En attendant le test : OSX 5G15

Ce qui est amusant avec OSX, c'est que tout le monde (et moi compris) s'enthousiasme sur l'apport de fonctions qu'en fait nous utilisons depuis des années sous OS9<, par exemple le shif-pomme-3/4, la "souris-pavé numérique", etc?

Peut-être que bientôt nous aurons un équivalent d'OS 9 !!!
tongue.gif


Il semble que la version 5G27 soit sortie, mais n'apporte pas grand chose par rapport à la 5G24 (normal vous me direz). Quelles sont les builds suivantes à voir le jour ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par comgil:
Ce qui est amusant avec OSX, c'est que tout le monde (et moi compris) s'enthousiasme sur l'apport de fonctions qu'en fait nous utilisons depuis des années sous OS9&lt;, par exemple le shif-pomme-3/4, la "souris-pavé numérique", etc?

Peut-être que bientôt nous aurons un équivalent d'OS 9 !!!
tongue.gif


Il semble que la version 5G27 soit sortie, mais n'apporte pas grand chose par rapport à la 5G24 (normal vous me direz). Quelles sont les builds suivantes à voir le jour ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Je me permets de te dire que ta reflexion est totalement inutile et même légérement stupide (oui, oui).

Répete après moi ! La version de septembre sera chiffrée 10.1 ! 10.1 ! Répete après moi 10.1 !

Ce qui signifie en clair que ce n'est que la premiere MAJ majeure d'un système tout a fait nouveau !

Mac OS X n'est pas basé sur Mac OS 9, c'est un systeme en rupture totale.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cocoa:

Je me permets de te dire que ta reflexion est totalement inutile et même légérement stupide (oui, oui).
<HR></BLOCKQUOTE>

???
Pardon ?
Peut etre tu veux que je te réponde sur le même ton ?

Même avec un OS en totale rupture, on est en droit d'attendre AU MOINS le même confort d'utilisation que sur le précédent. Ce que veut dire Comgil, c'est que jusque là on ne l'avait pas... Je trouve pas ca stupide...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:


???
Pardon ?
Peut etre tu veux que je te réponde sur le même ton ?

Même avec un OS en totale rupture, on est en droit d'attendre AU MOINS le même confort d'utilisation que sur le précédent. Ce que veut dire Comgil, c'est que jusque là on ne l'avait pas... Je trouve pas ca stupide...
<HR></BLOCKQUOTE>

Quelqu'un a t-il affirmé ici ou ailleurs que ce confort (tout relatif d'ailleurs) serait absent à court terme du nouvel OS d'Apple (il est légitime que l'on nous le propose) ??

C'est comme deblaterer des absurdités du genre BeOS est plus rapide que Mac OS X...Quand on connait ce que Mac OS X possede comme "layers" et "API" au dessus de son noyau, cela n'est pas comparable à BeOS....

Ou ignorer volontairement ou involontairement que l'optimisation d'un logiciel intervient toujours dans la fin de cycle de developpement, est tout aussi idiot...

Je trouve ce genre de commentaires stupides, j'ai le droit non ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cocoa:

Je trouve ce genre de commentaires stupides, j'ai le droit non ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Je en t'ai pas enlevé ce droit... Mais cela ne t'autorise pas à être désagréable.

Si tu relis, comgil n'a rien dit de plus que constater que macosX ratrappait petit à petit son retard... pas de rapport avec BeOS, d'ailleurs.

enfin.... fais nous plutot des topos sur 10.1, tiens !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:


Je en t'ai pas enlevé ce droit... Mais cela ne t'autorise pas à être désagréable.

Si tu relis, comgil n'a rien dit de plus que constater que macosX ratrappait petit à petit son retard... pas de rapport avec BeOS, d'ailleurs.

enfin.... fais nous plutot des topos sur 10.1, tiens !
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu as raison, je me suis un peu emporté...Mais devant les propos sans queue ni tete que l'on peut lire ici ou la, il est parfois difficile de rester de marbre.

J'ai fait une parabole avec BeOS car c'est un sujet qui a été moultes fois abordé...et qui n'avait aucun sens d'un point de vue technologique. Comme dénoncer que OS X dans sa premiere mouture ne possede pas tel ou tel option....qu'il est lent ou autres repproches tout a fait justifié dans les faits mais ecrit d'un ton doctoral(sic) en occultant la réalité du développement d'un tel projet.

Le développement d'un OS est en terme d'ingenierie logiciel ce qu'il est le plus complexe à développer...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Mickey mouse:

Du calme, ce forum ne sert pas à se prendre la tête comme ça.... Si on reprenait le sujet...
<HR></BLOCKQUOTE>

ok !
wink.gif
 
A propos des petites prises de têtes de tout à l'heure, je pense qu'une des raisons pour lesquelles les gens (y compris moi) ont un peu du mal avec les "nouvelles" fonctions de X qui sont en fait des "bonnes vieilles" fonctions du 9 c'est que ces fameuses phases de développement ne devraient en principe pas être connue du grand public.

Elles devraient rester dans les labos de Cupertino. La 10.0.4 n'est plus présentée comme une version Beta mais comme un système à part entière.

Le grand public qui ne suis pas l'actualité Mac d'aussi près que nous, à le droit d'être déçu ou à ne pas bien compendre...

Je pense effectivement comme disait Cocoa, que Apple a un peu trop de pression pour l'instant ce qui à pour conséquence qu'ils mettent sur le marché un produit qui n'est pas du prêt à avoir s place dans les rayons de l'Apple store.

wink.gif
 
Bon ,mais sinon pour en revenir au sujet qui nous accupe (le 10.1).

Est ce que quelqu'un aurait tenté l'expérience de travailler de manière réelle sous Classic (avec le 9.2) en utilisant les applis essentielles du design graphique comme Photoshop 6.0, Illustrator9, Quark/InDesign, Flash5, Golive...? (Flash5 par exemple ne fonctionnait même pas dans ma 10.0.4)

Genre simuler une journée d'un graphiste/webdesigner qui à décidé de passer à X avant que ses applis soient optimisées. Est-ce viable ou complètement utopique?

Autre question, comment se passe/passera, la gestion des fontes sous OSX??? Y aura-il un ATM optimisé qui activera et desactivera les fontes comme dans le 9? Ou est-ce que toutes les fontes sont d'office chargée et le systeme occupe de la mémoire uniquement quand il en a besoins???

Merci
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Mickey mouse:
A propos des petites prises de têtes de tout à l'heure, je pense qu'une des raisons pour lesquelles les gens (y compris moi) ont un peu du mal avec les "nouvelles" fonctions de X qui sont en fait des "bonnes vieilles" fonctions du 9 c'est que ces fameuses phases de développement ne devraient en principe pas être connue du grand public.

Elles devraient rester dans les labos de Cupertino. La 10.0.4 n'est plus présentée comme une version Beta mais comme un système à part entière.

Le grand public qui ne suis pas l'actualité Mac d'aussi près que nous, à le droit d'être déçu ou à ne pas bien compendre...

Je pense effectivement comme disait Cocoa, que Apple a un peu trop de pression pour l'instant ce qui à pour conséquence qu'ils mettent sur le marché un produit qui n'est pas du prêt à avoir s place dans les rayons de l'Apple store.

wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>


Parfaitement ! Apple n'etait pas pret en mars dernier. Ils ont donc livré la version la plus stable d'une de leur "branche" de développement....
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Mickey mouse:
Bon ,mais sinon pour en revenir au sujet qui nous accupe (le 10.1).

Est ce que quelqu'un aurait tenté l'expérience de travailler de manière réelle sous Classic (avec le 9.2) en utilisant les applis essentielles du design graphique comme Photoshop 6.0, Illustrator9, Quark/InDesign, Flash5, Golive...? (Flash5 par exemple ne fonctionnait même pas dans ma 10.0.4)

Genre simuler une journée d'un graphiste/webdesigner qui à décidé de passer à X avant que ses applis soient optimisées. Est-ce viable ou complètement utopique?

Autre question, comment se passe/passera, la gestion des fontes sous OSX??? Y aura-il un ATM optimisé qui activera et desactivera les fontes comme dans le 9? Ou est-ce que toutes les fontes sont d'office chargée et le systeme occupe de la mémoire uniquement quand il en a besoins???

Merci
<HR></BLOCKQUOTE>


En ce qui concerne la gestion des polices, Mac OS X semble avoir une technologie particulierement innovante...Je n'ai pas eu le temps de prendre tous les details concernant ca...

Pour ce qui est de la place en mémoire, tout est dynamique dans OS X...Une fonte ne prend de la place en mémoire que lorsqu'elle est utilisée...En outre, chaque utilisateur peut avoir ses propres fontes dans son dossier, ou des fontes communes a tous dans le dossier placé dans "Library".
 
Donc plus d'ATM nécéssaire??? On pourra avoir par exemple ses 250 fontes dans son dossiers fontes, sans devoir se soucier de les activer ou non... ce serait fantastique ça, mais j'ai un peu du mal à y croire....
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Mickey mouse:
Donc plus d'ATM nécéssaire??? On pourra avoir par exemple ses 250 fontes dans son dossiers fontes, sans devoir se soucier de les activer ou non... ce serait fantastique ça, mais j'ai un peu du mal à y croire....<HR></BLOCKQUOTE>


En ce qui concerne la gestion des polices par categorie, famille ou autre critere de classement, Mac OS X possede cette faculté depuis sa sortie(cf. par exemple le panneau de police dans l'appli TextEdit)...

... Maintenant, pour ce qui est de l'occupation mémoire...

Apple Type Solution

The Apple Type Solution (ATS) is the engine for the system-wide management, layout, and rendering of fonts. With ATS, users can have a single set of fonts distributed over different parts of the file system or even over a network. ATS makes the same set of fonts available to all clients. The centralization of font rendering and layout contributes to overall system performance by consolidating expensive operations such as synthesizing font data and rendering glyphs. ATS provides support for a wide variety of font formats including TrueType, PostScript Type 1, and PostScript OpenType.

Source Apple.
 
Cocoa peut tu me citer l ordre des versions depuis la 4Q12
ou au pire me dire lordre des 5f26 5g15 5g24
sinon je t ait envoye un mail repond moi vite plz
MAXIMUS
 
COCOA, peux tu me dire sil'ouverture automatique des dossiers est présentes., la famille des couleurs, le vocale en fr, le gestioonaire de police nous permet t'il de voir de type de police (visuel) comme dans ATM deluxes, .....
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MAXIMUS:
Cocoa peut tu me citer l ordre des versions depuis la 4Q12
ou au pire me dire lordre des 5f26 5g15 5g24
sinon je t ait envoye un mail repond moi vite plz
MAXIMUS
<HR></BLOCKQUOTE>

rolleyes.gif

comment dire... ordre lexicographique et numérique, quoi...
tu connais l'alphabet ?
tu sais compter ?

ben c'est bon !!
grin.gif
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MAXIMUS:
Cocoa peut tu me citer l ordre des versions depuis la 4Q12
ou au pire me dire lordre des 5f26 5g15 5g24
sinon je t ait envoye un mail repond moi vite plz
MAXIMUS
<HR></BLOCKQUOTE>

les iterations (progression d'une sequence) depuis la premiere version de mars (numerotée 4K78) sont les suivantes...

- Aujourd'hui la 10.0.4 correspond a la 4Q12...

- La derniere beta de la 10.1 qu'Apple a diffusé est la 5G27.

Prenons un exemple, pour la 5G27.

le premier chiffre, le 5 correspond à une version majeure dans le cycle de développement, la lettre qui suit correspond à une étape dans laquelle on ajoute des fonctions, et les deux derniers chiffres correspondent à la progression des compilations après correction des bugs et atteinte d'une certaine stabilité...

Microsoft pour exemple ne s'occupe pas des deux derniers chiffres, ils en reste generalement deux, trois compilations...
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mike1:
COCOA, peux tu me dire sil'ouverture automatique des dossiers est présentes., la famille des couleurs, le vocale en fr, le gestioonaire de police nous permet t'il de voir de type de police (visuel) comme dans ATM deluxes, .....
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

-Pas d'ouverture automatique dans la 5G24.
-Pas de familles
-Pas de vocales en français

mais deux, trois indices contenus dans les arcanes du systemes me laissent penser que ca va venir....

Pour la vocale, j'en doute en revanche.

-Oui on previsualise les polices dans le panneau de gestion...