entrées RCA sur PowerMac 9600

sofizabel

Membre actif
3 Mai 2013
225
16
56
paris
bonjour
j'espère poster dans le bon forum. j'ai hésité entre celui-ci et "Musique"; mais, comme il s'agit d'un dinosaure…
en ce moment, je tente de restaurer un PowerMac 9600.
il fonctionne parfaitement, bien qu'il soit un peu long à démarrer.
il est doté de 224 Mo de mémoire. je voudrais l'augmenter, mais il ne semble pas évident d'en trouver.
en attendant, j'aimerais m'en servir pour sauvegarder sur CD mes vieux disques et cassettes.
est il possible de lui ajouter des entrées RCA, sous forme de carte PCI, par exemple ? sinon, existe-t 'il d'autres possibilités ? merci

• J’aime
Réactions: Invité
Il existait une carte AV, avec port SVideo, TV Out, entree/sortie audio. Malheureusement elle ne fonctionne que sur 7300/7500/7600/8500/8600 ...

Après il me semble que tu as une entrée son standard sur le 9600 (en plus de la sortie audio).

Sinon, le 9600 a une entrée analogique (mais "ligne" ou "micro", je ne sais pas) sur un jack 3,5, donc à priori, ajouter des cinch sur une carte n'est pas indispensable, elle peut le faire directement, sans rien ajouter !

Je me demande ce que ça va donner les cassettes.
J'avais essayé il y a une bonne dizaine d'année, et ce n'était pas concluant pour le moins. Il y avait un souffle incroyable.
Avec ma platine disque je n'ai jamais réussi, il fallait un pré-ampli je crois… En passant par l'ampli, pareil, trop de souffle.
J'avais utilisé CD spin Doctor de Toast 5 je crois.

Je me demande ce que ça va donner les cassettes.
J'avais essayé il y a une bonne dizaine d'année, et ce n'était pas concluant pour le moins. Il y avait un souffle incroyable.
Avec ma platine disque je n'ai jamais réussi, il fallait un pré-ampli je crois… En passant par l'ampli, pareil, trop de souffle.
J'avais utilisé CD spin Doctor de Toast 5 je crois.

T'as du manquer la notice, alors, parce qu'avec lui (version 7 ou 8 je ne sais plus), j'avais réussi à "remonter" des cassettes (ses "supports de cours") complètement "rincées" pour une amie, elle n'en croyait pas ses oreilles en entendant le résultat, et CD Spin Doctor, il a tout ce qu'il faut pour éliminer (proprement, hein, pas juste en virant les aigües) le souffle, le scratch et même le rumble !

Sinon, t'as pas un PowerBook G3 (Wallstreet, Lombard ou Pismo), dans tes archives ? Parce que leurs entrées son sont assez sensibles pour récupérer le signal d'une cellule magnétique sans préampli !

En fait, vu (façon de dire) la première écoute, je n'ai même pas testé les corrections…*:rose:
Mais, je ne sais pas si elles existaient sur la version 1.5 (Toast 5), pis comme j'ai plus de platine cassettes, je ne sais même pas pourquoi je conserve ces deux tiroirs remplis de ces vieilles K7…

Pour la platine disque, j'ai laissé tombé aussi, par fainéantise certainement, et je n'ai qu'un iBook en G3 (et G4 d'ailleurs ! ;) )

Mais c'est une bonne idée, je n'avais pas de portable à ce moment et j'étais obligé d'avoir une grande rallonge dans le salon.

bonjour
j'ai tout de suite été séduite par la simplicité de la méthode préconisée par Pascal 77: l'envoi d'une enveloppe affranchie au donateur. mais parfois, il y a des surprises. ce matin, j'ai reçu une enveloppe matelassée qui en contient une autre… non affranchie.
problème: trois personnes se sont dites intéressées par la mémoire du Mac Plus.
je sais que je peux en éliminer une (qui m'a dit attendre), il en reste donc deux, dont une qui ne consulte pas très souvent ses MP; d'où ce message.
si vous vous reconnaissez…
Entrées RCA
merci à tous. effectivement le 9600 est doté d'une entrée micro, mais je ne suis pas sure que la qualité de celle-ci soit égale à celle obtenue avec les cynches.
@ Invité
on peut obtenir une très satisfaisante qualité à partir d'une cassette. un ami avait gravé pour moi des CD copie d'une partie de ma discothèque. le résultat m'avait bluffé. et il s'agissait de musique classique !
il importait la musique sur un Mac pourvu de prises RCA (un 7600, je crois), au moyen d'un freeware, et gravait avec Toast. pour autant que je me souvienne sa chaine ne comportait pas de pré-ampli. j'ignore s'il "nettoyait" le son, mais le résultat était vraiment très bon. j'aimerais bien obtenir le même.

merci à tous. effectivement le 9600 est doté d'une entrée micro

Peut-être, mais pas sûr, cette machine date de l'époque charnière où Apple a commencé à basculer des entrées "micro" vers des entrées "ligne" à la demande des professionnels. MacTracker ne me donne pas d'infos là dessus pour cette machine (il parle juste d'une "entrée audio"), il va donc te falloir tester.

mais je ne suis pas sure que la qualité de celle-ci soit égale à celle obtenue avec les cynches.

C'est exactement la même chose, il n'y a aucune différence autre que la forme de la/des prise(s) !

pour autant que je me souvienne sa chaine ne comportait pas de pré-ampli.

Sauf à ce que sa chaîne soit vraiment un modèle antique, elle en comportait un, intégré à l'ampli (même mon vieil ampli de 1970 comporte un pré-ampli intégré), dès lors qu'il est possible de connecter une platine vinyle dotée d'une cellule magnétique o un micro à un ampli, c'est qu'il dispose d'un pré-ampli intégré.

j'ignore s'il "nettoyait" le son, mais le résultat était vraiment très bon. j'aimerais bien obtenir le même.

Au pire il doit y avoir moyen de trouver une carte PCI aux US ou il y a pas mal de pièces pour vieux Macs.

Quitte à utiliser une micro DC30 qui capture très bien le son, sauf que tu pourras aussi te faire tes VHS au passage ;)

j'ai effectué quelques recherches. EveryMac et ForeverMac parlent d'entrée "micro".
LowendMac dit: (je cite): "compatible line level input". (?)
@ Pascal 77
j'ignorais pour les pré-amplis intégrés; les seul que je connaissais étaient des éléments ajoutés à la chaine. :rose:
pour la prise minijack, je craignais que le contact soit moins bien assuré que par des prises RCA.
le 9600 est une magnifique machine; tout est facilement accessible. dommage qu'il ne soit pas pourvu d'entrées/sorties audio/vidéo.

pour la prise minijack, je craignais que le contact soit moins bien assuré que par des prises RCA.

C'est pas une prise "mini-jack", c'est une prise jack 3,5, même si, en cas de chahut elle est plus fragile qu'une paire de cinch, si tu évites d'envoyer ta machine rebondir sur les murs, elle assurera un contact à la fiabilité éprouvée !

le 9600 est une magnifique machine; tout est facilement accessible. dommage qu'il ne soit pas pourvu d'entrées/sorties audio/vidéo.

Vidéo, il n'a pas, mais audio, il a ! :D

Je voulais dire une Miro DC30, pas une Micro DC30 ;)

bonsoir
Ah, là, je ne ne me suis pas trompée; on m'a "enduit d'erreur". tous mes copains appellent ça un minijack ! (je viens de vérifier). pour les logiciels, ceux que j'ai interrogés utilisaient SoundRecorder, Amadeus, et Toast.
pour en revenir au sujet, je vais devoir acquérir un adaptateur RCA/Jack 3,5 puisque les sorties de ma chaine sont des RCA.
merci pour vos réponses.

bonsoir
Ah, là, je ne ne me suis pas trompée; on m'a "enduit d'erreur". tous mes copains appellent ça un minijack ! (je viens de vérifier). pour les logiciels, ceux que j'ai interrogés utilisaient SoundRecorder, Amadeus, et Toast.
pour en revenir au sujet, je vais devoir acquérir un adaptateur RCA/Jack 3,5 puisque les sorties de ma chaine sont des RCA.
merci pour vos réponses.

Alors un jack 2,5 mm, ils appellent ça comment ? Un jack microscopique ? :D

Bon, ces adaptateurs, c'est facile à trouver ! ;)

à vue de nez, ils appellent "mini", tous les Jacks autres que le gros :rolleyes:
pour l'adaptateur, il est fort possible que j'en trouve un dans un carton; quand on a pratiqué l'audio et la vidéo, les câbles et adaptateurs… :eek:

J'ai pas vraiment suivi ta démonstration Pascal.
C'est quoi la différence entre une entrée "micro" et une entrée "ligne" ?

J'ai pas vraiment suivi ta démonstration Pascal.
C'est quoi la différence entre une entrée "micro" et une entrée "ligne" ?

La sensibilité, une entrée "micro" réagit à un signal de l'ordre de quelques millivolts (entre 3,5 et 5), tel que celui issu d'un micro standard, une entrée ligne, elle, a une sensibilité calibrée à 100 mV, correspondant au niveau du signal issu d'un pré-ampli, tel celui qui équipe les tables de mixage, par exemple. c'est aussi le niveau de sensibilité des entrées "tuner", "magnétophone" "CD" et "aux" d'un ampli de chaîne hi fi. L'entrée "platine vinyle", par contre, a une sensibilité de même niveau qu'une entrée "micro" (du moins pour ce qui est des platines dotées d'une cellule magnétique, mais les cellules piezo-électriques sont passées de mode depuis au moins quatre décennies, maintenant).

Tu n'as pas terminé pour les cellules piezzo (ce qui me concerne puisque ma vaillante "Continental Edison" en est pourvue)
Merci pour ces explications :zen:
Je ne peux pas te bouler, mais tu vas t'en remettre, j'en suis sûr :siffle: :cool:

Désolé sofizabel je squate ton sujet :rose: