Encoder des vidéos pour la Sony PSP

Eh bien chose etrange, FFMPEGX ne semble plus fonctionner chez moi…*Lorsque je clique sur "encoder", la clochette (signal de fin d'encodage) résonne et me dit aussitot que l'encodage est fini ! Oo ! En moins de temps qu'il n'en faut pour cliquer ! Il doit y avoir un probleme (sans blague ?)… Je verrais ca demain…
 
C'est bon, je viens d'essayer ta manip est elle fonctionne pas mal effectivement. J'ai fait le test sur une Bande annonce (Wall E) et ca marche plutot bien, juste les textes qui flics un peu… Je vais tenter d'augmenter a 800 le debit pour voir si amélioration il y a.
Sinon, pour mon probleme d'hier, j'ai constaté que cela venait de a source…*C'est al BA de Batman Dark knight qui n'est pas reconnue par le soft…*bizarre… bref, cette méthode fonctionne aussi. Merci a toi.

EDIT : J'ai remarqué que FFMPEG encode 2 fois le meme fichier avant qu'il soit concidéré comme encodé. D'ou cela provient il ? peux tu me dire si cela vient de tes reglages ? si oui, a quoi tes réglages (dans l'onglet option) coresspondent ils ? (Pour ma culture prso ;) ) Merci d'avance !
 
Je vais tenter d'augmenter a 800 le debit pour voir si amélioration il y a.
Amelioration il y aura, indéniablement. Passe le à 1350 pour test, tu verras (et tu verras aussi le poids du fichier augmenter d'ailleurs).
De toutes façons, ma suggestion est grosso modo l'équivalent de la ligne de commande (sans le coté préhistorique, puisqu'une interface existe pour y taper ses paramètres :rateau:)
bref, cette méthode fonctionne aussi. Merci a toi.
Bien sûr qu'elle fonctionne :) Je l'ai déja signalé en 4ème post de ce fil. De rien, tu aurais pu le voir sur plein d'autres threads similaires...
J'ai remarqué que FFMPEG encode 2 fois le meme fichier avant qu'il soit concidéré comme encodé. D'ou cela provient il ? peux tu me dire si cela vient de tes reglages ? si oui, a quoi tes réglages (dans l'onglet option) coresspondent ils ? (Pour ma culture prso ;) ) Merci d'avance !
C'est la conséquence de "encodage 2 passes", dans l'onglet options. Il encode video d'abord, puis audio, puis muxe les 2. Tu n'as rien à faire pour retrouver ton fichier final. Si le film est très court ou si tu es pressé, ce n'est peut-être pas la peine mais ça vaut le coup qualitativement, en règle générale. ;)
 
Ok. Merci a toi. Je viens par ailleurs de tester visualHub (la version 1.25) et visiblement, il encode en AVC et en MPEG4. La qualité est aussi au rendez vous et la manip est extra simple. De plus, il est d'une rapidité exemplaire (une petite demi heure pour un film de 2h00) ! Seul hic, il est payant ! (environ 30$) Si ça intéresse certains d'entre vous, je vous le conseille aussi.
 
Amelioration il y aura, indéniablement. Passe le à 1350 pour test, tu verras (et tu verras aussi le poids du fichier augmenter d'ailleurs).
De toutes façons, ma suggestion est grosso modo l'équivalent de la ligne de commande (sans le coté préhistorique, puisqu'une interface existe pour y taper ses paramètres :rateau:)
Bien sûr qu'elle fonctionne :) Je l'ai déja signalé en 4ème post de ce fil. De rien, tu aurais pu le voir sur plein d'autres threads similaires...
C'est la conséquence de "encodage 2 passes", dans l'onglet options. Il encode video d'abord, puis audio, puis muxe les 2. Tu n'as rien à faire pour retrouver ton fichier final. Si le film est très court ou si tu es pressé, ce n'est peut-être pas la peine mais ça vaut le coup qualitativement, en règle générale. ;)
Je me sens même pas visé ! ;)

FFmpegX fonctionne, c'est vrai, mais avec de mauvais réglages par défaut pour la PSP (mauvais encodeur H264, mauvaise résolution, mauvaise piste son, nommage de fichier inutilement cryptique). Faut tout re-régler à la main en connaissant les options x264 à cocher. Et une interface aussi moche pour un logiciel Mac, faut oser. Surtout quand on est un shareware. Quitte à payer, VisualHub est largement préférable.

Sinon, ta conception d'un encodage double passe est... amusante ! :zen:
 
:cool: Je vais faire l'effort de m'expliquer (avant d'aller boire l'apéro)
ffmpegX a une interface, c'est déja pas mal...
D'autant plus pour un mac-user, qui part d'un peu plus loin en ce qui concerne la ligne de commande (encore, un mec sur une Gentoo, Debian ou consorts, ok, mais sinon).
Voilà mon raisonnement, je ne suis pas VRP ffmpegX, je l'aime bien, certes, mais toutefois je "m'adapte à l'audience", comme dirait l'autre. Je le laisse rapidement de coté quand je sens que le simple fait de dl mplayer et mencoder peut rebuter l'interlocuteur.
J'ai déja dans ce même forum, proposé des choses peu orthodoxes auxquelles on ne pense pas forcément vu la manière (transcodage VLC, modification de string dans le paquet pour la carte agp, lignes de commande pour mkv-> avi, ou pour pour virer les packed bitstreams, ...), mais si j'avais pu proposer un soft "qui fait tout", je l'aurais fait parce que c'est tout de même ce qui est le plus apprécié.
Après, on peut discerter sur la beauté d'une interface si tu le souhaites, mais je pense qu'à terme, d'une manière ou d'une autre, le mec qui utilisera ffmpegX saura finalement ce qu'il fait et affinera par lui-même selon ses besoins; tandis qu'il restera dans un assistanat stérile de copier/coller s'il ne comprend rien au contenu de la ligne de commande.

-----------
Maintenant, illustration d'une réponse pas cool (comme ça aurait pu être le cas à la lecture de ton ton un tant soit peu méprisant ;) ), genre "fight fire with fire":

Faut tout re-régler à la main en connaissant les options x264 à cocher.
Ah ouais ? et faut connaitre quoi pour ta ligne de commande ? copier/coller ? Super éducatif... Classe. Le mec veut faire un truc plus pour PSP, il arrive même plus à adapter :up:
Et une interface aussi moche pour un logiciel Mac, faut oser
Hehehehe, terrible de ta part, tout en proposant de la ligne de commande (en prévenant du risque d'un "mal aux yeux" :D ).
mauvais encodeur H264, mauvaise résolution, mauvaise piste son, nommage de fichier inutilement cryptique
L'encodeur h264/x264, il le choisit au moins... qu'est-ce tu proposes ? Le son, tu proposes du 48Khz et ffmpegX du 24khz pour limiter le poids. Pareil, le mec change facilement s'il le veut, idem pour la résolution. Je passe sur le nommage de fichier qu'il nomme comme il veut dans un champ autant que dans ta ligne. Voir les changements proposés par la suite: au moins mainteant il va essayer.
Sinon, ta conception d'un encodage double passe est... amusante !
Oui je vois que tu t'amuses... Le résumé que je lui en ai fait est celui approximativement de 3 passes. T'inquiètes pas pour moi, je sais ce qu'il y a vraiment dans le fichier de log de la 1ère passe sur 2. Je ne crois pas qu'il soit l'un dans l'autre mécontent de l'explication et qu'une discertation sur les statistiques de débit l'aurait avancé

-----------
Voilà ;) :up: Enfin je ne sais pas quel était l'objectif de ton post, dans le doute tu peux prendre la réponse que tu veux, celle détaillée et argumentée ou celle du roquet arrogant. :cool:
Pour ma part, si tata jeanine veut transformer un format en un autre et passe sur ce post à l'avenir, j'ai mon idée sur ce qui la rebutera le plus... et c'est ça qui influence principalement les choix de réponses.

Bonne année encore :up:
 
Pour ma part, si tata jeanine veut transformer un format en un autre et passe sur ce post à l'avenir, j'ai mon idée sur ce qui la rebutera le plus... et c'est ça qui influence principalement les choix de réponses.

Bonne année encore :up:
À Tata Jeannine, je conseille Handbrake si elle veut encoder un DVD, et VisualHub si elle veut transcoder une vidéo.

Aux MacUsers plus avancés qui sont demandeurs de lignes de commande (parce qu'ils sont sous Panther et ne peuvent pas faire tourner la dernière version d'Handbrake GUI, ou parce qu'ils ne veulent pas payer un shareware basé sur une solution libre par exemple), je les leur donne.

Si on me demande ce qu'est un encodage double passe, je ne répondrais pas quelque chose de faux mais facile à comprendre. Enfin je te rappelle que je n'ai mis aucune balise [Débutant] quand j'ai créé ce fil. Je n'ai écrit nulle part non plus que l'avis de samalaplaya n'était pas le bienvenu. Mais je m'autorise pleinement à y mettre le mien !

Sinon, oui, bonne année ! :)
 
Ouais... C'est là la différence effectivement.
À tata Jeanine, je conseille Handbrake aussi. Aux mac-users plus avancés, je leur propose de se familiariser avec ffmpegX et de comprendre ce qu'ils font, afin qu'ils sachent par eux-mêmes reproduire et affiner une conversion (peut-être une autre) par la suite.
Aux mac-users sous Panther, je leur propose d'utiliser la version de tel ou tel logiciel qui tourne sous Panther, en attendant qu'ils upgradent.

C'est vrai qu'en aucun cas je ne conseille de ligne de commande si une GUI - potable ou pas - existe (comme ffmpegX) d'autant plus quand elle fait tourner les mêmes algo; en aucun cas je ne conseille du payant (comme Visualhub) si l'interlocuteur n'a pas dit l'avoir avant. C'est un choix perso...

[Je te rappelle aussi que c'est toi qui (pour justifier ladite ligne de commande ? non, pas particulièrement), est venu... disons... "descendre" ffmpegX, à tort à mon avis (au regard des mes petits arguments pédagogiques), surtout en ce qui concerne la "beauté" de l'interface (ce qui est somme toute subjectif et moins important que le résultat).]

Voilà voilà, à +
 
Eh, vous battez pas les gars ^^
Cool ! L'essentiel étant de proposer des solutions d'encodage. Pas de savoir si tel ou tel autre soft est le meilleur. On laissera ça au bon vouloir des lecteurs de ce topic… Du moins, c'est ce que j'en pense…
 
Eh, vous battez pas les gars ^^
Cool ! L'essentiel étant de proposer des solutions d'encodage. Pas de savoir si tel ou tel autre soft est le meilleur. On laissera ça au bon vouloir des lecteurs de ce topic… Du moins, c'est ce que j'en pense…
On ne se bat pas, on échange des points de vue en restant courtois. Ce qui n'empêche pas d'être un peu taquin. Enfin, c'est mon point de vue.

Pour éviter un post pour rien, autant résumer la situation :

- Handbrake 0.9.1 a un préréglage pour la PSP qui fonctionne, mais qui est loin d'être optimal. Ceci dit il est gratuit, et avec très peu de modifications on peut obtenir le meilleur résultat possible pour la PSP. La meilleure solution pour encoder depuis un DVD, donc.

- ffmpegX 0.09x a deux préréglages pour la PSP là encore pas optimaux. Trouver les bons réglagles pour une qualité maximale n'est pas trivial mais c'est possible. C'est un shareware payant à 15$, mais sans limitation de "période d'essai". Pour les geeks fauchés, la ligne de commande donne les mêmes résultats, mais il faut en supporter le côté obscur.

- VisualHub 1.30 permet un ré-encodage top moumoute pour la PSP rien qu'en cliquant sur quelques boutons. Annoncé comme compatible avec Panther mais (chez moi en tout cas) qui ne marche que sous Tiger. C'est un shareware à 23,32$ (sic) qui fonctionne en mode dégradé pendant la période d'essai.

Maintenant, à chacun de faire son choix...
 
Et je rajouterai la solution dites du système D avec quicktime pro (ou amateur) que j'ai décrite plus haut. QTpro est payant que QT amateur est gratuit. Mais cette solution est un peu laborieuse et peu performante. a conseiller pour des courts métarges, clips, ou autres sujets vidéo courts.
 
La meilleure solution pour encoder depuis un DVD, donc.
ça c'est sûr, ça ne fait aucun doute.
C'est un shareware payant à 15$, mais sans limitation de "période d'essai". Pour les geeks fauchés, la ligne de commande donne les mêmes résultats, mais il faut en supporter le côté obscur.
Après avoir hésité à en parler (juste pour ne pas passer passer pour acharné alors que "je m'en fous" finalement), disons le quand même, tant pis pour l'éventuelle interprétation: je ne comprends cette insistance sur ce coté shareware :confused: Il (ffmpegX) concerne aussi les geeks fauchés, pourquoi le présenter autrement ? La limitation est dans un ou 2 des 9 sous-onglets de l'onglet Outils, une palette d'outils qui n'est pas la plus usuelle... il n'y a pas de watermark sur les fichiers encodés ou des subterfuges de ce type; celui qui l'apprécie "donne", ou pas. Ceci dit, content de ne pas avoir été le seul à le dire pour le coup: ffmpegX ou la ligne de commande donne les mêmes résultats (je n'ai donc rien à ajouter :D ). Notons qu'il fonctionne sous Panther.
Et je rajouterai la solution dites du système D avec quicktime pro (ou amateur) que j'ai décrite plus haut. QTpro est payant que QT amateur est gratuit. Mais cette solution est un peu laborieuse et peu performante. a conseiller pour des courts métarges, clips, ou autres sujets vidéo courts.
Je n'ai cherché à encoder particulièrement pour la PSP, vous l'avez compris, mais concernant QTPro: 1/ je suis persuadé qu'il est possible d'affiner pour faire un fichier très bien, en personnalisant la taille; 2/ pour tous ceux qui veulent utiliser QT Pro sans l'acheter, il suffit d'utiliser... MpegStreamclip, qui fait pareil et même mieux; ça mérite d'être précisé dans ce contexte PSP ou pour d'autres conversions. :up:
 
2/ pour tous ceux qui veulent utiliser QT Pro sans l'acheter, il suffit d'utiliser... MpegStreamclip, qui fait pareil et même mieux; ça mérite d'être précisé dans ce contexte PSP ou pour d'autres conversions. :up:

Nan, justement non. La PSP ne prend que le 29,97 fps (ou 14,985 fps). Hors, Mpeg streamclip ne permet pas de modifier la fréquence d'images par secondes. Si l'on veut transformer une source PAL (25 fps) ou autre, en source NTSC (29,97 fps), il vaut mieux passer par un autre soft.
Autrement, si la fréquence d'image est déjà à 29,97 fps, Mpeg streamclip peut être une solution gratuite efficace en effet. Mais c'est un détail à préciser.
 
[Décidément, ce fil est endless :rateau: ]

Kesturacontes ??? :D

Mpeg Streamclip ne change pas le débit d'image (alors même que c'est la 1ère fonction de tous les softs d'édition) ? Tu plaisantes... :confused:

Fichier > exporter mpeg-4. En-dessous du menu déroulant du débit audio (qui est par défaut à 128), tu a une case "Fréquence" - donc au-dessus des boutons radio "Fondu d'image et "meilleur réducteur" pour être précis - qui n'attend qu'à être remplie par un joli 29,97 que tu vas t'empresser d'écrire dedans j'imagine...
Bon we. ;)
 
Alors la tu m'apprend un truc ! désolé. Je savais pas que c'était pour fait ça. Mea culpa.:rose:
faut dire que c'est pas très clair… Bon donc effectivement, mpeg streamclip est aussi une solution gratuite :siffle:
 
Alors la tu m'apprend un truc ! désolé. Je savais pas que c'était pour fait ça. Mea culpa.:rose:
Tant mieux, mais tu ne dois rien à personne, hein ;) Tous les softs de ce genre le proposent, si tu les trouves pas c'est que c'est caché.
faut dire que c'est pas très clair…
C'est vrai, il est un peu étriqué dans son coin.
Bon donc effectivement, mpeg streamclip est aussi une solution gratuite :siffle:
... et de qualité :up:
 
Nan, justement non. La PSP ne prend que le 29,97 fps (ou 14,985 fps)
Essaie d'encoder en 25 im/s, ou en 12 ou en 8 si ça te chante, tu seras surpris de voir que ça fonctionne très bien.
Aucune raison de changer la fréquence des vidéos pour la PSP, sauf si tu as un très vieux modèle jamais mis à jour.
 
Ah bah c'est le genre d'infos introuvable sur le net ! Ca fait deux semaines que je me renseigne sur le sujet et j'ai jamais vu un site parler de la compatibilité PAL (25 fps) avec la PSP ! Je suis en firmware 3.80. Je vais tester tout ça pour voir si effectivement ça fonctionne bien chez moi.
En tout cas, merci pour toutes ces infos les gars ! ;) Vous êtes au top ! :up:
 
J'essaie d'insérer une image, je garantis pas le résultat !
attachment.php
 
Salut,

Moi j'utilise ffmpeg sous windows est je voulais savoir si tu ne connaitrais pas une commande permettant de crée une video compatible avec la psp avec le codec video h264 et le codec audio AAC.

Merci d'avance ;)