Entretien système et mécanique

Bardamu86

Membre confirmé
26 Août 2011
37
0
Bonjour à tous!

Je suis l'heureux propriétaire d'un macbook blanc qui a près de 4 ans. Je souhaite le garder le plus longtemps possible (il ne me sert que pour le surf et le traitement de texte, donc les nouveautés techniques m'intéressent peu!). J'aimerai donc savoir ce qu'il faut faire pour l'entretenir et faire en sorte qu'il fonctionne le plus longtemps possible et qu'il reste rapide? Est il possible de le défragmenter par exemple?

Ce que je fais pour le maintenir le os en forme:

- je le mets à jour régulièrement
- j'utilise Onyx pour les scripts de maintenance mais je ne sais pas si ça a une réelle utilité

Pour la "mécanique":

- j'évite de trop le bousculer...
- est il nécessaire de le dépoussiérer?
- est ce que le fait de déplacer son macbook en marché risque d'endommager le disque dur?
- s'agissant de la batterie, j'ai lu un peu tout et son contraire: comme quoi il est nécessaire de calibrer/que le calibrage (charge/décharge complète) casse la batterie... quelle est la vérité sur le sujet?

Enfin quelles sont les autres astuces?
 
Bonjour,

Si le ventilateur ne s'emballe pas et que les sondes de températures n'indiquent pas une température trop élevé, c'est qu'un dépoussiérage n'est pas nécessaire, mais en faire un ne peut pas faire de mal, bien que pas forcément facile à faire sur un MacBook.

Déplacer le MacBook en marche, si cela est fait avec douceur aucun soucis, c'est les secousses qui ne sont pas appréciées par le disque dur.

Pour la batterie, d'après ce que je sais, il faut faire une décharge/recharge complète une fois par mois. Autrement éviter de la laisser se décharger complètement.
 
Ok, merci pour les précisions. Non le ventilo ne s'emballe pas par contre il fait du bruit (sorte de raclement) en tournant parfois.

Et ou est cette jauge de température?
 
Si le ventilateur ne s'emballe pas et que les sondes de températures n'indiquent pas une température trop élevé, c'est qu'un dépoussiérage n'est pas nécessaire, mais en faire un ne peut pas faire de mal, bien que pas forcément facile à faire sur un MacBook.

Déplacer le MacBook en marche, si cela est fait avec douceur aucun soucis, c'est les secousses qui ne sont pas appréciées par le disque dur.

Pour la batterie, d'après ce que je sais, il faut faire une décharge/recharge complète une fois par mois. Autrement éviter de la laisser se décharger complètement.[/QUOTE]

Bonjour,

Pour ma part, ça chauffe étrangement depuis quelques temps. Avant ça chauffait quand je posais mon macbook pro 13' sur mon lit directement, maintenant tout le temps.
Je viens de charger istat et il indique une température cpu de 75°.
Les ventilateurs tournent en permanence avec seulement firefox, mail et apercu ouverts.
Mon DD est plein (il reste 2G sur un total de 160G). Ca peut-être la cause?
J'aimerai aussi dépoussiérer mais comment faire? Je me risque à démonter la coque et à mettre un coup de soufflette?
Dans mon moniteur d'activité pour l'utilisation du processeur, je suis à 7% pour le système et 62% pour utilisateur. Valeurs normales?

Merci,
 
Moi aussi de temps en temps lorsque je le déplace j'ai une sorte de petit bruit qui ressemble à un frottement je ne sais pas trop d'ou sa peut venir.
 
Je dirais que c'est parce que tu le déplaces alors qu'il travaille (notamment le disque dur ou encore le ventilateur)...