossover un peu comme une version différente de Windows). Il y a une liste de compatibilité pour 2853 applications, mais il en reste probablement d'autres...

Pour ce qui est de Q [kju:], pour le moment il n'en existe apparemment qu'une version alpha pour MacIntel, ce qui n'est pas encore réellement utilisable, je présume.

qemu me parait bien. Testé sur un PPC G4, ça marche avec Windows 98.

Pas compliqué à mettre en marche, faut juste avoir une disquette de boot de windows, et taper quelques lignes de commande par trop dures au début de l'install pour initialiser le disque d'installation (en fait, une image disque). :)

Toutes les infos sur Qemu sont ici.

:zen:

kju développé à partir de qemu. Je ne l'ai pas testé mais il semble que cela reste une des rares solutions gratuites encore prévue pour installer un Windows 95 ou 98. Les autres solutions (Bootcamp, Parallel, VMWare, Crossover) sont plutôt destinées à XP et Vista.

merci :)

par contre j'ai un petit soucis... au démarrage du "pc virtuel" lécran m'affiche cela:

merci :)

par contre j'ai un petit soucis... au démarrage du "pc virtuel" lécran m'affiche cela:

Voilà, c'est que je te dis plus haut : il faut que tu es une disquette de boot. "Fatal boot error" signifie qu'il ne trouve pas de système de fichiers bootables sur le disque dur virtuel. Il faut booter à partir d'une disquette de boot valide pour pouvoir ensuite écrire les fichiers nécessaires au démarrage de Windows.

oui..mais j'ai rien comprit a ce que tu as dit :)

tu pourrai me l'expliquer en language terrien ? :D

Il faut que tu aies une disquette Windows Bootable. C'est si compliqué à comprendre ? :)

Ensuite, dans les préférences de Q, tu changes le boot, et tu mets sur "floopy disk". Là, ça te bootes sur la disquette de démarrage, à partir de laquelle tu pourras installer Windows, avec le CD.

Ben en fait, tu en fais une à partir d'un ordinateur qui a Windows d'installer. Donc, si tu veux installer W95, il te faut un ordi PC avec Windows 95 installé pour pouvoir faire la disquette correspondante. :) Pareil pour W98.
Une fois que tu as cette disquette, tu en fais une image disque, et tu envoie cette image sur ton mac. Ensuite, tu demande à Qemu te booter sur l'image disque de cette disquette.

:)

Ben c'est déjà pas mal. :D :D

Ensuite, tu as créé une image de CD de Windows ?

Tu dois avoir trois fichiers :

floopy.img
hd.img
hd98.img

Sur le site, tu ne t'occupes des lignes de codes qu'ils disent de taper, ce sont des lignes à taper dans le terminal, mais avec Qemu, tu n'as plus besoin de ça, puisqu'il est configurable à partir de l'interface. Donc dans les préférences du système que tu veux installer, tu mets "Boot from..." --> "floopy.img"
Et disque dur : "hd.img"

Là, tu lances ton système, ça devrait marcher. Ensuite, sur le site c'est bien expliqué comment configurer ton windows.

:zen:

Ben oui, faut donc que tu choississes de booter à partir de la disquette. ;)