iMac Remplacement Imac mi-2010

Il faut chercher, par exemple cet autre article... https://www.macg.co/materiel/2022/0...trafine-24-4k-499-eu-le-27-5k-1-084-eu-129837 ...dans lequel est mentionné l'UltraFine 5K 27" qui est encore à un prix attractif sur Amazon... https://www.amazon.fr/dp/B07YLB3H48?th=1&tag=macgeneration ...si on peut dire et ailleurs c'est plus cher.

Concernant la taille, il y a aussi le 24"... https://www.macg.co/materiel/2022/0...trafine-4k-399-eu-son-prix-le-plus-bas-130245 ...mais sans Webcam et son prix est maintenant de 481 €.
 
Bonjour, je te donne mon avis car j’ai fais une transition plus ou moins similaire :

  • Mini 2010 (upgradé à 8Go et 1To SSD) avec 2 écrans 1080/1050p >>> L’écran de l’iMac m’a mis une claque et fait aussi bien en surface de travail qu’avec mes 2 anciens écrans
  • iMac 2009 des enfants, (4Go / 120 Go SSD)

J’ai longtemps tergiversé et finalement j’ai pris deux iMac, l’un 16 Go / 1 To et l’autre 8Go / 512 Go , tt deux en 4 ports.

En machine principale je voulais 16 Go pour être sur d’être peinard ds 5 / 7 ans et pouvoir toujours bosser tranquillement sur la machine principale sans limitation, si j’avais pu trouver les 2 mêmes ca aurait été chouette mais les finances et les opportunités LBC on fait que le 8/512 était tt de même très intéressant.

Pour les 8Go ou 16Go ben à l’usage que ce soit sur leur machine ou la mienne il n’y a actuellement aucune différence que ce soit en jeu, sur iMovie, GarageBand, Krita etc (adieu mon vénérable Photoshop CS et Gimp n’est pas encore arm64) pour nos usages de commun des mortels , apres si j’avais eu l’opportunité et une bonne offre j’aurais fais 16Go sur les deux machines c évident car nul doute ds le futur qu´une maj de l’OS ou une fonctionnalité spécifique ne sera sans doute pas accessible sur un 7cores ou avec seulement 8Go mais bon on verra bien.

Pour le stockage par contre 256 Go me paraît juste car les 120Go de mes petits étaient pleins à 80Go entre les jeux et diverses applis; avec leurs documents, projets creatifs divers etc l’occupation montait à un peu plus de 100Go (Bon la transition M1 a fait bazarder pas mal de softs X86 mais qd même)

Je me dis que d’ici 5/7 ans la conso de base au niveau app risque de doubler et en plus ce n’est vraiment pas le top d’avoir un taux d’occupation du disque si important pour les caches et autres manœuvres en sous marin permanentes de l’OS, et également plus simplement pour la durée de vie du SSD qui ne sera pas remplaçable et qui se retrouverait à travailler en permanence sur la même petite zone disponible restante.

La aussi SSD plus gros est un « atout » si les usages >8Go en ram de l’avenir viennent swaper à tt va; il swapera sur plus de cellules différentes ce qui pour les mêmes raisons que plus haut vera son usure générale amoindri plutôt que sur un plus petit disque. (Disons que ce sera moins pire)

Concernant la migration des donnés sur ma machine j’ai tt de même maigri entre tout ce qui était Intel 32 bits qui est passé à la trappe et ma bibliothèque iTunes dont je l’avoue je ne me sert plus Et que je n’ai pas recopié. Mon disque est plein à +/- 50% et je vais me motiver un de c 4 avec les photos également car je pense que je me traine un paquet de doublons et autres depuis ilife 06

Voilà ma situation avec 2 machines ^^
 
  • J’aime
Réactions: ericse
(adieu mon vénérable Photoshop CS et Gimp n’est pas encore arm64)

Bonjour, si ça peut vous être utile, sachez qu'il y a un fork non officiel de Gimp en ARM64 trouvable sur ce github. La version date d'il y a un an et demi, mais je m'en sers toujours régulièrement sur ma machine et ça fonctionne parfaitement bien! Ça peut toujours faire l'affaire en attendant le support officiel d'Apple Silicon chez Gimp.
 
Je vais regarder ça demain merci bcp
Pour Gimp et en attendant une version M1, avec la dernière version, durant l'installation il sera demandé d'utiliser Rosetta 2 qui permettra à Gimp de fonctionner correctement. Pas la peine de bidouiller quoi que ce soit. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Croustibapt
Yes c tt bon merci bcp, je vais voir si j’arrive à retrouver un plugin pour maquiller / arranger l’interface pour qu’elle ressemble à Photoshop, j’avais ca sur la machine d’un copain il y a qlq années
 
Yes c tt bon merci bcp, je vais voir si j’arrive à retrouver un plugin pour maquiller / arranger l’interface pour qu’elle ressemble à Photoshop, j’avais ca sur la machine d’un copain il y a qlq années
Faire du maquillage ne remplacera pas les fonctions intrinsèques d'un logiciel orignal et cela n'a aucun intérêt ! ;)