En plus d'un iMac'11: Retina 15 ou MBA13 pour un pro du web?



On arrête là, je te charriais juste :rose:. Aucune mauvaise intention de ma part ; une mauvaise blague mal intreprétée :up:. Ne te fâche pas.

Concernant les machines proposées aujourd'hui je suis entièrement d'accord avec tes remarques et dépenser pour dépenser et avoir le dernier gadget (rétina ou autre) ne m'intéresse pas non plus. Après ne sommes-nous pas dans ce que l'on appelle la société de consommation avec toutes les tentations que cela peut représenter pour qq'un?

D'où mes remarques sur le fait qu'un MBP a au moins l'avantage de pouvoir être évolutif et donner plus de souplesse à son utilisateur. Ce n'est donc effectivement pas un gadget mais sa disparition annoncée (programmée) me chagrine malgré tout.
c'est embêtant en effet sur les MBA, par ex si on possède un MBA de 2010 mais qui manque de peps avec 2 go de ram, j'ai l'impression que les MBA sont surpuissants par rapport à ce qu'on leur demande, i7 mais avec un GPU qui est un peu faiblard?
la RAM soudée c'est vraiment sale de la part d'Apple, le SSD moyennant bricole on peut le remplacer
si on pouvait comparer c'est comme vouloir changer les freins d'une caisse qui vaut la peau du cul, sur les autres marques de voiture, pas de souci on peut le remplacer mais sur ce modèle de voiture, faut tout racheter :(
 
si on pouvait comparer c'est comme vouloir changer les freins d'une caisse qui vaut la peau du cul, sur les autres marques de voiture, pas de souci on peut le remplacer mais sur ce modèle de voiture, faut tout racheter :(
J'ai quand même l'impression qu'aujourd'hui il faut changer toutes les voitures dès que la portière grippe!!!


Je n'ai pas assez d'ancienneté dans la galaxie Apple pour trop m'avancer mais je trouve que de plus en plus, la pomme nous vend des machines puissantes (voire trop pour les usages que l'on en fait à 95%) MAIS qui sont bridées de manière à nous obliger à racheter une nouvelle machine en cas d'évolution des besoins :mouais:
 
le macbook air est sur-dimensionné en ce qui concerne son cpu, c'est très véloce mais le gpu est conforme pour une utilisation de ce genre donc en gros ça donne une machine le cul assis entre deux chaises, bureautique / gérer quelques softs photos, vidéos pas trop lourds
un i7 pourquoi faire si c'est pour aller sur le net ou lire des vidéos
c'est vraiment rageant sur les configs, ce ne sont pas les seuls à sur-facturer les options SSD, ram et autres mais ils ont initié la ram soudée à la carte mère ainsi qu'une batterie inamovible, l'autre grosses fâcherie :mad:
tout ceci me fait hésiter sur l'achat de mon futur MBA, acheter un modèle plus ancien pour le revendre quand les nouveaux MBA sortiront ou se payer une grosse config sur le MBA de cette année
voilà en quoi consiste la stratégie d'Apple, les utilisateurs non averti et grand public, n'iront pas vendre leurs macbook et rachèteront sans broncher tandis que pour les autres qui veulent un nouveau MBA, va falloir revendre l'ancien pour financer le nouveau car ce dernier aura 8/16/32 go de ram et un nouveau type de SSD...
 
Mais je me demande s'il est réellement nécessaire de poursuivre une "course à l'armement" sachant que tout est fait pour nous forcer la main en termes d'achats. Sachant en plus que comme sur les PC, les machines que nous avons sont, pour la plupart, surdimensionnés par rapport à nos besoins réels.

A quoi servent 8 Go pour aller surfer ou regarder un DVD?
 
Mais on peut pas regarder de DVD sur un MB :D
Pour le coup de la RAM soudé et de la batterie inamovible c'est le prix à payer pour la finesse et l'autonomie.
Et personne ne t'oblige à prendre le i7, tu peux prendre un i5.
Mais par contre si tu as besoin de puissance il ne faudra pas venir dire qu'il n'y a pas assez de puissances.
 
Mais je me demande s'il est réellement nécessaire de poursuivre une "course à l'armement" sachant que tout est fait pour nous forcer la main en termes d'achats. Sachant en plus que comme sur les PC, les machines que nous avons sont, pour la plupart, surdimensionnés par rapport à nos besoins réels.

A quoi servent 8 Go pour aller surfer ou regarder un DVD?
tout simplement dans quelques années on aura besoin des 8 go, car le système d'exploitation demandera plus de ressources, le navigateur à onglets demande aussi beaucoup plus de ressources qu'avant
enfin bref pour ma part, vaut mieux doubler cette ram car soudée à la CM plutôt que le SSD qui est faisable via bidouille
c'est plutot à cause de la politique d'Apple que certains vont chercher à prendre plus de RAM ;)
 
Reste à savoir si on peut faire l'inverse, c'est à dire utiliser par exemple l'écran d'un MBA13 branché sur mon Imac pour afficher ce dernier en dual screen.

Je crois que c'est pas possible malheureusement... :(
 
tout simplement dans quelques années on aura besoin des 8 go, car le système d'exploitation demandera plus de ressources, le navigateur à onglets
c'est plutot à cause de la politique d'Apple que certains vont chercher à prendre plus de RAM ;)

Entièrement d'accord avec toi mais j'en reviens à ma remarque précédente (oui je sais c'est ma marotte) : a-t-on besoin de se lancer dans une course à l'armement sans fin quand bien même je suis en admiration devant la plupart des produits que fabrique la Pomme?

Ce n'est pas en acceptant tout ce que fait Cupertino que l'on va y mettre fin un jour, ou du moins le limiter. Franchement les prix ne sont pas sur une pente descendante et bientôt va arriver une limite financière que la plupart des mac-istes atteindront j'en suis persuadé.

---------- Post added at 10h21 ---------- Previous post was at 10h20 ----------

À montrer qu'on a "la plus grosse" :D

Bon ben je peux pas concourir alors :D :D
 
Entièrement d'accord avec toi mais j'en reviens à ma remarque précédente (oui je sais c'est ma marotte) : a-t-on besoin de se lancer dans une course à l'armement sans fin quand bien même je suis en admiration devant la plupart des produits que fabrique la Pomme?

Ce n'est pas en acceptant tout ce que fait Cupertino que l'on va y mettre fin un jour, ou du moins le limiter. Franchement les prix ne sont pas sur une pente descendante et bientôt va arriver une limite financière que la plupart des mac-istes atteindront j'en suis persuadé.

---------- Post added at 10h21 ---------- Previous post was at 10h20 ----------



Bon ben je peux pas concourir alors :D :D
c'est le problème de la stratégie d'Apple, par ex pas sur le macbook mais sur l'iphone
j'ai le 4S et j'en suis très content, d'ailleurs je l'ai acheté alors que le 5 était déjà sorti, je ne désirait pas acheter ce dernier car trop cher, trop grand, plus moche (fait vraiment jouet à coté du 4S un comble)
bref le problème qui se posera c'est que de plus en plus d'applis se tournent vers le 5 et sa nouvelle diagonale écran, à terme le 4S sera devenu obsolète, voilà une autre façon de programmer l’obsolescence

HS terminé

sur le MBA, y a deux ans 2 go de ram était suffisant, maintenant c'est 4, dans un an et plus, ça sera plus, le fait que c'est soudé à la carte-mère incite / oblige les consommateurs à prendre la version avec le plus de RAM
moi c'est mon critère numéro un devant le SSD et enfin en dernière place le CPU
 
... voilà une autre façon de programmer l’obsolescence

HS terminé

sur le MBA, y a deux ans 2 go de ram était suffisant, maintenant c'est 4, dans un an et plus, ça sera plus, le fait que c'est soudé à la carte-mère incite / oblige les consommateurs à prendre la version avec le plus de RAM
moi c'est mon critère numéro un devant le SSD et enfin en dernière place le CPU

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais je pense que nous les consommateurs-acheteurs-clients-victimes de la mode (tout en un) devrions à un moment dire STOP et nous adapter. Le toujours plus ne sert plus à grand-chose arrivé à un certain point et je crois que nous y arrivons de plus en plus.
 
À la maison j'ai un iMac 27", un MBP 17", un MBA 13", et quelques autres petits jouets.

Avec le MBA 13", peu puissant, on le branche sur l'iMac en Thunderbolt, en mode Target, en utilisant donc juste le SSD et le systême du MBA 13", le Quad-core et les 20GB de l'iMac, sa GPU puissante et l'ensemble devient une station d'édition photo efficace.

Avec le MBP 17" dont la CPU est très performante, les 16GB de RAM suffisant, je fais l'inverse, je me branche aussi en Thunderbolt, mais cette fois pour utiliser l'iMac juste comme un écran.

Dans les deux cas de figure, on ne déplace pas de fichiers, on retrouve nos outils, nos bureaux, etc.

Alors pourquoi pas un iMac 27" performant et un MBA 13" pour le voyage?
Ou alors un ancien iMac 27" d'occasion (attention à l'écran!) accompagné d'un MacBook Pro Retina 15" performant?