ENORME Newbie voulant switcher

• Créateur du sujet Créateur du sujet Non inscrit
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,

Pardonnez-moi mille fois, par avance, pour la question stupide que je vais poser, mais je vous jure que j'ai fouillé sur le forum, sans y trouver de réponse !!

Je suis un "PCiste Windozien" depuis 7 ou 8 ans, et je pète de plus en plus les plombs avec les moultes version de "Winbouze" toutes plus lourdes, buguées, insécurisées ..... et j'en passe ..... les une que les autres !

J'ai une ami qui vient de s'acheter un iMac, et je suis aller "jouer" un peu avec aujourd'hui. Résultat : je suis tombé sous le charme (du Mac, pas de la copine ! ;)) et mes nombreux émerveillements seraient trop long à détailler.

L'iMac me séduit, mais son manque de modularité m'inquiète dans le long terme. Ai-je tord ?
Je serai donc sans doute plus attiré par un Power Mac (le modèle de base m'irait très bien pour ce que j'en fais). Et j'ai là quelques questions :
1) Puis-je récupérer des éléments de mon PC (carte graphique : GeForce FX 5900XT ; Disque dur IDE, pas SATA ; Graveur DVD et CD Plextor) ?
2) Puis-je connecter le Mac sur mon écran LCD Hyundai ? Utiliser ma souris optique sans fil (sur USB) ainsi que mon clavier actuel (Logitech, adapté aux Mac) ?
3) Le site Apple évoque le "silence" du Mac, naturellement ils ne vont pas dire qu'il est bruyant !! :) Qu'en est-il vraiment ?
4) Pour finir, j'aimerai savoir si je vais retrouver à peu près la même "puissance" avec le Mac qu'avec ma config actuelle sous Winbouze ? Pour ceux qui connaissent le "monde merveilleux des PC" (ironique bien sur !!), voici ma config en comparaison :
Athlon XP 2000 +
Carte mère nForce 2
512 Mo de Ram
GeForce FX 5900 XT 128 Mo de Ram

J'espère que l'un d'entre vous aura le courage de me répondre :confused:
Merci par avance

Arggg ....... je veux un MAC !!!!!!!!!!!!

1) tu peux recuperer ton disque dur, et graveurs pour les mettre en firewire dans des boitiers

2) écran : si VGA ou DVI OUI !!! , clavier et souris : si USB OUI !!!

3) non i ln'est pas vraiment bruyant en utilisation légère (voire silencieux pour certains), pour les jeux il fait du bruit (et toutes les applis très gourmandes en CPU)

4)OUI !!! même plus si tu mets de la RAM et compte tenu que ça plante pas et qu'il n'ya pas de virus
:zen:

Non inscrit a dit:
Bonjour à tous
Chaaaalut, et bienvenue :coucou: :)

Non inscrit a dit:
Pardonnez-moi mille fois, par avance, pour la question stupide que je vais poser, mais je vous jure que j'ai fouillé sur le forum, sans y trouver de réponse !!
Tu es déjà tout pardonné :D

Non inscrit a dit:
Je suis un "PCiste Windozien" depuis 7 ou 8 ans, et je pète de plus en plus les plombs avec les moultes version de "Winbouze" toutes plus lourdes, buguées, insécurisées ..... et j'en passe ..... les une que les autres !
Ouaip effectivement, faut être téméraire pour continuer à utiliser cet os vu la concurence :p

Non inscrit a dit:
J'ai une ami qui vient de s'acheter un iMac, et je suis aller "jouer" un peu avec aujourd'hui. Résultat : je suis tombé sous le charme (du Mac, pas de la copine ! ;)) et mes nombreux émerveillements seraient trop long à détailler.
Pourtant ça ferait plaisir à plus d'une personne ici :D :love: ;)

Non inscrit a dit:
L'iMac me séduit, mais son manque de modularité m'inquiète dans le long terme. Ai-je tord ?
Et bien, il est vrai que les iMac ne sont upgradables que dans une certaine limite, mais en même temps c'est du très bon matériel qui sera dépassé bien moins vite qu'un pc ne l'est après son achat...

Non inscrit a dit:
Je serai donc sans doute plus attiré par un Power Mac (le modèle de base m'irait très bien pour ce que j'en fais).
:love: :love: :love:

Non inscrit a dit:
Et j'ai là quelques questions :
1) Puis-je récupérer des éléments de mon PC (carte graphique : GeForce FX 5900XT ; Disque dur IDE, pas SATA ; Graveur DVD et CD Plextor) ?
Bon là je suis pas assez sûr de moi et jvoudrais pas raconter de c***, mais il me semble que pour pour tout ce qui est 'storage', ya pas de prob...

Non inscrit a dit:
2) Puis-je connecter le Mac sur mon écran LCD Hyundai ? Utiliser ma souris optique sans fil (sur USB) ainsi que mon clavier actuel (Logitech, adapté aux Mac) ?
Oui, oui et oui :)

Non inscrit a dit:
3) Le site Apple évoque le "silence" du Mac, naturellement ils ne vont pas dire qu'il est bruyant !! :) Qu'en est-il vraiment ?
J'ai eu l'occasion de voir (enfin, d'entendre plutôt) beaucoup de pc tourner, et quelques mac différents... il n'y a aucune comparaison!!! Même l'iMac G5 que certains considèrent comme bruyants en utilisation intensive me paraît muet en comparaison à la très grande majorité des pc.

Non inscrit a dit:
4) Pour finir, j'aimerai savoir si je vais retrouver à peu près la même "puissance" avec le Mac qu'avec ma config actuelle sous Winbouze ? Pour ceux qui connaissent le "monde merveilleux des PC" (ironique bien sur !!), voici ma config en comparaison :
Athlon XP 2000 +
Carte mère nForce 2
512 Mo de Ram
GeForce FX 5900 XT 128 Mo de Ram
Aïe non, pas du tout...

...ça sera beaucoup plus puissant! :D

Non inscrit a dit:
J'espère que l'un d'entre vous aura le courage de me répondre :confused:
Merci par avance

Arggg ....... je veux un MAC !!!!!!!!!!!!
oui je connais ça... :love:

@+

edit: arf grillé par Mille Sabords :( ;)

Salut à toi.
Pour répondre à tes questions, tu pourras très probablement continuer à utiliser ton écran, ta souris et ton clavier.

En ce qui concerne le bruit, le powermac en fera certainement moins que ta machine actuelle ; il y a toujours le bruit des ventilateurs, mais ils ne tournent à fond que lors de tâches vraiment lourdes.

Les performances seront au rendez-vous, ne t'inquiète pas. A noter que les powermac équipés de g5 aiment bien la ram, 512 mo est un minimum (tout à fait suffisant pour de bonnes performances, toutefois).

Il reste l'histoire des périphériques internes. Tu peux oublier ton disque, en tout cas. Je ne pense pas que cela vaille la peine de remplacer le lecteur optique fourni avec la machine par tes graveurs (et je ne sais pas s'ils sont compatibles). Enfin, pour ta carte graphique, je ne peux pas te renseigner, si ce n'est qu'il faut vérifier d'abord qu'elle soit meilleure que celle vendue avec l'ordinateur, et qu'elle soit compatible ; auquel cas, il faut changer le firmwire qui diffère entre un mac et un pc.

Voilà, je crois que j'ai amené quelques éléments de réponse. J'espère que je ne me ferai pas taper sur les doigts pour avoir écrit trop de bourdes. Enfin, si tel est le cas, on me corrigera.

babelweb

On m'a aussi coupé l'herbe sous les pieds ! :)

Pour le disque dur, le SATA est meilleur que l'ATA, donc il serait dommage de le remplacer, si c'est possible.

Whaouuuu !!! Vous êtes des chefs les gars !! Je rêve !!! A peine le temps de me balader sur le forum quelques minutes, et .......... POUFF 2 réponses !! C'est ça qu'on appelle "le monde merveilleux des Mac" ?

Merci beaucoup, j'ai déjà plusieurs éléments de réponse grâce à vos réponses.
Si d'autres ont des petites précisions concernant la récup du matos, je suis preneur.

Merci encore :up:

Balooners a dit:
Comme ça, en passant, je t'invite à t'enregistrer, c'est plus sympa ;)

Tu as bien raison, et je l'avais fait ! J'ai confirmé mon inscription, donc je croyais être "logué" quand j'ai rédigé mon message.
Voilà :)

Pour en revenir à tes modifs que tu veux faire, je ne sais pas si tu vas avoir besoin de remplacer tout dans la PowerMac, Parce qu'il à déjà un Graveur DVD d'intégré, sauf si tu as un Pioneer 108 ou 109 ou dans le même style, pour le DD de ton PC, tu peux le mettre en plus dans le PowerMac ça fait toujours un plus :D imagine si tu prend un 250Go à la base plus le tient ça commence à faire pas mal du tout

le G5 2X2 est vraiment très très silencieux, tous ceux à qui je le présente en sont verts !!

Merci encore pour toute ces réponses, c'est vraiment très sympa ! ;)
Je pense que je ne vais donc pas me servir des éléments de mon PC, vu ce que vous me dites (intégration pas toujours aisée, voire caremment inadaptée). En outre, j'arriverai sans doute à en tirer un bon prix si je le vends en version "complète" !

Je crois en plus qu'Apple fait quand même les choses suffisamment bien pour que je m'en sorte avec les options proposées.

Enfin bref, un grand merci j'ai l'esprit plus clair désormais !
Je vais continuer à me balader sur le forum, histoire de me "former" un peu, et naturellement je vous tiendrai au courant dès que je "switch", et comme je suis de nature capricieuse, ça va pas tarder ! :D

Bye :zen:

3) Le site Apple évoque le "silence" du Mac, naturellement ils ne vont pas dire qu'il est bruyant !! Qu'en est-il vraiment ?
Bienvenue chez macgé
rien à dire sur tout ce qui a été dit, mais pour le silence....... il n'y a vraiment pas de comparaison
entre une tempête et un zéphir. Perso, c'est un de mes référentiels favoris, quand je fais une démo à mes amis : le silence des ventilos comparés à la gamme pc. Mais chacun suivant son âge et son acuité le ressent différemment.
En tout cas le Imac est pratiquement inaudible (matériellement parlant).
bon swicht ;) ;) ;)

Ceci dit, j'entendais l'autre jour un PCiste regretter de ne pas avoir les moyens de s'acheter un Powermac G5... Ce qui le faisait craquer dans le Powermac? Qu'il fasse le bruit d'un "réacteur" (sic)...

Sont décidement pas comme nous ces PCistes.... :D

Georges Abitbol a dit:
Ceci dit, j'entendais l'autre jour un PCiste regretter de ne pas avoir les moyens de s'acheter un Powermac G5... Ce qui le faisait craquer dans le Powermac? Qu'il fasse le bruit d'un "réacteur" (sic)...

Sont décidement pas comme nous ces PCistes.... :D

Le PM G5 fait VRAIMENT le bruit d'un réacteur... mais seulement quelque secondes de loin en loin. ;)

Salut :coucou:

Je crois en plus qu'Apple fait quand même les choses suffisamment bien pour que je m'en sorte avec les options proposées.

C'est vrai, mais pour ce qui est de la RAM supplémentaire, les prix de l'Applestore sont un peu élevés, tu peux la commander ailleur :)

Pour le bruit, le plus bruyant dans mon G5, c'est le ventilateur de la carte graphique :rolleyes:

Bon switch :up:

C'est vrai que la RAM est chère sur l'Apple store !! (Les DD aussi d'ailleurs)
Mais en même temps j'ai l'habitude depuis des années de prendre de la RAM "no-name" pour mes moultes PC (parce que jamais eu aucun soucis avec), mais dans le cadre du Mac je n'oserai pas forcément :heu:

Est-ce qu'il y une marque qui ne pose pas de problème avec les Mac ? Quelqu'un a déjà testé ?