macOS Sonoma Encore un cas de lenteurs depuis la mise à jour vers Sonoma!

Olivier1285

Membre confirmé
5 Avril 2018
25
4
52
Bonjour,

Comme plusieurs membres de ce forum, mon iMac 2019 est très lent depuis la mise à jour du macOS, déjà qu'il n'était pas très rapide avant... Cela prend parfois plus d'une minute jusqu'à ce que le fond d'écran et les icônes apparaissent après l'ouverture de la session, et l'ouverture de Safari prend facilement une autre minute. C'est désespérant!

J'ai posté un rapport EtreCheck ici, et recueille volontiers vos conseils avisés! :)

Merci à toutes et tous pour votre aide!
 
Je vois déjà un disque dur mécanique à plateau à 5400 tours/minutes (dans le Fusion Drive) que le format de fichier APFS (pensé pour les SSD) met à rude épreuve.
Quelle version de macOS avais-tu installée juste avant de passer à Sonoma ?


Je suggère de désinstaller proprement Clean My Mac et toute la suite Intego : un peu de ménage dans les logiciels tiers de sécurité pourrait améliorer la réactivité de la bête.
Idem pour le VPN (Fortinet) et Citrix s'il ne sert pas (au moins le temps des tests)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
J'ai posté un rapport EtreCheck ici, et recueille volontiers vos conseils avisés! :)
Commence par désactiver complètement VirusBarrier qui pose un énorme problème...
  1. 2023-11-04 13:19:16 EndpointSecurityService - Plantage (4 fois)
  2. Exécutable: /Library/Intego/virusbarrier.bundle/Contents/Frameworks/AVSDK.framework/Versions/A/XPCServices/EndpointSecurityService.xpc/Contents/MacOS/EndpointSecurityService
...et vois ce qu'il se passe. De base, lorsqu'on installe une mise à jour majeure comme macOS Sonoma on se doit de vérifier que tous ses logiciels sont compatibles et ne nécessitent pas non plus de mise à jour.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
Effectivement VirusBarrier ralentit chez moi aussi considérablement l’ouverture de la session sous Sonoma, alors que mon iMac démarre au quart de tour lorsqu’il est désactivé.
 
Merci beaucoup à Bicus et Locke pour vos conseils. La désinstallation de la suite Intego (Virusbarier) a un peu amélioré la situation, mais pas suffisamment. La suppression de CleanMyMac ne semble pas avoir changé quoi que ce soit. J'ai donc désinstallé en plus Citrix et Fortinet. Ca m'a pris du temps pour encore retrouver tous les fichiers de ces 4 applications qui s'exécutaient au démarrage alors que l'application était supprimée.

Résultat, ma session s'ouvre en une dizaine de secondes, idem pour Safari (contre au moins une minute précédemment). Ca fait vraiment plaisir à voir !

Cela dit, comme nous travaillons régulièrement depuis la maison, je vais devoir réinstaller Citrix et Fortinet (ou alors j'aurai de gros problèmes de couple ;) ). J'aimerais également réinstaller l'antivirus. Comment faire pour que mon ordinateur ne soit pas à nouveau très lent?
 
Je vois déjà un disque dur mécanique à plateau à 5400 tours/minutes (dans le Fusion Drive) que le format de fichier APFS (pensé pour les SSD) met à rude épreuve.
Quelle version de macOS avais-tu installée juste avant de passer à Sonoma ?
Merci pour ta remarque sur le Fusion Drive et le format de fichier, mais y a-t-il quelque chose à faire? J'ai vu sur d'autres posts que des membres s'interrogent pour remplacer leur Fusion Drive par un SSD, mais quel est le coût et est-ce vraiment une bonne idée ?

Cela dit, je ne sais pas s'il y a un lien mais j'ai également un MacBook Pro de 2017, et je n'ai jamais eu les problèmes de lenteurs de mon iMac 2019...

Enfin, juste avant de passer à Sonoma, j'avais la dernière version de Ventura.
 
J'aimerais également réinstaller l'antivirus.
...pour faire quoi, ralentir ton mac...
Je n'ai JAMAIS utilisé d'anti-virus depuis les années 1990, alors !!.....
(si j'ai des doutes j'utilise Malwarebytes pour faire un scan.... )
 
Merci pour ta remarque sur le Fusion Drive et le format de fichier, mais y a-t-il quelque chose à faire? J'ai vu sur d'autres posts que des membres s'interrogent pour remplacer leur Fusion Drive par un SSD, mais quel est le coût et est-ce vraiment une bonne idée ?

Cela dit, je ne sais pas s'il y a un lien mais j'ai également un MacBook Pro de 2017, et je n'ai jamais eu les problèmes de lenteurs de mon iMac 2019...

Enfin, juste avant de passer à Sonoma, j'avais la dernière version de Ventura.
À part remplacer le disque dur à plateaux par un SSD, non. Cela dit, si tu étais sur Ventura avant c'était déjà la même configuration (APFS sur disque mécanique), donc si ça ne te dérangeait pas outre-mesure, pas de raison que ce soit vraiment pire dans Sonoma que dans Ventura.
De plus, il me semble qu'on a établit, grâce à tes désinstallations, que les ralentissements étaient plutôt d'origines logicielles que matérielle .

Donc pour l'instant, si la réactivité de ton système te convient, je conseille de ne rien faire coté matériel (à part des sauvegardes sur un disque externe, bien entendu).


Cela dit, comme nous travaillons régulièrement depuis la maison, je vais devoir réinstaller Citrix et Fortinet (ou alors j'aurai de gros problèmes de couple ;) ). J'aimerais également réinstaller l'antivirus. Comment faire pour que mon ordinateur ne soit pas à nouveau très lent?
  • Ne ré-installe que le strict nécéssaire en fonction de tes besoins, de préférence pas tout d'un coup : quelques jours avec uniquement un gros logiciel, puis on en installe un autre après quelques jours, pour bien "sentir" le moment où ça va commencer à ramer
  • Assure-toi bien d'utiliser la plus récente version des logiciels tiers, compatibles avec Sonoma
  • Maintiens ton système à jour tant sur les mises jour de macOS que sur celles des logiciels tiers : Sonoma n'est qu'au début de son cycle, de nombreuses corrections vont arriver dans les prochains mois, tant d'Apple que des développeurs tiers.
 
  • J’aime
Réactions: peyret