Entretient de l'OS ???

• Créateur du sujet Créateur du sujet vicrol
  • Date de début Date de début

vicrol

Membre confirmé
24 Mai 2009
87
2
Salut à tous ;)!
Après avoir lu attentivement ce topic http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html et étant encore une bille sur Mac:D (je n'ai même pas encore commandé la bête préférant attendre la grande messe dite ce soir le 8/06/2009:rolleyes:), je me demandais s'il était possible de bénéficier d'un décodage de cette page par un expert:siffle:. Clairement que vais je devoir faire et à quelle fréquence pour entrentenir au mieu Leopard (ou Snow L. si j'ai assez de patience:rateau:!!!) ?
Accésoirement n'existe t'il pas un logiciel qui pourait le faire à ma place :cool:?

OUblies tout ça pour l'instant! (tu n'as même pas ton Mac)

Le principe de base sur Mac c'est quand même:
"tant que tout fonctionne, on ne s'embête pas! on l'utilise, point barre"

Il sera toujours temps le jour où une application ne se comportera pas comme prévu, ou que tu auras l'impression que ton Mac te joue des tours, de regarder les manips de base d'"entretien" pour essayer de lui faire retrouver ses esprits.

Ce sont le genre de chose à faire quand tu sens que ton mac devient plus lent ou que tu voie des anomalies sur certaines applications.
Mais quand tu auras ton mac, même après 3 ou 6 mois d'utilisation, il sera encore clean (ou alors tu fais des choses pas net ^^) !

Bon achat ;)

Bah quand on arrive de Windows on pense à la défragmentation, au nettoyage de disque etc. Plein de trucs barbares qui font qu'on passe beaucoup de temps à entretenir sa machine au lieu d'en profiter :D

Pour le moment, je me contente de mettre l'OS à jour (quand il y a des MAJ) et de faire une réparation des autorisations avant et après les MAJ . Je vérifie aussi que toutes les applications sont "à jour" et puis ... c'est tout.

Tout roule mais bon, au bout de 5 mois, je pense que même sur PC ça roulerait encore. Le temps passe vite :rose:

Mon expérience me porte aujourd'hui à penser que moins on en fait le mieux c'est. ;)

idem
Je pousse même le vice jusqu'à ne pas forcément réparer les autorisations quand je fais une mise à jour système :D (je le fais des fois)

Je ne me rappelle pas, sous OSX avoir fait ni défragmentation, ni réinstallation "clean"
Je n'utilise aucun outil de maintenance.

J'ai du avoir à deux reprises un petit pb de mise à jour système réglé à chaque fois simplement en réappliquant la mise à jour dans la foulée. Sachant que j'utilise 4 macs en ce moment et qu'un cinquième dort pour l'heure et que certaines de ces machines ont vu passer 10.0, 10.1, 10.2, 10.3, d'autres entre 10.2 et 10.4 ou 10.5.

Par contre je fais des sauvegardes parce que :
- un système peut toujours planter grave (même si je n'ai jamais eu le cas)
- et surtout un disque dur peut planter bien plus encore.

Ma devise : "mieux vaut avoir plusieurs exemplaires de ses documents avec un système mal entretenu qu'avoir un unique exemplaire de ses documents avec un système bien entretenu sur un disque HS ! :D

• J’aime
Réactions: Moonwalker
Citation : " ne pas forcément réparer les autorisations quand je fais une mise à jour système".
En quoi consiste cette chose ?

Citation : " ne pas forcément réparer les autorisations quand je fais une mise à jour système".
En quoi consiste cette chose ?

Il y depuis des années débat pour savoir si avant une mise à jour système, il est utile de réparer les autorisations :
- la plupart des gens disent oui
- certains qui s'y connaissent (pas moi ! :D) disent que c'est inutile

En fait, chaque fichier dispose d'autorisations qui peuvent éventuellement n'être pas tout à fait les bonnes car ayant été modifiées par une appli.
Une mise à jour système modifie temporairement certaines autorisations pour pouvoir faire l'installation. En théorie il y a donc un risque de conflit, d'où le conseil souvent rencontré de les "réparer" (ça ne mange pas de pain) avant la mise à jour.

Je ne suis pas persuadé de l'utilité (Apple connaît après tout son système aussi bien que pas mal de monde et ne demande pas explicitement de faire ça, il me semble) mais d'un autre côté, indépendamment de la mise à jour système, ça peut parfois éliminer quelques menus problèmes.