Entourage et gmail / transfert de mails vers gmail

domcho

Membre confirmé
11 Décembre 2011
15
0
63
Bonjour à tous et merci à ceux qui m'aideront ! :)

Problèmes :
1 redirection de mes mails vers gmail : partiellement ok
2 certains mails sont lus avec des accents transformés en ? sous Entourage
3 difficultés à organiser mes 2 boites sous entourage

Ma configuration:
firefox 3.6.24 (je sais c'est vieux mais j'aimerais de ne pas faire la mise à jour car ds les nouvelles versions il y a du moins bien)
OS 10.5.8
une adresse à laposte
une adresse gmail
mon fournisseur d'acces internet : free
je gère mes mails à partir d'un IMac via Entourage 2008 version 12.1.5. Sur Entourage, j'ai laissé l'adresse la poste, et rajouté l'adresse gmail
il m'arrive aussi d'aller récupérer mes mails sur le site gmail ou sur le site la poste à partir d'un ordi, et aussi a partir de mon téléphone sous android, et aussi a partir de mon macbook

Pour faire ma redirection des mails laposte vers gmail, j'ai fait ceci :
-sur le site laposte, j'ai paramétré "envoyer une copie à une autre adresse" et j'ai rentré mon adresse gmail

-sur le site gmail, ds paramètres, ds "transferts POP/Imap" j'ai activé imap et j'ai desactivé le transfert car comme je l'avais déjà fait à partir du site la poste il m'a semblé que ca ferait doublon (j'ai essayé ca faisait arriver les messages en double!)Mais peut etre qu'il faut desactiver le transfert depuis le site de la poste et l'activer depuis gmail, merci de me dire.
J'ai remarqué que dans l'onglet "comptes et importations" dans "Consulter les messages des autres comptes (avec le protocole POP3)" il y a mon adresse laposte, je ne sais pas si c'est normal?

-sur Entourage, j'ai vérifié les paramètres entrants et sortant du compte gmail et entrant : imap.gmail.com, SSL oui, port 993
et sortant : smpt.gmail.com, SSL oui, ignorer port 587, requiert authentification, utiliser memes parametres que courrier entrant


Problème 1 :
La plupart des mails sont bien redirigés de la poste sur gmail mais pas tous... pourquoi? j'ai l'impression que certains expéditeurs (comme 'de particulier à particulier' pour lequel je suis abonnée à une alerte quotidienne) ne sont pas transférés ainsi que d'autres expéditeurs genre courrier de pub. Gmail peut il refuser de transféré certains courriers qui croit être des spams??

Et surtout c'est bizarre car si j'essaie de m'envoyer un mail à moi meme en partant de mon adresse gmail vers mon adresse laposte, le mail arrive bien à laposte mais n'est pas redirigé vers gmail... pourquoi? Mais si je fais la meme chose sans passer par Entourage mais en passant par le site laposte, il est bien transféré vers gmail. Donc le pb vient de Entourage...

Problème 2 :

certains mails sont bien lisibles sur gmail, mais sur Entourage, mes accents sont remplacés par des ?

Problème 3 :
sous entourage, le fait d'avoir fait venir ma boite gmail a compliqué bien sur les choses, dans la colonne de gauche j'ai sous la rubrique "sur mon ordi" tout ce qui concerne laposte et sous la rubrique "gmail" tout ce qui est gmail évidemment!
Quand je supprime un message sous la rubrique gmail, il ne s'efface pas sous la rubrique laposte, alors que je croyais que le IMAP ca permettait ça... En un mot ai-je bien fait de choisir IMAP?
Est-ce que je pourrai installer mon adresse gmail sur mon MAcbook qui est mon poste secondaire, et sur lequel j'utilise Mail?


Merci +++:zen:
 
A te lire, on a l'impression qu'il y a quelques soucis dans le transfert entre la poste et Gmail. Il y a peut-être des paramétrages à adapter. Pour ma part, je n'ai jamais utilisé laposte.net ni "centralisé" la réception de comptes par Gmail mais je n'ai pas rencontré de problèmes significatifs dans l'affichage des messages avec Entourage (j'ai utilisé toutes les versions depuis Entourage 2001).

-sur le site gmail, ds paramètres, ds "transferts POP/Imap" j'ai activé imap et j'ai desactivé le transfert car comme je l'avais déjà fait à partir du site la poste il m'a semblé que ca ferait doublon (j'ai essayé ca faisait arriver les messages en double!)Mais peut etre qu'il faut desactiver le transfert depuis le site de la poste et l'activer depuis gmail, merci de me dire.
Ça peut faire partie des essais à faire, mais je ne pense pas que ça change grand chose.

J'ai remarqué que dans l'onglet "comptes et importations" dans "Consulter les messages des autres comptes (avec le protocole POP3)" il y a mon adresse laposte, je ne sais pas si c'est normal ?
C'est dans Gmail que tu vois ça ? A priori, c'est lorsqu'on "capture" depuis Gmail qu'on doit avoir ça. Si tu expédies directement depuis Laposte, ça ne doit pas être utile.

La plupart des mails sont bien redirigés de la poste sur gmail mais pas tous… pourquoi ? j'ai l'impression que certains expéditeurs (comme 'de particulier à particulier' pour lequel je suis abonnée à une alerte quotidienne) ne sont pas transférés ainsi que d'autres expéditeurs genre courrier de pub. Gmail peut il refuser de transféré certains courriers qui croit être des spams ??
Pour finir, c'est Gmail ou Laposte qui se charge du transfert ? Maintenant, il est sûr que les outils antispam de Gmail peuvent classer certains messages en spam. Tu as regardé, sur le site, si ces messages ne sont pas dans la boîte des spams ?

si j'essaie de m'envoyer un mail à moi meme en partant de mon adresse gmail vers mon adresse laposte, le mail arrive bien à laposte mais n'est pas redirigé vers gmail… pourquoi ? Mais si je fais la meme chose sans passer par Entourage mais en passant par le site laposte, il est bien transféré vers gmail. Donc le pb vient de Entourage...
Pas très clair, de nouveau. Dans un cas tu l'envoies par Gmail, dans l'autre par Laposte. ??? Et si tu l'envoies par le site Gmail, que se passe-t-il ?

A priori, ça semble être un réglage dans Gmail : un message que tu envoies par Gmail est classé dans les messages envoyés et Gmail doit "reconnaître" ton message à la réception. Ou peut-être le classeur en spam… Faut voir.

Problème 2 :
certains mails sont bien lisibles sur gmail, mais sur Entourage, mes accents sont remplacés par des ?
Probablement un souci d'encodage dans le transfert entre Laposte et Gmail. Que vois-tu comme réglage d'encodage dans les en-têtes des messages concernés (en particulier les balises "Content-type:" et "charset=") ?

Problème 3 :
sous entourage, le fait d'avoir fait venir ma boite gmail a compliqué bien sur les choses, dans la colonne de gauche j'ai sous la rubrique "sur mon ordi" tout ce qui concerne laposte et sous la rubrique "gmail" tout ce qui est gmail évidemment !
Normal, puisque les messages IMAP ne sont pas "Sur ton ordinateur" mais chez l'hébergeur (Gmail dans le cas présent).

Quand je supprime un message sous la rubrique gmail, il ne s'efface pas sous la rubrique laposte, alors que je croyais que le IMAP ca permettait ça... En un mot ai-je bien fait de choisir IMAP ?
Ce que tu appelles la "rubrique laposte" est ton compte Laposte en POP. Si tu continues à relever ton compte Laposte en POP, ça te fait des doublons avec la récupération par Gmail, et peut-être cela explique-t-il la "disparition" de certains messages : s'ils sont supprimés du compte après avoir été relevés en POP, lorsque Gmail fait "sa tournée", il ne les trouve plus.

Une fois enregistrés "sur ton ordinateur", il n'y a aucune raison qu'ils soient supprimés ensuite autrement que par une action volontaire de toi-même. Comme tu peux faire des copies des messages depuis ton compte IMAP en les faisant glisser dans un dossier "sur ton ordinateur" : à partir de là ils ne seront plus supprimés non plus.

Je crois que tu n'as pas très bien compris le fonctionnement de l'IMAP, en fait.

Est-ce que je pourrai installer mon adresse gmail sur mon MAcbook qui est mon poste secondaire, et sur lequel j'utilise Mail?
Oui, c'est tout le principe de l'IMAP. Mais il vaut mieux utiliser l'IMAP partout, ça t'évitera les confusions...