Envie de Mac mais petit budget

Adw456

Membre enregistré
26 Juin 2011
9
0
44
Bonjour a tous.
Voilà j'ai toujours utilisé Windows (3.1/98/me/xp) aujourd'hui j'en ai assez de devoir formater mon pc portable tous les 6 mois a cause de virus ou autre plantage inexpliqué du système.
Ça fait un moment que je suis attiré par Mac ( depuis l'achat de mon iPhone ) mais mon budget ( si on peut appeler ça un budget ) et très mince aussi je me tourne vers un iBook 4g j'aimerais savoir si ça conviendrais pour l'utilisation que je veux en faire : un peu de bureautique, surf ( beaucoup ), visionner des film et quelque montage vidéo mais riens de très poussés

Qu'est ce que vous en pensez ?
Par avance merci

Dernière édition:
Ben non. Tu te doute bien qu'en prenant un Mac d'il y a 6 ans (les ibook G4 les plus récents ont 6 ans), ça revient à utiliser un PC portable du même age (à toi de juger...). En plus l'architecture PPC est fachée avec le flash (par exemple....) et y'avait que 512Mo de Ram dessus...
Ces machines était fournies avec Tiger (Mac OS X 10.4) et peuvent utiliser maximum Leopard (10.5) moyennant un petit boostage hardware (nous en sommes à Snow Leopard -10.5, 100% Intel- et Lion -10.7- sort bientôt).
Les ibook étaient l'entrée de gamme (équivalent Macbook), la gamme au dessus était les powebook (équivalent Macbook Pro), mais bon les processeurs PPC, à oublier (beaucoup, de plus en plus, de logiciels "intel only").

Bref, en prenant une antiquité ne t'attend pas à avoir l'expérience que tu aurais avec un Mac récent (au moins Intel donc ça commence à Macbook/Macbook Pro avec un C2D minimum idéalement).

Dernière édition:
Le problème c'est que j'ai un budget de 300€ Max donc ça me limite beaucoup en choix de Mac. J'ai actuellement un netbook * eMachines 250-01G16i - Netbook 10,1'' - Intel Atom N270 (1,6 Ghz) - 160 Go - RAM 1024 Mo - Windows XP Familiale - Noir
J'ai trouver un iBook g4
processeur 1.33ghz
768 mo ram
disque dur 60 go
carte graphique agp 9200
numéro serie 4h5170p4rct
version 4.8.7f1

prix 120 euro
En rajoutant la ram c peut être équivalent au netbook que j'ai actuellement ?

Tu gardes ton budget, tu économises et pour Noel, avec les contributions familiales (?) ça pourrait le faire.

Parce qu'avec 300 / 400 euros, tu es vraiment limite.

Maintenant, une "vieille" machine comme un iMac G5 (moins de 400 €) te permet de faire des montages video (iMovie HD, cad iMovie 6) sans pb. Peut être que pour le surf tu seras limité sur certains sites…

Bonjour

Toute la question est de savoir avec quel système il est fourni, et ce que tu souhaites faire avec.

En effet, d'après le numéro de série, cet iBook semble avoir été produit durant la dernière semaine d'avril 2005. Il peut donc avoir été livré de base avec Mac OS X Tiger (10.4), ce qui serait une bonne chose compte tenu des logiciels encore disponibles pour cette version.

S'il a été livré avec Mac OS X Panther (10.3) et n'a pas fait l'objet d'une mise-à-jour vers Tiger, alors mieux vaudrait oublier.

Soit dit en passant, il est impératif que la machine soit accompagnée des CD (ou DVD) d'installation d'origine (et le cas échéant de ceux de la mise-à-jour), sans quoi tu risques de ne pas pouvoir procéder à certaines opérations de maintenance ni réinstaller le système en cas de besoin.

Actuellement, j'utilise encore souvent un Mac Mini G4 à 1,25 GHz et 1Go de RAM, qui est donc pratiquement équivalent à cet iBook G4.

Il tourne sous Tiger, et me permet encore aujourd'hui de réaliser pratiquement toutes les tâches courantes (bureautique, messagerie, web, dessin, photo, musique, DVD, montage vidéo, jeux, applications scientifiques, serveur). Les logiciels utilisés ne sont généralement plus de la dernière version, mais ils sont parfaitement fonctionnels et suffisamment stables.

J'ai toutefois dû bloquer les publicités en Flash dans les pages web, et je ne peux pas visualiser de façon fluide les vidéos récentes en (vraie) haute définition.

C'est une solution un peu vieillotte et certainement plus chère qu'un netbook bas de gamme, mais c'est sans nul doute encore une expérience intéressante à tenter, au moins sur le court ou le moyen terme. Avec le recul (ça a été un pur bonheur, après un quart de siècle passé sur PC) si je n'avais pas déjà un Mac G4 je pense sincèrement que j'en rachèterais un aujourd'hui.

Profites-en, les choses évoluant, je ne sais pas si je pourrai en dire autant de ceux qui sortiront à partir du mois prochain.

Oui je suis militaire et je bouge pas mal. Je cherche un portable robuste. Je surf beaucoup et je ne joue jamais sur ordi. Je voudrais un ordi compatible avec mon iPhone 4 ( mon pc actuelle est sous ubuntu et c'est un peu la galère avec mon iPhone )
En fait je cherche un ordi portable, robuste, fluide pour le net et parfaitement compatible iPhone 4

En rajoutant la ram c peut être équivalent au netbook que j'ai actuellement ?
En CPU, je ne pense pas. Les PPC étaient plus efficaces à fréquence égale que les Pentium de l'époque, mais les nouvelles architectures comme les Core, Core2 ou i d'Intel ont largement comblé ce déficit.
Et comme dit plus haut, un iBook de 6 ans d'âge est fait pour faire tourner des applications de 6 ans d'âge. De nombreux logiciels récents seront incompatibles avec un processeur PPC. Même si ton Mac sera plus stable, tu risques d'être souvent frustré de ne pas pouvoir installer ou utiliser convenablement certaines applications.

Ben déjà, il me semble que sous Tiger (mac OS X 10.4), tu oublies ton iPhone 4... [vérifié: http://www.igen.fr/iphone/iphone-4-leopard-obligatoire-11944]
Il te faudrait (actuellement) au minimum Leopard (plus trouvable en magasin et qui coute une blinde en occaz), et pas sûr que cette machine (même avec de la RAM en plus) le fasse tourner correctement...

Si tu utilises MS Office, tu seras cantoné à la version de 2004 (celle de 2008 étant un eu merdique et très lourde et celle de 2011 étant "Intel only") et la même pour pas mal de logiciels (le PPC est abandonné depuis 5 ans!). Bref, la plupart des choses que tu devrais pouvoir faire avec un Mac, tu ne pourra pas les faire avec...

Dernière édition:
Avec un iBook g4 pas de montage vidéo possible ?
Si, mais il ne faut pas t'attendre à pouvoir le faire en temps réel. C'est beaucoup plus long qu'avec une machine récente, mais c'est tout-à-fait possible. Si tu as de très grosses vidéos à monter, tu peux toujours lancer l'opération avant d'aller dormir le soir. Tu peux aussi continuer à travailler pendant que ça se fait, si ton travail ne réclame pas trop de ressources.

---------- Nouveau message ajouté à 14h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h24 ----------

En fait je cherche un ordi (...) fluide pour le net et parfaitement compatible iPhone 4
Là, ça ne va pas le faire.

Tu peux oublier la fluidité sur le net avec les vidéos HD et les animations Flash, et il n'y aura pas non plus la compatibilité avec l'iPhone 4.

Il faut une machine et un OS plus récents.

Ok donc il vaut mieux attendre d'avoir plus de " Money, Money, Money" !!!
Je ne suis pas patiente et ça va être dur d'autant que Windows j'ai qu'une envie c'est de le jeter par la fenêtre !!

Si tu prends ça (les premiers MB, pas le top mais bien mieux qu'un ibook), voici la cote.

L'idéal serait de prendre un C2D et tu arriverais à ça (deuxième image). Mieux il faudrait que le C2D soit à 2Ghz minimum (c'est à dire le modèle haut de gamme de la génération).

A noter que dans les deux cas, j'ai mis la version de base (combo graveur CD/lecteur DVD, pas de superdrive)...

On est sur des machines, respectivement, de mi-2006 et fin-2006.

Mais ces Macbook sont des machines maintenant trop peu puissantes... et je parle même pas de l'état de la batterie, et encore moins de l'état de la coque en plastique. :mouais:

Je suis le seul à penser que ce sont des mauvaises affaires? Si notre ami n'a pas le budget pour un bon Mac (Je dirai que ça devient potable à partir d'un Macbook alu, avec Core 2 duo 2,0 ghz et 9400m... mais ça date déjà!), qu'il prenne un bon PC d'entrée de gamme. Pour 450 euros, on trouve un Dell Inspiron 15R avec un Sandy Bridge à 2,1 ghz...

A mon sens, il faut fuir coûte que coûte les Power PC et les Core Duo... ça parait même évident (Limite, un Macbook Pro 15" Core Duo c'est quand même pas mal du tout sous SL). Et quant à l'achat d'un Core 2 Duo, je prendrai bien le temps de la réflexion vis à vis d'un portable avec un processeur Sandy Bridge et Seven, comme le 15R de chez Dell.

A mon sens, il faut fuir coûte que coûte les Power PC et les Core Duo... ça parait même évident (Limite, un Macbook Pro 15" Core Duo c'est quand même pas mal du tout sous SL).
Pour l'usage décrit ici, assurément. Mais d'une manière plus générale, les derniers Macs PPC présentent encore des avantages qui peuvent encore aujourd'hui justifier leur achat.

Pourquoi ne pas essayer le marché de l'occasion (ex: Price Minister) avec un retrait chez le vendeur?
Les produits apple vieillissent bien !

C'est quand même compliqué le choix d'un Mac quand on a pas de sous
Effectivement. Ça s'avère être un investissement rentable (si on ne se trompe pas dans son choix, sur le long terme ça peut coûter moins cher qu'un PC), mais il faut débourser le prix de départ.

En 2005, mon Mac Mini G4 m'avait coûté neuf 500€ l'UC + 30€ le clavier Apple, avec à côté la souris et l'écran d'un ancien PC. Je pense que c'est ce qui s'est fait de moins cher chez Apple.

Aujourd'hui, le minimum est un Mac Mini Intel à 700€ l'UC neuve, ou à , et comme les machines durent, les prix de l'occasion ne sont guère plus bas, à moins de taper dans des modèles vraiment anciens.