Switch: Que me conseillez vous

herve007

Membre confirmé
9 Mai 2004
37
1
43
Toulouse
herve008.free.fr
Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum. J'espère que je trouverai de nombreux avis et conseils qui me permettront de choisir mon prochain portable.

Actuellement sous XP (tour), je souhaiterais acheter un portable sur Mac. Ce dont je suis déjà sur c'est que je vais switcher. Maintenant se pose l'eternelle question: ibook ou powerbook. J'ai lu de nombreux posts sur ce sujet.

Je souhaiterais vous donner quelle sera l'utilisation de mon portable, et les configs sur lesquelles j'hesite en raison de mon budget.

Je commanderai via l'applestore étudiant, les tarifs que je donnerai tiennent compte de la remise.

J'hesite entre deux choix:

=> Choix 1:(ibook gonflé) -> 1.566,39 € TTC
ibook 12"
768 Mo de SDRAM DDR266 (256 Mo intégrés + 512 Mo SO-DIMM)
• Ultra ATA de 60 Go
• DVD/CD-RW
• Module Bluetooth
• Carte AirPort Extreme
• Clavier & Mac OS
• 1 GHz PowerPC G4
• Ecran TFT 12,1
• Deux ports USB
• Port FireWire
• Adaptateur secteur
• Batterie

=> Choix 2:(Powerbook 12" base) -> 1.649,28 € TTC

PB 12"
256 Mo de SDRAM DDR333 (256 Mo intégrés)
• Disque dur Ultra ATA de 60 Go (4200 trs/min)
• Clavier & Mac OS
• 1,33 GHz PowerPC G4
• Ecran TFT 12,1"
• NVIDIA GeForce FX Go 5200 - 64 Mo DDR
• Modem interne 56K
• Adaptateur secteur
• Batterie

Voilà sur les deux configs ou j'hésite sachant que la 1 moins onéreuse est tentante
smile.gif


=> Quelle utilisation:

Surf en wifi.
Utilisation de iphoto + itunes
Toujours avoir en fond: imail, icalendar + adress
Importer mes photos de mon app numérique et clasement iphoto.
Quelques retouches occasionelle et simple avec photoshop.
Développement web accosaionnel avec Dreamweaver.
Lecture divx
Un peu de jeux (mais tres tes rare)
Synchronisation avec mon T610 BT.
Je prévoi d'ici un an l'achat d'un cam numérique -> pouvoir monter simplement les films avec imovie. (montage simple)


Peut etre utilisé virtual PC (pour switch progressif). A ce sujet, est t'il possible d'installer CS sur XP via virtual PC.

A ce jour mon choix s'oriente plus vers l'ibook
wink.gif
, un peu moins cher et bien gonflé en ram. Il parait que la ram est un élément très imortant sous Mac OS X.3 .Il m'est impossible de commander le PB avec 768Mo de ram (finance oblige).
siffle.gif


Je vous serais très reconnaissant de me doner votre avis sur le choix 1 enfonction de mon utilisation.

Merci de votre aide
up.gif


Hervé
 
Tout d'abord : Bonjour et bienvenue sur MacGé Hervé !

Tu sembles vouloir destiner ton portable à un usage modéré au niveau puissance de calcul requise (je pense que tu n'es pas à 10s près pour le traitement d'une image sous photoshop ou à qques mn près dans le montage d'un film vidéo…non ?) donc la différence de puissance brute entre le 1Ghz de l'ibook et le 1,33Ghz du PB ne s'impose pas.
La quantité de RAM, par contre, et tu le fais remarquer toi-même, joue bcp plus en terme de confort d'utilisation au quotidien, et en celà ta configuration avec l'iBook semble le meilleur choix.

Ensuite, tu mentionnes uniquement le 12", j'en déduis que tu tiens à une certaine portabilité : à toi de voir si les différences de poids entre les deux te paraissent fondamentales...

Je pense que dans ton cas et avec tes besoins, un iBook est la machine parfaite pour switcher... après, rien ne t'empêche d'évoluer vers un PB plus puissant dans un an ou deux s'il savérait que l'iBook actuel te semble alors trop léger pour la vidéo...

Concernant VPC, il faut savoir que ce processus consomme énormément de ressources au niveau RAM et processeur (penses un peu : faire tourner OsX+VPC+wdz+Adobe CS !!!) je pense donc que ça rique de ramer beaucoup... en revanche pour des applications plus raisonnables (donc pas les jeux) style office ou autre bureautique, ça fonctionne...

N'hésites pas à poser des questions complémentaires...
wink.gif
 
bonjour Mr nouveau venu...
up.gif


Dans le meme sens que Nicolaga...

L'ibook est adapté pour toi.
Deux choses importantes : Pour faire fonctionner VPC, il est indispensable d'avoir au moins 512 de Ram. (au moins).
au niveau de la Ram il te faut donc 512 + 256 d'origine. tes prix tiennent compte de cela. ATTENTION : Ne prends pas la Ram chez Apple !
Elle est beaucoup trop chere !
Prends la config d'origine avec les 256 de Ram et ensuite ajoute un barette de 512 acheté chez un revendeur Mac.

Ensuite pour Photoshop. Pourquoi pas utiliser Photoshop CS Mac ? Je l'ai et il marche parfaitement bien sous MAc Os X ?
Si c'est car tu ne veut pas racheter un licence Mac, alors VPC est obligatoire.
Je fait tourner VPC sur mon PowerBook Titanium 1ghz 512 Ram depuis belle lurette. Ca consomme de la Ram comme je te l'ai dit, mais une fois lancé ca peut aller...pour une utilisation occasionnelle.

Sinon le Wifi via la borne airport d'apple est ideal. Facile à configurer tant sur PB que sur IBook.
 
Merci beaucoup pour vos conseils...

Je pense que vous avez bien compris l'utilisation que j'attendais de mon portable.

Pour vpc, c'etait pas pour photoshop, quand je parle de photosghop c'est biensur la version Mac.

Je vais rester sur mon choix de l'ibook, car il me plait bien et je pense que pour débuter dans le monde mac c'est un bon choix.

Par ailleurs pour le wifi, je pensais acheter un routeur wifi "Linksys WRT54G - Routeur sans fil IEEE 802.11g (54 Mbps) pour coller derrière ma freebox (Y'a t'il des incompatibilités avec l'ibook?). Je trouve la borne airport trop chère.

Pour la ram, je suis un peu surpris de vos réponses, beaucoup conseille de la prendre sur le site d'apple car elle est fiable.

Pensez vous, qu'il vaut mieux acheter l'ibook avec 256Mo et de prendre une barette 512 Mo chez Crucial ?

Merci de vos avis.
 
corbuu a dit:
bonjour Mr nouveau venu...
up.gif


Ensuite pour Photoshop. Pourquoi pas utiliser Photoshop CS Mac ? Je l'ai et il marche parfaitement bien sous MAc Os X ?
Si c'est car tu ne veut pas racheter un licence Mac, alors VPC est obligatoire.
Je fait tourner VPC sur mon PowerBook Titanium 1ghz 512 Ram depuis belle lurette. Ca consomme de la Ram comme je te l'ai dit, mais une fois lancé ca peut aller...pour une utilisation occasionnelle.

J'ai comme l'impression que quand notre nouvel ami parlait de CS, c'était pour Counter Strike plutôt que photoshop... Ou alors un logiciel de Cybair Saix ?
laugh.gif


Pour Counter Strike, tu oublies: à ce stade, VPC ne tire pas parti des cartes graphiques des mac, en d'autre termes, il émule une carte graphique et ne se sert pas de celles qui sont en hard dans les bécanes, tu as tout de suite compris que pour les jeux c'est donc pas ça.
 
Anonyme a dit:
Pour vpc, c'etait pas pour photoshop, quand je parle de photosghop c'est biensur la version Mac.

Pour la ram, je suis un peu surpris de vos réponses, beaucoup conseille de la prendre sur le site d'apple car elle est fiable.

Pensez vous, qu'il vaut mieux acheter l'ibook avec 256Mo et de prendre une barette 512 Mo chez Crucial ?

Ah ! grillé pour la réponse, mais j'avais raison
wink.gif


J'ai acheté récemment de la RAM chez Crucial, nettement moins cher que sur le site apple et aucun problème de compatibilité.
Si tu trouves la borne airport trop chère (tu n'as pas complétement tort ceci dit), tu seras sensible à ce genre d'arguments, en plus le service crucial est très bon, non franchement, fais la comparaison, tu t'y retrouveras largement niveau prix.
 
woulf a dit:
J'ai comme l'impression que quand notre nouvel ami parlait de CS, c'était pour Counter Strike plutôt que photoshop... Ou alors un logiciel de Cybair Saix ?
laugh.gif


Pour Counter Strike, tu oublies: à ce stade, VPC ne tire pas parti des cartes graphiques des mac, en d'autre termes, il émule une carte graphique et ne se sert pas de celles qui sont en hard dans les bécanes, tu as tout de suite compris que pour les jeux c'est donc pas ça.

Non, CS est la version CS de Photoshop 8. (car photoshop existe maintenant en deux versions).

Pour la Ram, aucun doute là-dessus. Prends pas chez AppleStore.
 
corbuu a dit:
Non, CS est la version CS de Photoshop 8. (car photoshop existe maintenant en deux versions).
Ben non à priori quand un PCiste dit "CS" c'est pour Counter Strike, sinon pourquoi ce serait 'toshop CS et pas GoLive CS ?
tongue.gif

Donc pour notre ami, grâce au Mac tu vas enfin pouvoir oublier CS et passer au niveau supérieur.
rateau.gif
 
Oui en effet il y a de fortes chances pour que CS soit Counter Strike , c'est l'abréviation que j'utilisais régulièrement quand j'étais un peu plus joueur
wink.gif


Sinon pour un conseil et vu l'utilité (switcher comme moi
up.gif
) je pense que l'iBook devrait être un bon choix. En tout cas c'est ce que j'en ai déduit pour moi qui aura à peu près la même utilisation que toi
smile.gif
(et puis le PB est vraiment sympas mais kan on veut pas d'un 12", ça devient nettement plus cher ...)

Aller switch bien et on veut impressions et/ou photos si possible
tongue.gif
 
Dark Templar a dit:
Ben non à priori quand un PCiste dit "CS" c'est pour Counter Strike, sinon pourquoi ce serait 'toshop CS et pas GoLive CS ?
tongue.gif

Donc pour notre ami, grâce au Mac tu vas enfin pouvoir oublier CS et passer au niveau supérieur.
rateau.gif

j'ai rajouté de suite dans ma tête le Photoshop... trop l'habitude de l'utiliser...
Oui, effectivemment, il n'est marqué que "CS" donc c'est Counter Strike...

Désolé de l'erreur
wink.gif
 
corbuu a dit:
j'ai rajouté de suite dans ma tête le Photoshop... trop l'habitude de l'utiliser...
Oui, effectivemment, il n'est marqué que "CS" donc c'est Counter Strike...

Désolé de l'erreur
wink.gif

Non, non, on t'excuse pas
love.gif

Je suggère un ban du modo et qu'on le force à jouer à CS avec des vilains pcistes boutonneux pendant tout un week end en étant filmé pour une émission genre "vis ma vie" ou c'est mon choix
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
peur.gif
 
Ben moi, j'aime bien la version "gonflée" de ton iBook. Par contre, je ne sais pas trop si il y a une grosse différence en matière de rapidité entre les 2 processeurs, en l'occurence le 1Ghz et le 1.33Ghz...
laugh.gif


Pour le routeur sans fil, aucun problème, j'ai un pote qui a une Linksys... moi j'utilise un Siemens avec double antenne. Alors, oui, si tu peux économiser de l'argent en évitant d'acheter une borne Airport Apple, fais-le!
laugh.gif
zen.gif
 
Phootek a dit:
Ben moi, j'aime bien la version "gonflée" de ton iBook. Par contre, je ne sais pas trop si il y a une grosse différence en matière de rapidité entre les 2 processeurs, en l'occurence le 1Ghz et le 1.33Ghz...
laugh.gif

La diff est auniveau de la carte mere dont le bus est plus rapide et le cpu, mais pour ce nouveau switcher je crois qu'un ibook avec de la RAM et du HD sera trés bien.
 
Moi aussi je suis d'accord pourque tu goûtes le fruit défendu avec l'iBook gonflé... le PB est surement plus puissant, mais par rapport à ton utilisation et ton budget l'iBook reste le meilleur choix...

Bon switch
 
Pour les différences de performances, la ram est essentielle. Mais à config équivalente, le site MacBidouille avait publié les xbench de l'iBook 1.2GHz et du PowerBook 12" 1.33GHz.

Eh bien, il y a seulement 11% de différence de fréquence mais 30% de performances entre les deux machines. Le PowerBook reste donc un meilleur choix en terme de puissance brute. Ceci dit, il vaut mieux une machine avec un processeur un peu moins rapide et bcp de ram que l'inverse. A moins, de tabler sur un futur ajout de ram par la suite...

Ensuite, pour VPC ça marche très bien mais occasionnellement et pour des logiciels pas spécialement gourmand en puissance. Avec de la ram ça roule nickel. D'ailleurs on y gagne avec un vrai PC car le démarrage est ultra rapide, pas besoin d'éteindre le PC.

Voilà
king.gif
 
Merci pour tous vos conseils et avis,

Cependant j'aurais éventuellement trouvé d'oocasion un powerbook:

OS : X.3
Lecteur(s) : Combo (DVD/CD-RW)
Disque dur : 80 Go
Mémoire vive : 512 Mo (max : 1,25 Go)
Ecran : 12" (1024*768)
Connecteurs : 2 USB2/1 FireWire 400/ethernet 10-100baseT/Entrée-Sortie son/DVI/BlueTooth/Airport Extreme
Plus : garantie jusqu'en Décembre 2004
Livré avec boîte d'origine, CD, factures

Je pourais éventuellement l'obtenir pour 1500€.

Qu'en pensez vous alors:

Cela vaut t'il le coup ? Le prix est t'il correct ?

Ibook gonflé neuf choix 1: 1566€ ou ce powerbook d'occaz choix 2(1500€). J'ai ecarté le powerbook neuf, trop cher pour moi.


Merci de votre aide
 
up
wink.gif

Je dois me positionner très rapidement sur le powerbook d'occasion.

J'attend avec impatience vos avis entre les deux choix et le prix proposé sur le powerbook.
 
C'est un PB 12" ou 15" d'occasion ? si c'est du PB 15", la différence de prix est très intéressante... si c'est PB 12", la différence est moins flagrante mais ça reste un achat intéressant...
Regardes bien l'état général de la machine à la réception....

J'ai réédité, car je viens de m'en appercevoir que c'est du 12"...
tongue.gif
, ca reste quand même un bon achat...