Encore un étudiant hésitant MBA vs MBP 13" !

Holynsen

Membre enregistré
10 Juillet 2012
4
1
34
Bonjour,
J'ai actuellement l'intention d'acheter un Mac portable pour les études : principalement bureautique / internet ( PowerPoint, word excel projection rétroprojecteur,bref.)
Je suis comme de nombreuses personnes sur le forum : j'hésite entre MBP et MBA ( 13" pour le prix et la mobilité ). Il y a de nombreux posts comme moi et j'ai bien compris la supériorité du MBA mais j'ai quand même plusieurs questions : j'ai compris l'apport du SSD, la résolution supérieur, je me dirigerai vers un i5 1,8 GHz 8go RAM Mais plusieurs choses me posent problèmes et me font hésiter : Pas de lecteur CD ( donc 80€ à ajouter ), un processeur bien en dessous du MBP, impossible de le modifier par rapport au MBP ( modifier SSD par exemple , la RAM à 8 Go devrait tenir ! ) pas de port ethernet ( adaptateur à acheter , pour un portable le wifi est la règle donc c'est pas trop grave ). Tous ces détails me gênent un peu surtout qu'au final le prix est le même entre le MBP 2,9 GHz et le MBA dont je parle.

Qu'en pensez vous ?
 
J'en pense que si c'est pour le transporter tous les jours, le MBA gonflé à bloc fera largement l'affaire, offrira le SSD de série ainsi qu'une résolution bien plus agréable que le MBP.
Pas besoin de plus de puissance pour l'utilisation envisagée, les 8 Go de ram pérenniseront la machine.

Quant au lecteur CD, inutile de compter 80 euros, il y en en dessous de 30 euros qui feront largement l'affaire. :)
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Bonjour,
J'ai actuellement l'intention d'acheter un Mac portable pour les études : principalement bureautique / internet ( PowerPoint, word excel projection rétroprojecteur,bref.)
[...]
je me dirigerai vers un i5 1,8 GHz 8go RAM Mais plusieurs choses me posent problèmes et me font hésiter : [...] un processeur bien en dessous du MBP
Ça c'est un faux-argument...
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Selon toi 1,8 GHz contre 2,9 GHz c'est pas un argument ?
Pour faire de la bureautique ? Non.
J'ai un MBA 11" de 2011, j'fais un peu de bureautique, du dév' iOS (qui consomme bien plus que Word ou Excel), du Photoshop (à un niveau intermédiaire je dirais), etc..
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Oui c'est vrai que de la bureautique... Juste que j'ai l'impression d'avoir moins bien (1,8 GHz) pour le même prix que le MBP :) mais bon je comprend que vu que j'utiliserai pas le processeur avec la bureautique autant profiter des avantages du MBA !
 
On va encore couper court aux impressions qui ne sont en rien des faits chiffrables :

MacBook "Pro" 13,3 pouces : Processeur bicœur Intel Core i5 cadencé à 2,5 GHz (Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz) avec 3 Mo de cache N3

MacBook Air 13,3 pouces : Processeur bicœur Intel Core i5 cadencé à 1,8 GHz (Turbo Boost jusqu'à 2,8 GHz) avec 3 Mo de cache N3 partagé

Dans la majorité des cas d'usage bureautique, le processeur du "Pro" ne sera que 10% plus rapide. Mais vu que l'Air a un SSD, il est bien plus rapide pour lancer des applications et traiter des données. Avec un SSD, un MacBook (2012) démarrer en 10 à 12 secondes vs un 30 bonnes secondes pour un modèle avec HDD.
Enfin, on ajoute que le MacBook "Pro" 13,3 pouces a un résolition antique de 1280x800 alors que le MacBook Air 13,3 pouces est en 1440x900.

PS : L'option Core i7 est totalement useless sur le "Pro" 13,3 pouces.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine