Enregistrement et manipulation de l'écran de l'iPad sur MacOs

Fabrice L.

Membre enregistré
23 Mars 2020
2
0
53
Bonjour.

En ces temps de confinement, je dois enseigner à distance... J'ai besoin d'enregistrer ce qui se passe sur le iPad dans une vidéo sur Mac, en utilisant AirPlay; pourquoi Airplay ? Je commente des notes sur le iPad avec l'application GoodNotes, et je voudrais que l'enregistrement se passe comme en salle de classe, c'est-à-dire que la projection n'inclut pas la barre de menu, et les manipulations d'outils, etc. L'application GoodNotes a un tel mode de projection, et cela fonctionne parfaitement avec un projecteur en salle de classe. Je veux donc reproduire cela dans une vidéo. Évidement, avant de vous demander de l'aide, j'ai cherché, et voici les solutions (non satisfaisantes) que j'ai jusque là:

1) Quick Time sur Mac. Cela fonctionne bien, mais pas de AirPlay. Il enregistre tout l'écran. Une solution est d'utiliser QuickTime puis de recadrer, mais c'est une solution partielle, le vidéo contient encore les menus qui sont ouverts pendant la manipulation du document.

2) Application AirServer: cela fonctionne presque; je peux projeter en AirPlay de la tablette vers le Mac, enregistrer le contenu. Problème: je ne peux pas faire pause, ce qui dans un cours de plus d'une heure serait vraiment précieux... pourvoir arrêter l'enregistrement 1 minute, le reprendre.

3) Ma meilleure solution pour le moment est l'application est d'utilisation l'application Zoom, que nous utilisons pour faire des conférences entre collègues et des classes virtuelles. Elle permet de partager le contenu en AirPlay de la tablette et d'enregistrer, de faire pause... presque parfait, mais pas de retour d'interface pour savoir si l'enregistrement est en cours... c'est une peu normal dans le sens que je détourne l'application, elle ne sert pas à cela !

Alors, est-ce que quelqu'un aurait une solution magique que je n'aurais pas trouvé ? Merci beaucoup pour votre aide.
Fabrice.
 
Bonjour. Il n'est pas possible d'enregistrer directement sue le iPad sans enregistrer les menus (l'écran au complet sera enregistré; même un recadrage n'empêche pas l'apparition de menus de l'app. qui passent dans l'écran). L'utilisation de AirPlay permet un mode projection et on obtient une vidéo plus "professionnelle".
 
Air Parrot 2 et reflector 3 , peut-être ?
mais je ne peux t'en dire plus ... je les avais téléchargés à une époque mais pas utilisés
 
Ha ok. Je viens de voir le menu Mode de présentation avec les deux options. Lisez-vous l’anglais ?
https://medium.goodnotes.com/online-teaching-with-the-ipad-and-goodnotes-d0909a75e530

Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, je sais que l’utilisateur officiel @GoodNotesApp sur Twitter est très réactif et peut relayer des questions pointues aux développeurs du logiciel (Peut-être même que l’on peut y poser des questions en français, mais je ne me rappelle pas en avoir vu passer). Je me rappelle cependant avoir vu une suite d’échanges, en anglais, concernant l’enseignement à distance avec GoodReader il y a une semaine ou deux.