Entourage erratique

stooN

Membre enregistré
20 Janvier 2006
7
1
44
Angers
Bonjour à tous,

j'ai depuis quelques temps un problème récurrent avec Entourage qui quitte inopinément, sans que ce soit associé à une manip' en particulier (ou alors je n'en ai pas conscience), et sans qu'il y ait une logique temporelle (peut planter 5 fois dans la journée, puis plus pendant 10 jours).

J'utilise le logiciel depuis quelques années. J'ai déjà eu des soucis dessus, mais que j'ai toujours pu résoudre, soit via Onyx et la réparation d'autorisation, soit par la reconstruction de la base en ouvrant avec alt-.

Mais cette fois-ci, rien n'y fait, les plantages continuent d'avoir lieu.

Ma config :
iMac G5 PPC 1,8 GHz 2Go DDR SDRAM
Mac Os 10.5.8
Office 2004 - Entourage version 11.4.0 (080122)

Merci d'avance pour vos suggestions

PS : c'est peut-être le moment de switcher vers Mail+carnet d'adresse. Est-ce compliqué à faire ? (gérer la continuité des messages et calendriers d'une BDD à l'autre notamment...)

j'ai depuis quelques temps un problème récurrent avec Entourage qui quitte inopinément, sans que ce soit associé à une manip' en particulier (ou alors je n'en ai pas conscience), et sans qu'il y ait une logique temporelle (peut planter 5 fois dans la journée, puis plus pendant 10 jours).../...
Mais cette fois-ci, rien n'y fait, les plantages continuent d'avoir lieu.
Il n'est évidemment pas évident de faire un diagnostic comme ça. Les causes peuvent être assez difficile à localiser (et même être partiellement ou totalement extérieures).

Dans certains cas, il arrive qu'il y ait des "traces de corruption" qu'on n'arrive pas à réduire et dans ces cas-là, il est souhaitable de refaire totalement la base de données. Pour ça, faire glisser les dossiers de courrier vers le bureau (ce qui en crée autant d'archives MBOX) puis exporter les contacts et les événements de calendrier. Ensuite créer une identité toute neuve (via le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." > "Nouvelle...") et y réintégrer les éléments sortis précédemment. Les comptes et les règles, il faudra les refaire (pas de récupération possible).

C'est une opération de nettoyage qui peut résoudre des problèmes inextricables. Il m'est arrivé de devoir le faire sur ma base de données qui en avait vu de toutes les couleurs (y compris des passage par des versions US). Ce n'est pas trop compliqué ni trop long (même si la création des comptes est vite fastidieuse...)

c'est peut-être le moment de switcher vers Mail+carnet d'adresse. Est-ce compliqué à faire ? (gérer la continuité des messages et calendriers d'une BDD à l'autre notamment...)
Pour synchroniser avec le carnet d'adresses et le calendrier, il suffit d'un clic dans les préférences d'Entourage que je t'engage à faire de toute façon. Pour les messages, Mail doit bien proposer une solution pour récupérer les messages, ne fût-ce que via les archives MBOX. Après, à toi de te faire un avis (rien ne t'empêche de paramétrer tes logiciels pour qu'ils fonctionnent en parallèle pendant le temps qui te sera nécessaire à te faire ton idée).