Encore un avion...

Statut
Ce sujet est fermé.
Ca y est, je vais de nouveau flipper, je décolle de Salt Lake city, Dimanche, pour aller où?? Houston..., puis Paris...oooohhh Katrina mon amour....ca va remuer dans le bouzin:D:D:D
Je suis peut être con, mais surement que de faire confiance aux pilotes et aux machines, c'est la seule chose qui me fait monter dedans.....en plus, c'est pas à 2000m que l'on vole, mais plus généralement entre 8000 et 10000, la chute est plus longue...:D:D;)

jo_6466 a dit:
Imaginez une voie ferrée
- vous vous installez en plein milieu de la voie
- vous voyez le train à 200m de vous!
- que faites-vous? vous quittez les rails car vous n'êtes pas fous!
Pourquoi??????
- parce que vous ne faites absolument pas confiance au chauffeur!... à ses réflexes .. etc
- parce que vous ne faites absolument pas confiance au matériel! ... aux freins.. etc
.

Dans ce cas, ce n'est pas que je ferai pas confiance au chauffeur, c'est que je sais que 200m c'est bien trop court pour arrêter un train (ne parlons pas d'un tgv) lancé à pleine vitesse ;)

Je fais partie de ceux qui sont loin d'être à l'aise en avion, et le prendre, c'est chaque fois une victoire sur moi-même, et parce que je n'ai pas le choix.

Les statistiques c'est très bien, tant qu'on n'est pas dedans, on dira :D et c'est pareil en bagnole, 2 roues, à pied, etc...

jo_6466 a dit:
Ce qui est super drôle c'est que vous vous époumoner à tenter de nous convaincre,

Non non, on discute c'est tout, c'est cool.

jo_6466 a dit:
Respectez les gens qui ne minimisent pas la mort des victimes,la désolation des familles détruites et qui ne s'émerveillent pas devant la publication d'un bouquin "rassurant"

Mais tout à fait, pour ma part il n'est pas question de :
- nier la réalité de l'existence des accidents
- minimiser la peine des familles, bien au contraire
- s'esbaudir devant n'importe quoi
Les statistiques, ça sert à réfléchir, avec du recul, ça ne soulage jamais la peine de ceux sur qui individuellement, la poisse s'est abattue, faut pas tout mélanger.

jo_6466 a dit:
L'avion est et restera dangereux qu'on le veuille ou non

Oui ? des arguments ? des faits, des chiffres, des témoignages ? Dans notre pays il y a plus de gens qui se tuent en tombant dans l'escalier ou en allumant un barbecue qu'en avion tu en es conscient ? Ou même en VTT tiens. Et pourtant qui ose dire avoir peur en VTT ?

A propos du train je dirais comme Woulf, rationnellement justement on sait qu'un train nécessite plusieurs km pour s'arrêter. C'est pas pour rien que les passages à niveau ont été supprimés. Concernant l'avion ben oui, et c'est peut-être ce que beaucoup de gens ont du mal à supporter c'est qu'en tant que passager on ne maîtrise rien, et on ne voit pas grand chose. Accepter de lâcher prise comme on dit : puisque je ne maîtrise pas l'engin, il sera moins stressant/plus agréable d'accepter ça plutôt que m'arcbouter sur mes craintes et de monter la sauce tout seul. Sans devenir bouddhiste à chaque voyage, ça aide de faire confiance ! Après si tu préfères bouffer les accoudoirs en te récitant les causes d'accident possibles tu voyageras moins agréablement, c'est tout.

Bon et franchement un avion de ligne techniquement c'est prévu pour voler, hein : ça ne tombe pas comme ça, même en cas de panne grave ou de petite avarie, même en cas de météo bizarre, figurez vous qu'il y a des milliers de gens qui travaillent pour la sécurité depuis 50-60 ans. (Alors que pour reprendre l'exemple de la bagnole, avant 1980 voire 85-90 les constructeurs s'en foutaient de la sécurité passive la plus basique).

Juste une note personnelle, tu fais référence au prix qu'on accorde à sa propre vie (fallait-il aller si loin ? :rateau: ), si tu réfléchis tu verras que tu fais sans doute chaque jour ou chaque semaine des choses plus dangereuses pour ton intégrité que monter dans un avion de ligne !!!

Finalement il reste aussi l'option Mister T dans l'Agence tous risques (souvenez vous de ce monument de la série télé :D ) : se faire endormir avant chaque voyage en l'air ! :D

On sent bien quand même l'expérience du joueur d'X-plane :D :p

woulf a dit:
Finalement il reste aussi l'option Mister T dans l'Agence tous risques (souvenez vous de ce monument de la série télé :D ) : se faire endormir avant chaque voyage en l'air ! :D
.....se faire endormir avant de s'envoyer en l'air......très beau, ca...:p

quetzalk a dit:
si tu réfléchis tu verras que tu fais sans doute chaque jour ou chaque semaine des choses plus dangereuses pour ton intégrité que monter dans un avion de ligne !!!
Bien sûr que l'on frôle la mort tous les jours et ce depuis la naissance et même avant (fausse couche :D ) mais doit-on pour cela en rajouter une couche en montant pour le plaisir dans ces engins?

Oui si je n'ai pas le choix (très improbable) ... non si j'en ai le choix ;)

hunjord a dit:
Ca y est, je vais de nouveau flipper, je décolle de Salt Lake city, Dimanche, pour aller où?? Houston..., puis Paris...oooohhh Katrina mon amour....ca va remuer dans le bouzin:D:D:D
Je suis peut être con, mais surement que de faire confiance aux pilotes et aux machines, c'est la seule chose qui me fait monter dedans.....en plus, c'est pas à 2000m que l'on vole, mais plus généralement entre 8000 et 10000, la chute est plus longue...:D:D;)
Les mots me renvoient à "Plus dure sera la chute" de Francis Scott Fitzgerald (1947)... à lire.
:)

Statut
Ce sujet est fermé.