Énorme consommation d'internet.

Louis Louis

Membre confirmé
30 Décembre 2015
13
0
124
Bonjour.
J'ai droit à 30 Giga d'Internet par mois, ensuite ça redescend à vitesse limitée, 3mega.
J'ai pris cet abonnement peu de mois avant d'avoir pris mon iMac, il y a un an environ. Depuis que j'ai l'iMac, je consomme mon forfait en deux ou trois jours. Pendant un an, j'ai pensé que mon provider m'arnaquait sur la consommation, éventuellement pour me faire prendre un abonnement plus grand, par exemple. Début de semaine, je me suis plaint vers lui, et il m'a conseillé de monitorer l'activité de mon ordi. J'ai installé Bit Meter, et je vois que de mon mac il y a une intense activité, de fait le premier jour de renouvellement de mon forfait, Lundi dernier, j'ai dépensé 19 giga, et le lendemain j'avais déjà dépassé les 30 giga. Actuellement, je suis à 54.30 GB, 30.16 GB en download et 24.14 GB en upload.
Comment je peux faire pour savoir quel programme me bouffe toute cette bande?
Merci de votre aide.

Dans le moniteur d'activité tu peux voir (en instantané) quelles applications/processus utilisent le réseau. Peut-être une piste.
Tu fais quoi avec ton Mac ??

J'ai ouvert le moniteur d'activité, mais je ne comprends pas tout ce que ça signifie.
Avec mon mac, je lis mes e-mails, je surfe sur quelques sites.
Sinon, rien de plus. Je ne télécharge pas de films ou de chansons, du moins plus depuis au moins un an, ce que j'ai me permets de tenir pour quelques années encore!! Rarement je vais sur youtube.
J'ai remarqué que j'ai un pic énorme environ toutes les deux heures, et que ça correspond plus ou moins au backup de time machine. J'ai désactivé le backup à midi et la conso a diminué. Je ne sais pas si c'est le hasard ou si ça a un lien. Si c'est le cas, ça ferait peur. Je vais laisser désactivé quelques jours et voir si ça change ou bien.
Sinon, j'ai aussi au cas ou installé Avira pour au cas ou j'ai un malware quelconque, le résultat est qu'il m'a trouvé 3 fichiers, mais je ne sais pas quoi en penser:
INBOX
25455.emlx
data_invoice.zip.
Du coups, je ne sais pas si je dois y garder ou y effacer.

Salut

Si tu as des malwares, un conseil, supprimes les tous.
Ensuite pour ta consommation internet, commence par fermer la session iCloud (si elle est ouverte) menu /préférences système/iCloud.
Enfin un très bon logiciel pour surveiller ton traffic internet : Little Snitch.

@+

Ok.
J'hésitais à y effacer, car du temps très lointain où j'étais sous windows, j'avais eu installé Avast qui m'avait trouvé pleins de malware qu'ensuite j'avais dû réinstaller car c'était des fichiers tout à fait sains et qui me servaient.

Il y a des dizaines de fonctions d'OSX à désactiver pour y arriver : mises à jour automatique, cloud, push, notifications… Je tiens avec un forfait domino de 8 Go donc tu peux le faire. Little Switch te dit aussi qui télécharge quand, pour moi c'est iCloud qui pompait le plus.

Après avoir donné un coup de ménage avec Avira et désactivé le backup, ma conso est redescendu à des valeurs beaucoup moindre (pour dire, sur le graphique de Bitmeter, avant j'avais des pics énormes, alors que pour hier on ne voit pratiquement pas s'élever la courbe).
Je vais continuer à contrôler comme ça, puis réactiverai le backup, mais je doute fort que ce soit ça qui me faisait tant consommer. Que je me serai pris un malware? Et moi qui pensait être à l'abris, comme quoi même en faisant attention…
Surtout, ce que je vais faire dans un premier temps, c'est changer tous mes passwords, bien que depuis un an, je pense que j'aurai déjà dû avoir du soucis de ce côté-là.