Entretien SSD ?

dodobobo

Membre enregistré
21 Avril 2013
6
0
bonsoir,
je viens d'installer un SSD comme disque de démarrage dans un MacMini, en complément du HD d'origine. Que du bonheur !
Mais je me demande s'il est judicieux et surtout pas dangereux d'utiliser les utilitaires suivants, comme on peut le faire avec un HD classique: Utilitaire de disque, Onyx, DiskWarrior, DriveGenius.
Je sais seulement que la défragmentation peut griller le SSD. Mais pour le reste ...
Merci pour vos conseils.:zen:

Je sais seulement que la défragmentation peut griller le SSD.

:confused:

Non, la défragmentation ne peut pas "griller" un SSD, elle peut le faire vieillir prématurément en utilisant un grand nombre des cycles de lecture/écriture dont il dispose (contrairement à un disque dur, un SSD a "un stock de cycles lecture/écriture", ce stock épuisé, il est mort. Ce stock est important, mais pas illlimité, et des défragmentations répétées le feront "vieillir" prématurément).

Quant aux utilitaires que tu cites, OnyX, je ne pense pas qu'il ait des fonctions susceptibles de vieillir plus que de raison un SSD, Utilitaire de disque, la seule à éviter sera le formatage avec remise à zéro (et à fortiori, ceux avec remise à zéro en plusieurs passes, mais le formatage "simple", sans effacement, tu peux), et les autres, outre ce que j'ai déjà cité, ben uniquement éviter "défragmentation", effacement sécurisé et "tests de surface".