En route pour Fusion Drive sur un macbook unibody late 2008

Mac*Gyver

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2008
1 556
56
Salut,

j'ouvre ce fils specifique car je cherche a installer un SSD dans mon macbook unibody late 2008.

Celui-ci est deja sous Mountain Lion et a 8Go mais je voudrais booster un peu plus les performances en general mais aussi pour certaines de mes applications (notamment Lightroom).

Je pense donc mettre un SDD a la place du disque principal masi aussi mettre ce disque principal a la place du surperdrive donc je n'ai pas l'utilité.

Pour le SSD, je pense mettre un crucial M4 que j'ai deja reperé.
Par contre, j'ai un probleme pour trouver le caddy permettant de loger le HDD actual a la place du Superdrive.

Pour ceux ayant deja fait ca, pouvez vous me dire quel caddy acheter ?
PS: je trouve ceux de macway trop cher pour ce que c'est (50e). Je cherche du amazon mais j'ai vu qq trucs dont je me mefie:

1. Les caddy pour MBP passeront ils sur mon macbook ? (j'ai vu qq commentaires de certains pour qui ca ne passait pas suite a de petites differences mecaniques).

2. faut il un caddy specifiques style SATA II (idem, j'ai lu qq commentaires de gars qui ont acheté un caddy puis se sont plaints apres coup que c'etait du SATA I et qu'ils perdaient en perf).

Voila pour mes questions.

En esperant resoudre cette etapes puis contiuer vers Fusion Drive dés que ce sera possible.

merci :up:
 
  • J’aime
Réactions: rizoto
Bonjour,

Je vais suivre attentivement ce sujet car j'ai le même Macbook et l'activation de Fusion Drive m'intéresse.

Je suis déjà passé à la configuration SSD + HDD à la place du superdrive depuis plus d'un an, je peux donc déjà t'éclairer sur ce sujet.

J'avais acheté le caddy sur eBay pour une quinzaine d'euro (port compris). Je n'ai pas retrouvé le vendeur auquel je l'avais acheté, mais on en trouve pas mal en cherchant "caddy superdrive macbook".
Pour la compatibilité, elle est souvent indiquée dans la description. Parfois ils mettent juste les références, donc MB466 pour le macbook unibody 2008. En pratique, j'ai juste du forcer un peu à cause d'une led sur le caddy qui dépassait légèrement, mais ça passe.

Pour le SATA, je ne pense pas qu'il y ai des caddy spécifiquement SATA I et II mais je peux me tromper. Il me semble que le caddy est un simple adaptateur.
Pour ma part je n'ai pas noté de performances catastrophiques du disque dur qui y est installé (mais à coté du SSD, tous les disques semblent un peu lent :D )
 
Bon, mon matos a ete commandé et j'attends de recevoir le tout.


Je vais mettre le systeme sur le SSD dans un premier temps afin d'en aprecier les performanaces sur mon vieux macbook (c'est mon premier SSD sur une de mes machines) et mes documents habituels sur le HDD a la place du superdrive pour travailler qq seamiens comme ca.

Quand il y aura un peu plus de feedback sur FusionDrive (voire des utilitaires pret a l'emploi) je formaterais le tout pour passer le pas.
 
Hello,

Ok, j'ai recu mon matos mais j'ai qq doutes sur la maniere de mettre mon systeme sur le SSD.
Je sais faire un clone, transferer mon systeme, etc.. mais j'entends parler de "mise a jour du firmware du SSD" et de "activation du trim" et je vois pas trop ou ni quand faire ca:nailbiting:.

Pour l'instant, j'ai mis le crucial M4 sur un support externe USB et l'ai formaté en Mac OS etendu journalisé.
Je le vois dans le finder et - en theorie- ma deuxieme etape serait de cloner mon systeme dessus.
(la troisieme etape etant de le mettre dans mon mac).

Dois je mettre a jour son firmware ou activer le trim avant (et si oui, comment)?

merci a vous :zen:
 
Dernière édition:
Dois je mettre a jour son firmware ou activer le trim avant (et si oui, comment)?

Pour activer le trin : Trim enabler (juste un switch on/off dans cette application; a priori à refaire après chaque mise à jour de l'OS).

Pour le firmware : a priori (de nouveau) si tu es en 000F tu peux y rester (pas besoin de passer en 000G qui est le dernier firmware).
 
merci mais j'essaie de comprendre:

1. Le trim sa s'active quand ? une fois l'OS installé ? Ou bien ca se fait pour n'importe quel disque SSD qu'il soit systeme ou pas ?

Car j'ai installé Trim enabler et il m'as propose un turc mais je sais pas si c'etait pour le disque OS du mac (qui est une disque normal) ou pour le SSD en USB (vide a ce moment la).
Dans le doute, j'ai rien fait.

2. chuis plutot en mode 007 pour le moment :cool:
Sinon le 000F ou 000G, je vois de quoi tu parles, ni ou ca se verifie, ni comment ca se change :rose:

On fait c comment ? Je tiens a mettre mon matos les a jour possible dés le debut pour ps galerer plus tard quand j'aurais peaufiné ma config

merci :up:
 
1. Oui, une fois l'OS installé, tu télécharges Trim ensabler, tu lances l'application et tu mets le switch sur on.

Pour un SSD formaté, sans OS, je pense que tu peux activer de la manière Trim Enabler. De toute façon, tu testes et tu nous dit ;)

Last, Trim Enabler s'applique sur le SSD sur lequel tu as copié Trim Enabler. Tu ne peux pas avec une application T.E. activer le trin pour 3 SSD différents.


2. Je suis stupéfait que sur un nouveau M4 tu sois en 0007 :eek:
Mais bon, dans ce cas tu dois au minimum te mettre en 000F (kali a posté il y a peu de temps un message comme quoi sur le M4 on pouvait rester en 000F, pas obligé de passer en 010G).
Pour la mise en oeuvre -> le site de Crucial.

Pour vérifier le n° du firmware : Information Système / Matériel / ATA série / tu cliques sur le M4 et là tu cherches : Révision: 000F
 
1. ok, j'ai telechargé Trim Enabler et mis dans mon dssier d'application (pas sur le SSD donc).
Je ferais ca un fois le SSD avec l'OS en place

2.euh, si tu veux, quand je dit 007, c'est plutot le mode James bond :D (desolé que t'es pas compris la blague)
Je vais suivre ton lien sur le site de crucial pour comprendre comment verifier et mettre a jour si necessaire

3. Mon clongae avec superduper a foiré pendant la nuit apres ap peine qq Mo copiés, j'ai pas encore compris pourquoi

---------- Post added at 12h05 ---------- Previous post was at 11h19 ----------

AU secours, je viens de retenter le clonage de mon macbook vers ce SSD branché en USD avec SUperDUper mais ca a encore foiré.

Ca s'arrete a 22Go copiés (au lieu des 130Go au total).

Il me dit juste Failed to copy files to SSD !

Y'auriat un truc a faire sur le SSD avant ? (d'habitude quand je fais un clone sur un disque normal ya jamais de problemes).

merci

NB: d'apres le log de SuperDuper c'est au moment de la copie d'un certain .mobilebackup ?
 
Dernière édition:
Pour SuperDuper!, il est pourtant très simple. Un problème avec ton disque dur externe ? Sinon tu peux faire une petite révision d'utilisation ici... http://www.osxfacile.com/clone.html

Pour ton caddy, il n'y a pas d'électronique comme j'ai pu le lire dans d'autres messages. Il y a en tout 2 connecteurs, 1 servant pour le disque dur interne, 1 servant pour le connecteur SATA de la carte mère.

SATA est une norme rétrocompatible I, II et III. Vu l'année de ton modèle, 2008, il me semble bien que tu vas être limité en vitesse de débit.

Pour le savoir Pomme/A propos de ce Mac.../Plus d'infos.../Rapport système..., puis dans Matériel/ATA série, dans la fenêtre droite haute il y aura des informations sur le disque dur interne et le SuperDrive.

Dans la fenêtre droite basse :
Intel 6 Series Chipset...3ème ligne

...indiquera que le chipset (circuit intégré) de la carte mère acceptera un débit maximal de 6 Gb/s, soit la norme SATA III.

Maintenant, ça se complique :
Intel 6 Series Chipset...1ère ligne

...c'est le disque dur interne. Tout est à 6 Gb/s, sauf...
Vitesse de liaison négociée : 3 Gb/s
...qui signifie que le disque dur est limité en débit, donc en norme SATA II

On continue :
Intel 6 Series Chipset...4ème ligne

...c'est le SuperDrive. On s'aperçoit que Apple n'a pas fait fort avec le choix (bas de gamme) de ce lecteur/graveur...
Vitesse de liaison négociée : 1,5 Gb/s
...qui signifie que le lecteur/graveur est limité en débit, donc en norme SATA I

Ca devrait répondre aux interrogations de certains concernant une certaine lenteur après installation d'un SSD sur une carte mère ayant un chipset SATA I et II. Un peu de lecture... http://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA ...et je peux avoir aussi oublier d'autres informations.
 
merci Locke.
Pour le moment, j'ai pas installé le caddy. Le SSD est sur USB et je crois les infos ATA serie n'apparaissent pas dans ce cas la. Mais peu importe, je verrais ca une fois le SSD cloné et monté dans le mac.

Pour SUperDUper, oui c'est super simple (normalement) et je l'utilise regulierement mais cette fois ci ca bloque et je ne sais pas pourquoi. Voici le log d'erreur de SUperDUper:

| 12:47:53 PM | Error | SDCopy: Error copying /.MobileBackups/Computer/2012-11-09-234025/Volume/Users/Moi/.Trash/1234Pht493.rar to /Volumes/SSD/.MobileBackups/Computer/2012-11-09-234025/Volume/Users/Moi/.Trash/1234Pht493.rar of type 8 due to error 28: No space left on device

Pourtant le SSD est vierge et formaté et assez gros (256Go)
 
ok, le probleme a ete resolu. Il s'agissait de fichiers Time Machine (Copies) qui etaient cachés qqpart. J'ai pu les virer et le clonage a marché :up:


J'ai mis le SSD dans le mac et ca a bien marché ;).
Mais j'ai un petit probleme, j'aimerais creer la partition de secours comme m'avait l'installation de Mountain Lion a l'origine.

J'ai l'impression que celle ci n'a pas ete copiée sur le SSD lors du clonage.
Comme faire pour l'avoir ? C'est utile en cas de petit pepin (et aussi pour l'app "localiser mon mac")

Maintenant j'ai redemarrer sur mon DD d'origine monté en USB (le SSD etant dasn le macbook) et j'hesite a lance l'installation de ML sur le SSD (ainsi il creera cette partition recovery) puis je ferais une migration.

Ou bien vous avec une autre solution a me proposer?
 
Bonsoir,

quand on clone avec CCC, il propose de cloner le partition Recovery HD.

Avec Super Duper je ne sais pas si c'est le cas.

On peut cloner la partition avec Utilitaire de disque, après avoir rendu le menu "déboguer" visible dans la barre de menu, et coché "Afficher chaque partition", ce qui rend la partition cachée visible.

On la "clone" en utilisant l'onglet "restaurer", après avoir créé une petite partition (790 Mo)

Il y a peut-être d'autres solutions.

En tous cas, celle-là marche (testé).
 
moi j'ai pris le M4.
Le V4 passe aussi bien si tu le trouves a moins cher (il est cencé etre moins cher).
(en fait le V4 suffit largement, les perfs du M4 ne sont pas entierement exploitees par ce modele de mac).

J'ai pris le M4 car je l'ai trouvé a bon prix, je pourrais eventuellement le recycler ailleurs dans qq annees.

PS: il me semble qu'il faut mettre le SSD a la place du DD d'origine (c'est ce que j'ai fait) et eventuellement mettre le DD d'origine dans ton caddy pour ajouter de la place (ce que je n;ai pas encor fait).
 
moi j'ai pris le M4.
Le V4 passe aussi bien si tu le trouves a moins cher (il est cencé etre moins cher).
(en fait le V4 suffit largement, les perfs du M4 ne sont pas entierement exploitees par ce modele de mac).

J'ai pris le M4 car je l'ai trouvé a bon prix, je pourrais eventuellement le recycler ailleurs dans qq annees.

PS: il me semble qu'il faut mettre le SSD a la place du DD d'origine (c'est ce que j'ai fait) et eventuellement mettre le DD d'origine dans ton caddy pour ajouter de la place (ce que je n;ai pas encor fait).

Apparemment il y a deux ecoles.
N'est-il pas judicieux de laisser le hdd dans son emplacement d'origine afin de profiter des "silent block"?
 
peut-etre, je sais pas. N'y en a t il pas dans le caddy?

Je pensais que la connectique jouait egalement et que le disque "pas dans le caddy" etait privilegié mais c'est une supposition
 
peut-etre, je sais pas. N'y en a t il pas dans le caddy?

Je pensais que la connectique jouait egalement et que le disque "pas dans le caddy" etait privilegié mais c'est une supposition

Non je ne pense pas, si tu regardes dans "A propos de ce mac" le contrôleur est le même et la vitesse est identique.

T'as pris quelle taille de disque?

Sinon je suis assez déçu du superdrive. j'ai dû m'en servir 20 fois en 4 ans, il ne fonctionne plus.
 
Dans un caddy, le connecteur interne suffit à maintenir très solidairement un disque dur à plateau. Il n'est pas en contact avec les parois internes, donc pas de vibrations intempestives.