Émulation de Mac OS Classic et/ou Mac OS X 10.0 et 10.1

Marc ou Net

Membre actif
20 Avril 2008
731
48
48
Rennes
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un site francophone qui me permet de configurer facilement les applications BasiliskII et SheepShaver, car je ne suis pas très bon en anglais.
 
Salut, il y a des dossiers sur ces émulateurs sur mac-emu.net
Merci syndicat, certains dossiers sont intéressants. Mais il n'y a rien sur les dernières versions de SheepShaver. En effet, elles n'utilisent plus l'application de gestion des préférences.
 
SheepShaver 2.5 utilise l'application SheepShaverPrefs.app

C'est extrêmement facile à utiliser

PrefSeepshaver.jpg
 
Tu peux même faire des containers à lancer comme une app avec des dossiers se terminant par .sheepvm.
Tu peux ainsi avoir des configs toutes prêtes avec plusieurs versions de système, du 7 au 9.
Tu mets dans chaque dossier, une copie de SheepShaver, un fichier disque (.dsk) avec la version de système désirée, un fichier prefs, la ROM Mac, etc... avec à chaque fois un dossier de partage different (ou pas) dans les prefs.
J'en ai au moins 5 ;-) 7, 7.5, 7.6, 8.6, 9...
Très pratique pour tester des vieux softs en fonction de la version du système avant de les installer sur un vieux Mac, ça va plus vite ;-)
SheepShaver.jpg

Le seul problème, impossible d'en lancer plusieurs en même temps via un clic direct, il faut passer par le terminal et "open -n".

Pour les Systèmes avant le 7, je préfère MiniVMac (Plus et II).
 
@gpbonneau : Houlà ! C'est trop pour moi. Je ne l'utiliserais uniquement par pure nostalgie et quelques jeux. ;)

SheepShaver 2.5 utilise l'application SheepShaverPrefs.app

C'est extrêmement facile à utiliser
Alors quand je tente de télécharger l'application depuis e-Maculation est soit bloquée par une pub intrusive pour McAfee (en fait, il faut l'installer pour réussir à télécharger l'application), puis j'ai trouvé une version plus récente, mais elle est trop ancienne pour mon Mac car macOS affiche le logo d'interdiction sur l'application SheepShaverPrefs.
Où l'as-tu trouvée ?
 
Je ne suis pas tombé sur la même page avec ma recherche via DuckDuckGo. Peut-être un site miroir. Parce que j'ai eu les notifications m'affirmant que mon ordinateur était déjà infecté par 5 virus/chevaux de Troie alors que j'ai déjà un anti-virus. Bref. Merci pour le lien et je viens de le télécharger. Sauf que c'est l'application principale que j'ai déjà.
Pas besoin de l'appli SheepShaverPrefs, suffit de choisir l'item "Preferences..." dans le menu SheepShaver dans l'application.
Eh non justement. Avec l'application SheepShaver (à jour), l'application se quitte avant même l'apparition des préférences. Quoique je fasse. :(
 
Pour démarrer une nouvelle config SheepShaver, toutes les explications ici (setup manual en bas de la page d'explications) :
Tu peux le traduire en français si nécessaire.

Il y a des fichiers à mettre dans le dossier de SheepShaver (un "keycodes.txt" en rapport avec ton clavier, un fichier "Mac OS Rom", une image d'un CD d'installation du Système 7 à 9, etc...).
Le fichier "Mac OS Rom" est indispensable si tu veux avoir accès aux "Préférences..." dans SheepShaver sinon il ne se lance pas.

@gpbonneau : Houlà ! C'est trop pour moi. Je ne l'utiliserais uniquement par pure nostalgie et quelques jeux. ;)
Malheureusement des config toutes prêtes ne sont pas distribuable légalement (Mac ROM, Système Mac), il faut aller chercher tous les morceaux sur des sites comme MacintoshGarden, MacintoshRepository, etc...
Pas aussi simple donc...

Si tu arrives à assembler le tout, tu peux ajouter ".sheepvm" à la fin du dossier de SheepShaver et tu as une appli cliquable directement (tu peux toujours ouvrir le dossier avec le clic droit "Afficher le contenu du paquet").
 
@gpbonneau Merci, mais j'ai déjà utilisé ce site pour configurer SheepShaver, mais le problème reste le même : SheepShaver se quitte tout seul à peine lancé. :(

Edit 1 : j'ai tous les fichiers dans le même dossier que SheepShaver, mais rien ne fonctionne. De plus, je n'ai pas réussi à mettre la main sur SheepShaverPrefs sans tomber sur des sites "malhonnêtes" pour être poli.

Edit 2 :
Malheureusement des config toutes prêtes ne sont pas distribuable légalement (Mac ROM, Système Mac), il faut aller chercher tous les morceaux sur des sites comme MacintoshGarden, MacintoshRepository, etc...
Pas aussi simple donc...
Pour ça, j'ai tout trouvé et ça a été plus simple que prévu. Mais tu oublie aussi (pour les ISO de SE) archive.org qui est très pratique.
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs
.
Salut Marc ou Net,
Salut tout le monde :coucou:
.
Pour SheepShaver, j'y connais rien mais faut croire que les autres ont de grosses connaissances dessus ^^
.
Moi je te propose BasiliskII, ici : https://cdbvs-apple.fr/Logiciels PC/BazilikII Complet OS 8.1.exe
Ce lien te permet d'utiliser Mac Os7.5.5 à 8.1 sur PC. Fonctionne avec des images .hfv
Hfvexplorer crée des images .hfv. Permet à partir d'un cd Système Mac de créer un boot pour Basilisk et d'y mettre des applications ici : https://cdbvs-apple.fr/Logiciels PC/HFV-explorer.zip
MacDrive permet de lire les cd Mac qui vont être utilisés avec Hfvexplorer ici : https://cdbvs-apple.fr/Logiciels PC/macdrive_7.0.10_en_setup.exe (ce lien est prévu pour win xp mais il peut fonctionner sous win 10, à tester).
.
Mac-on-Stick ici : https://cdbvs-apple.fr/Logiciels PC/Mac-on-Stick_0.1.zip
Lot de disquettes compatibles avec le logiciel, ce lien c'est moi qui l'ai compilé ici : https://cdbvs-apple.fr/Logiciels PC/085-a-701.rar
Il permet de faire fonctionner Mac Os 0.97 à 7.0.1.
.
Bonne chance et à+
Cdbvs
:coucou:
 
@gpbonneau Merci, mais j'ai déjà utilisé ce site pour configurer SheepShaver, mais le problème reste le même : SheepShaver se quitte tout seul à peine lancé. :(

Edit 1 : j'ai tous les fichiers dans le même dossier que SheepShaver, mais rien ne fonctionne. De plus, je n'ai pas réussi à mettre la main sur SheepShaverPrefs sans tomber sur des sites "malhonnêtes" pour être poli.

Je viens de faire la manip et ça semble fonctionner...

Capture d’écran 2024-07-15 à 23.04.35.jpg