Et voilà, j'ai switché (et question sur les raccourcis)

osupo

Membre enregistré
13 Décembre 2009
5
0
Bon. voilà. Après plus de 15 ans d'utilisation de l'ordinateur comme outil de travail (et de divertissement) j'ai fait le saut la semaine dernière. Mon pc commençait à ramer et franchement, l'idée de me procurer un nouveau pc avec Win7 me donnait la nausée (les techniques marketing pour rapprocher l'OS de Ms de celui d'Apple m'ont franchement écoeurées). J'ai porté mon choix sur le nouvel imac i5 et bien que ça soit tôt pour affirmer une telle chose, j'ai l'impression que cette fois, ce sera la bonne.

J'ai longtemps travaillé sur environnement mac (en tant que créatif en agence) mais j'ai toujours eu de mauvaises machines qui plantaient régulièrement ou dont les applis quittaient inopinément. Sans compter que jamais sur un pc, une fonte pourrait faire planter un OS (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai perdu des documents perdus parce que je devais redémarrer).

J'ai donc, toujours été pragmatique en me disant qu'en tant que directeur artistique interactif, je travaillais avec le même type de machine que la majorité des utilisateurs, que ma machine me coûtait beaucoup moins cher et que mon environnement était totalement personnalisable. D'autant qu'au bureau, étant désormais gestionnaire, je bosse que sur pc et se sont mes directeurs artistiques qui sont sur mac... Je n'ai donc pas touché un seul mac depuis deux ans.

Le saut s'est fait sans difficulté puisque le switch de document mac > pc ou pc > mac a longtemps fait partie de ma vie. J'ai rapidement retrouvé mes logiciels ou leurs équivalents (en mieux) et maintenant, je découvre pour la première fois snow leopard, la magic mouse, le clavier tout fin sur lequel c'est un bonheur de taper et là je dois dire que woof, bravo, je suis sans voix. La configuration a été rapide, aucun bogue, le rêve. vraiment.

Cela dit, il ne reste une seule chose que je regrette : la possibilité d'utiliser son ordi sans la souris. Ok, la chose peut s'avérer étrange mais sur environnement windows, même si un raccourcis clavier n'existe pas, la touche ALT + la lettre soulignée de chaque élément d'un menu permet de rapidement naviguer et d'accéder à l'ensemble des fonctions recherchées sans devoir créer un nouveau raccourcis qui pourrait entrer en conflit avec un autre pré-existant. Ainsi, par exemple, la fonction de recadrage sur photoshop demeure rapidement accessible avec la combinaison ALT + O + P. Pas besoin d'utiliser la souris!

Aussi, ayant eu des souris qui n'étaient soudainement plus reconnues par l'ordi ou dont les batteries étaient mortes, la navigation par clavier m'a souvent été d'une grande utilité. Savez vous s'il existe un soft qui ferait la même chose pour OSX? Avec ça, je serais aux anges (ok, je le suis déjà mais bon, on peut rêver de plus haut encore, non? :)

Merci.
 
Préférence système > clavier > racourcis (+ pour en ajouter un)
Pour la liste des racourcis > google ou aide dans mac os x...
Mais tu veux ajouter un racourcis pour une application précise, du style ton photoshop ? Adobe sont pas débile, ils ont forcément mis le même racourcis sur mac os.

Fin si tu pouvais dire ce que tu veux faire de manière précises...

es techniques marketing pour rapprocher l'OS de Ms de celui d'Apple m'ont franchement écoeurées

LouL. C'est plutôt Mac qu'a pompé sur KDE ouai (eux même ayant pompé), mais en aucun cas mac os x est précurseur de quoi que ce soit pour les effets graphiques.
 
Merci,

je sais très bien que je peux configurer mes propres raccourcis clavier. Honte a moi si je ne pouvais pas le savoir après des années d'utilisation de photoshop. Ma question porte plutôt sur la possibilité de naviguer sans souris et la possibilité d'utiliser des combinaisons de touches afin de rejoindre l'ensemble des éléments d'un menu au lieu de raccourcis.

d'où la mention de la touche ALT + xxx tel que retrouvé sur Windows.
 
possibilité d'utiliser des combinaisons de touches afin de rejoindre l'ensemble des éléments d'un menu

Je dois être trisomique, mais pour moi qui n'utilise pas photoshop (humour, humour) cette phrase ne veut rien dire. je vais essayer de comprendre, on va prendre l'exemple de firefox.
Dans ma barre du haut, je suppose que c'est le menu dont tu parles, par exemple si je vais sur Affichage il me propose une liste de choix, donc le choix barre d'outil et si je reste dessus il me propose un autre choix encore. Toi tu voudrais pouvoir afficher la liste de choix (1ère ou Deuxième) avec un racourcis clavier ?

Sincèrement c'est ce que ton message veut dire.


edit : je viens de piger, vraiment tordu ta description


Sinon j'ai rien trouvé pour répondre à ta question. x)
 
…

Cela dit, il ne reste une seule chose que je regrette : la possibilité d'utiliser son ordi sans la souris. Ok, la chose peut s'avérer étrange mais sur environnement windows, même si un raccourcis clavier n'existe pas, la touche ALT + la lettre soulignée de chaque élément d'un menu permet de rapidement naviguer et d'accéder à l'ensemble des fonctions recherchées sans devoir créer un nouveau raccourcis qui pourrait entrer en conflit avec un autre pré-existant. Ainsi, par exemple, la fonction de recadrage sur photoshop demeure rapidement accessible avec la combinaison ALT + O + P. Pas besoin d'utiliser la souris!

Aussi, ayant eu des souris qui n'étaient soudainement plus reconnues par l'ordi ou dont les batteries étaient mortes, la navigation par clavier m'a souvent été d'une grande utilité. Savez vous s'il existe un soft qui ferait la même chose pour OSX? Avec ça, je serais aux anges (ok, je le suis déjà mais bon, on peut rêver de plus haut encore, non? :)

Merci.

Cette remarque me laisse sans voix :siffle:
La question que je me pose est : est-ce une réaction "windowsienne" ? :mouais:

En effet, depuis que j'utilise un ordinateur dont la souris fait partie de l'équipement (Apple 2C) , je n'ai jamais eu ni le réflexe, ni la tentation d'utiliser le clavier pour remplacer une souris défaillante. Mais peut-être ai-je été très chanceux ? La première souris défaillante que je connaisse est celle que j'utilise actuellement (Migthy Mouse) et j'ai commandé sa remplaçante (Magic Mouse). Je ne parle pas des piles déchargées ni des accus vidés dont j'ai toujours le remplacement disponible.

Ce préambule posé, l'aide Mac (entre autres) donne de nombreuses indications sur la manière d'utiliser et de personnaliser l'utilisation du clavier
 
C'est une réaction unixienne-inuxienne ne pas se servir de la souris plutôt ;). En utilisant la ligne de commande tu gagne un temps fou sur os x ;).


Ça, c'est une question de point de vue !
J'en ai tapé des lignes unixiennes et des lignes vmsiennes, assez pour en être écœuré, et bien heureux de pouvoir en être débarassé totalement (ou presque) … ;)