Enregistrer un .cwk pour win !...

Statut
Ce sujet est fermé.

bibou25

Membre confirmé
20 Mars 2004
82
0
bonsoir,
je voulais savoir sous quel format je pouvais enregistrer un document .cwk pour qu'un utilisateur de PC puisse le lire.De plus dans mon document j'ai des photos.Merci d'avance..

Un titre court SVP...

en .rtf

rezba a dit:

Euh en .rtf, exit les images non ?
siffle.gif

car ne fait j'ai fait un copier coller de mon doc, et je l'ai enregistrer en.rtf.Mais qd je selectionne ensuite ce document,son extension n'est pas .rtf,est ce normal???

dans appleworks et mon extension de document est devenu :donc je regarde à type:.com.apple.appleworks.text

il suffit de l'ouvrir avec appleworks, de faire enregistrer sous, et de choisir de l'enregistrer en .doc

ou alors, une fois ouvert, faire fichier, imprimer, enegistrer en tant que pdf, modifier le nom en mettant .pdf a la place de .cwk

comme ça les PCistes peuvent le lire sans probleme

Si c'est juste pour la lecture. Le PDF est bien adapté à ça.

Menu Imprimer > Enregistrer en PDF, et le tour est joué.

Bien entendu, il faut que tu sois sur OS X et il faut que ton correspondant n'ait qu'à lire (et pas à modifier) ton fichier.

En effet, si tes correspondants n'ont pas à le modifier, le PDF est la solution idéale : mise en page respectée, problèmes de police à peu près évacués, lecture surà peu près toutes les machines, taille de fichier raisonnable. J'utilise ça chaque fois que c'est possible.

Moi je suis à fond pour la solution RTF. Si plus de gens l'utilisaient ça réglerait pas mal des questions d'incompatibilité ascendante ou de plate-forme : je sauvegarde tous les documents importants ou à échanger sous ce format.
Le .doc est à bannir : ce n'est pas parce qu'on est sur PC qu'on a forcément Word et la compatibilité même des versions de Word n'est pas absolue.
Le pdf, pour du texte me parait une solution lourde.

Niconemo a dit:
Le pdf, pour du texte me parait une solution lourde.

Je trouve que le PDF est justement très bien adapté s'il n'y a que du texte! S'il y a aussi des images, la taille peut devenir parfois très lourde. Mais c'est tout aussi adapté.
Le RTF, j'aime pas trop. Je croyais que c'était "universel" mais j'ai rencontré pleins de problèmes en voulant ce genre de document de Windows à Mac ou l'inverse. En plus de ça, la mise en forme avec le RTF reste tout de même très limitée.

N'importe quoi cette censure... c'est vraiment ciblé mais bon.
blush.gif

Je faisais juste remarquer à Niconémo que Bibou25 ne pouvait pas mettre son document en .rtf parce qu'il y avait des images et donc que le .pdf était donc plus approprié.

C'est vrai que je suis carrément à l'ouest du sujet et que censurer mon post faisait preuve d'une véritable nécessité.

Mais bref, peu importe.

bibou25 a dit:

Bonjour Bibou25,

Pour ton information, Golf a édité le post de JPTK, car il n'était pas en rapport avec le sujet donc tu n'es pas obliger de t'offusquer.

De plus, pourrais tu écrire Français, car pour dire vrai, je n'ai pas compris un seul mot de tout ce que tu as écrit. Pour bien cerner ton problème, plutôt tes futurs problème, je te conseille de ne pas écrire en SMS car tout le monde ne comprend pas.

Salutations.
wink.gif

La question des photos incluses m'avait effectivement échappée. Jamais eu de PB avec le RTF pour le moment (mais je note la réserve de qui a été faite à ce sujet) et au niveau mise en forme c'est suffisant pour un traitement de texte dans la majorité des cas (je différencie bien traitement de texte et PAO).

Le PDF pourrait être une solution à condition de ne pas le générer par le dialogue d'impression mais par Acrobat. Un peu cher peut-être. Le défaut du PDF constaté à de multiples reprises sur PC : la difficulté qu'ont pas mal d'imprimantes sous Windows (dont les pilotes sont peut-être mal optimisés) à les imprimer... ils nécessitent une énorme mémoire il semblerait.

jaipatoukompri a dit:
Euh en .rtf, exit les images non ?
siffle.gif

Avec TextEdit on peut sauver un fichier rtf contenant des images au format rtfd, il sera vu comme un fichier dans le Finder, mais en fait il contient le fichier rtf + les images utilisées. D'où l'appellation Rich Text Format Directory (RTF avec pièces jointes). Il peut même contenir une application (si, si, cliquable et tout).

jaipatoukompri a dit:
T'as fait ça dans textedit ? L'extension devrait être .rtfd alors non ?

Tu le savais déjà ? Fallait le dire.
rateau.gif

Statut
Ce sujet est fermé.