Problème BDD Entourage

zebi

Membre enregistré
29 Décembre 2004
3
0
45
www.khams.org
Salut à tous et tout d'abord merci à tout ceux qui font vivre ce forum très utile à beaucoup de gens comme moi.
Voilà mon problème :
- ma config : iBook G4 1.07GHz 768Mo DDR SDRAM sous Mac OS X 10.4.11
- version d'Entourage installée : Entourage 2004 (11.3.3)
- comptes utilisés avec : une adresse Gmail et une adresse en "@msn.com" donc Windows Live Mail
- problème rencontré : il y a environ 1 mois, j'attendais un mail super important et urgent avec impatience et je sollicitais donc le bouton "Envoyer/recevoir" très régulièrement (2 fois par minute sans doute...) ce qui n'a visiblement pas plus au serveur hotmail...et en a bloqué l'accès pendant quelques minutes..; l'accès s'étant débloqué, Entourage a reprit sa "relève" de courrier habituelle, mais en faisant sa relève, il a recommencé le téléchargement de TOUS les mails que j'avais sur le serveur Hotmail (environ 5500...). Je me suis donc retrouvé avec tout mes mails en double sur Entourage et j'ai donc conservé uniquement une seule version de ces mails (ceux qui étaient déjà triés dans des dossiers et des projets). Ceci fait, je vide ma corbeille et relève une nouvelle fois mes messages, et là, oh surprise quand je suis retourné sur mon serveur de courrier en ligne (Hotmail), tout mes mails ont été effacés définitivement du serveur...bref, je n'ai plus qu'un seul exemplaire de mes mails, et c'est dans Entourage sur mon ibook (ce sont pour la plupart des mails très importants et professionnels). S'ajoutant à cela, le redémarrage suivant d'Entourage m'a indiqué qu'il y avait un problème dans ma base de données, j'ai donc fait une vérification d'intégrité de la base, qui m'a effectivement trouvé quelques problèmes et résolus dans la foulée. Sur ce, j'ai voulu depuis "exporter" cette base de données avec tout ce que j'ai dans Entourage sur ce Mac afin de récupérer tout ça sur une autre bécane (Mac Book Pro), mais là, problème, il reste visiblement des problèmes dans ma base et il me demande de la "reconstruire". Or, lorsque l'on veux reconstruire la base, j'ai peur qu'il parte de zéro pour retélécharger tous les mails depuis le serveur (je vous rappel que je n'ai plus rien sur celui ci!!)

Ma question est donc la suivante : est-il possible de faire une reconstruction de la base de données Entourage sans que celui-ci reparte de zéro et se contente de "retélécharger" depuis les serveurs de mails ?

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire tout cela et à ceux qui prendront le temps d'y répondre.
à très bientôt
Seb

PS: je précise que j'ai quand même fait une copie de "Base de données" qui se trouve dans "identité principale" sur le DD de l'iBook, mais je suppose qu'on ne pas pas utiliser ce fichier tel quel sur un autre mac afin de récupérer tout ce dont on a besoin...?
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

est-il possible de faire une reconstruction de la base de données Entourage sans que celui-ci reparte de zéro et se contente de "retélécharger" depuis les serveurs de mails ?
En fait, je crois (je n'ai pas de compte Hotmail, je ne suis dons pas trop familiarisé avec la chose). Disons que, si les messages sont copiés dans des dossiers "Sur mon ordinateur" ils sont et resteront dans la base de données. S'ils n'ont été que déplacés dans des dossiers sur le compte Hotmail, il y a de bonnes chances qu'ils soient perdus. C'est en tout cas comme ça que ça se passe sur les comptes IMAP et je ne pense pas que ce soit différent avec Hotmail.

Au passage(mais ça n'a pas de rapport direct), note que Office 2004 devrait être en version 11.5.5 à ce jour...

Au besoin tu peux peut-être trouver quelques compléments sur la FAQ MVP Entourage

j'ai quand même fait une copie de "Base de données" qui se trouve dans "identité principale" sur le DD de l'iBook, mais je suppose qu'on ne pas pas utiliser ce fichier tel quel sur un autre mac afin de récupérer tout ce dont on a besoin...?
Si, bien sûr. En recopiant ce dossier à l'emplacement correspondant sur ton autre machine, tu retrouveras les choses exactement comme tu les a laissées. Problèmes éventuels compris...
 
Merci pour votre réponse rapide, ça fait vraiment plaisir.

Pour essayer d'être plus clair dans mes explications, tous les messages qui sont dans Entourage et que j'aimerais conserver, sont classés dans différents dossier (interne à ce logiciel je pense) afin de me reperer dans mes différentes activités.

Par contre, ces mêmes messages ne sont plus sur le serveur Hotmail en ligne, d'où ma question pour savoir si une reconstruction de la BDD repart de zero dans mes messages puis refait un téléchargement depuis le serveur Hotmail (dans quel cas je n'aurai plus rien sur la nouvelle base) ou bien elle conserve les messages existants dans le logiciel et répare seulement les "erreurs" de logiciel?

Voilà
et merci encore
Seb
 
Pour essayer d'être plus clair dans mes explications, tous les messages qui sont dans Entourage et que j'aimerais conserver, sont classés dans différents dossier (interne à ce logiciel je pense) afin de me reperer dans mes différentes activités.
Comme indiqué plus haut, ce qui compte, c'est de savoir si les messages sont dans des dossiers qui sont dans la partie "Sur mon ordinateur" (ou "Dossiers de mon ordinateur", ça dépend des versions) ou s'il sont dans la partie Hotmail (avec l'icône en forme de papillon). Dans le premier cas, les messages ont été copiés sur l'ordinateur (donc dans la base de données) et seront conservés. Dans le second, ils ne font que refléter le classement fait sur le serveur et s'ils ne sont plus sur le serveur, ils ne seront plus visibles dans Entourage.

D'après ta description, on dirait bien que tu en as fait des copies (premier cas) mais tu ne l'as pas vraiment précisé. Un test facile consiste à "refermer" le dossier principal ("Sur mon ordinateur") avec le petit triangle qui est sur sa gauche. Tu verraas bien ainsi si les dossiers de classement sont "dans" celui-ci ou pas. Une copie d'écran peut aider, en cas de besoin...
 
Salut et merci encore pour les réponses,

donc pour faire avancer la problématique que j'ai, tous les messages que j'ai dans Entourage et qui sont classés dans les dossiers sont sous la racine :"Dossier de mon ordinateur" donc si je comprend bien : dans le fichier "Base de données" qui se trouve sur mon disque dur.

Donc si je vais dans votre sens, je n'ai aucun risque de perte de données si je fais une "reconstruction" de la base?

Je reprécise que j'ai bien fais une copie du fichier de ma base de données (environ 3,6Go) mais si j'implante ce fichier tel quel sur le prochain Mac, je me retrouverai avec les mêmes erreurs dans la base..d'où le besoin de la reconstruire..

merci encore
Seb
 
donc pour faire avancer la problématique que j'ai, tous les messages que j'ai dans Entourage et qui sont classés dans les dossiers sont sous la racine :"Dossier de mon ordinateur" donc si je comprend bien : dans le fichier "Base de données" qui se trouve sur mon disque dur.
Exact. Le fait de les "déplacer" dans "Dossier de mon ordinateur" fait en réalité une copie dans la base de données du message qui se trouve sur le serveur.

Donc si je vais dans votre sens, je n'ai aucun risque de perte de données si je fais une "reconstruction" de la base ?
En principe non. On ne peut pas exclure que la reconstruction s'avère impossible (dans certains cas de corruption importante) mais de toute façon, tu n'as pas vraiment le choix...

j'ai bien fait une copie du fichier de ma base de données (environ 3,6Go) mais si j'implante ce fichier tel quel sur le prochain Mac, je me retrouverai avec les mêmes erreurs dans la base.. d'où le besoin de la reconstruire.
Exact. Si ton fichier ne veut pas s'ouvrir correctement, la copie fera exactement la même chose.