Envoi pièce jointe avec Mail

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
1 965
612
Afrique
Bonjour,

Je ne peux pas utiliser Mail pour envoyer des pièces jointes, notamment des images.
Quand je joins une (ou plusieurs) images, le destinataire ne peut pas les télécharger. Les images apparaissent dans l'email reçu, dans le corps du message, et complètement déformées (étirées).

Quand c'est un fichier (texte ou tableur par ex.), très souvent la personne ne peut pas télécharger la pièce jointe, car le fichier joint apparait dans le corps du message (avec souvent des altérations).

Je dois donc passer par la plateforme en ligne (Gmail). Quel intérêt de Mail alors ?
Cela ne semble pas dépendre de l'opérateur mail du destinataire, ça le fait avec tout le monde.

J'ai désactiver la fonction de Mail affichant l'image dans le corps de texte, une icône apparaît à la place quand je joins un fichier. Mais on dirait que c'est simplement un réglage d'affichage sur ma machine car chez le destinataire ça ne règle rien.

Cela rend Mail peu fiable et donc inutile sur le plan professionnel. :mad:
Cela peut-il venir de Gmail ?

Merci de votre aide
 
tester Mail depuis une autre session
(et pour pas gener tes contacts , test en t'envoyant des messages mais pas de ton gmail à ton gmail , mais de gmail à autre adresse à toi , t'as surement des adresses emails)
 
Quand je m'envoie des emails à une autre adresse (yahoo, domaine d'entreprise), c'est idem.
C'est Mail qui foire.
Quand j'envoie des pièces jointes via l'interface online de Gmail, aucun problème.

Est-il possible d'envoyer les emails en texte brut et pas en html depuis Mail ?
 
..
Est-il possible d'envoyer les emails en texte brut et pas en html depuis Mail ?

Regarde dans les Préférences de Mail:

PrefMail.jpg
 
.
C'est Mail qui foire.?
possible , en tous cas peut etre sur cette session
comme déjà dit
faire un test avec un compre configuré sur une autre session
( en imap comme ca ca ne gene pas la structure des messages ailleurs)

et si ca marche- probable - changer les preferences Mail de session1

si ca ne marche pas session2 passer aux mesures globales
( traité mille et une fois)
 
A partir d'une autre cession, le problème est le même.

pascalformac: de quelles préférences parles-tu ? Et que veux-tu dire par "mesures globales" ?
Même si ce sujet semble abordé "1000 fois", je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

Je vais essayer en désactivant "format texte enrichi" et je vous tiens au courant.
 
ca
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou outil onyx /Maintenance
Conseillé de le faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Maintenance qui fait ca très bien
c’est la version light d’Onyx , même site
Titanium's Software ? Index page

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)
- démarrage sans extensions
Mac OS X : en quoi consistent le démarrage sans extensions et le mode sans échec ?
 
Utilisateur presqu'exclusif de Mail, quand j'envoie des fichiers, je coche toujours la case :
"Envoyer des pièces jointes compatibles Windows"
Et aucun de mes correspondants qu'ils soient Mac ou Win xx ne se plaint.
 
gmaa, où trouves-tu cette case à cocher ? Merci

J'ai déjà effectué toutes ces mesures classiques et globales, c'est un réflexe quand on atteint un certain niveau d'expérience sous OS X.
Ca vaut pour toutes les questions que je pose sur ce forum, je n'y viens qu'une fois mes recours épuisés.

D'ailleurs, c'est pas la première fois que ça ressurgit, mais il faudrait un indicateur dans le profil du membre (affichage à gauche du message posté) qui renseignerai sur le niveau technique. Comme ça, ceux qui répondent pourront adapter leurs réponses. :up:
 
Dernière édition:
Dans la fenêtre que Mail ouvre quand on fait pendant la rédaction d'un message
Fichier ; Joindre des fichiers...
 
aide Mail
Suivez ces conseils lorsque vous envoyez des fichiers à des utilisateurs Windows :

Assurez-vous que Édition > Pièces jointes > « Toujours envoyer des pièces jointes compatibles Windows » est sélectionné. Pour un message spécifique, cliquez sur l’icône Joindre de la fenêtre Nouveau message, puis sélectionnez Envoyer des pièces jointes compatibles Windows.

Utilisez les extensions (comme « .docx » pour les documents Microsoft Word) dans les noms des fichiers que vous envoyez à vos destinataires Windows.

Si le destinataire voit deux pièces jointes (par exemple, « MonFichier » et « _MonFichier »), il peut ignorer le fichier commençant par un trait de soulignement (« _MonFichier »).
 
Ben chez moi les deux lignes
Édition ; Pièces jointes ; Inclure les pièces jointes d'origine dans la réponse
Édition ; Pièces jointes ; Envoyer des pièces jointes compatibles Windows
sont grisées.
Seule
Édition ; pièces jointes ; Insérer les pièces jointes en fin de message
est possible.

(la première ligne est possible en réponse à un message)

==> Je n'ai que le choix :
Fichier ; Joindre des fichiers... et cocher la case.

Mail 7.1 sous Mavericks

Je suis allé voir dans l'aide Mail.
Je retrouve bien ce que dit Pascalformac mais chez moi c'est faux!

Cela ne me gène pas mais c'est quand même "curieux"!
Intrigué... j'ai regardé sur mon Mbp : idem.
 
Dernière édition:
pour apporter ma pierre à l'édifice… il m'arrive parfois, lorsque je m'envoie un fichier jpg ou pdf sur mon email professionnel , que l'image s'affiche dans le corps du mail reçu et non en pièce jointe, sans aucune possibilité de détacher l'image du corps du mail (au bureau on a des PC sous Windows 7 et Outlook pour les mails)

Ce n'est pas systématique (alors que j'utilise toujours Mail sous SnowLeopard d'un côté, la même version d'Outlook de l'autre, et je pratique toujours de la même façon pour joindre le fichier au mail lors de l'envoi) et je n'ai pas réussi à identifier quels types de jpg ou de pdf se comportaient de cette façon
 
Révélation: je ne suis pas seul ! :p

Je viens de vérifier, l'option "Édition > Pièces jointes > « Toujours envoyer des pièces jointes compatibles Windows" est bien activée par défaut chez moi. Donc cela ne vient pas de ça.
 
Mail fonctionne bizarrement!

En fonction des fichiers joints Édition peut ou non proposer
Édition ; Pièces jointes ; Envoyer des pièces jointes compatibles Windows

Comprenne qui peut!

Ma façon de faire ne me permettait pas de voir cette "anomalie"...
Fichier ; Joindre des fichiers... et case "Envoyer des pièces jointes compatibles Windows" toujours cochée.

________________________________

J'ai compris...
Le comportement de Mail est contextuel.
Tant qu'on est en mode "consultation" :
- Fenêtre avec toutes les boîtes
- ou un message ouvert en lecture
Édition ; Pièces jointes offre tous les 3 choix sélectionnables dont "Envoyer des pièces jointes compatibles Windows"

Par contre, quand on est en création d'un nouveau message ou en réexpédition c'est comme dit au post #13
Édition ; Pièces jointes ; Inclure les pièces jointes d'origine dans la réponse
Édition ; Pièces jointes ; Envoyer des pièces jointes compatibles Windows
sont grisées. Ce dernier avec ou sans coche selon que l'on a coché l'option par Fichier ; Joindre des fichiers...
Seule
Édition ; pièces jointes ; Insérer les pièces jointes en fin de message
est sélectionnable.
Et dans ce cas on n'a plus que "ma" façon de faire pour envoyer des pièces jointes compatibles Windows.
Fichier ; Joindre des fichiers...

Fini pour moi.
 
Dernière édition:
Je ne pensais pas l'ergonomie de Mail aussi étrange.
J'ai ce souci depuis longtemps, mais c'est seulement aujourd'hui que je me penche sur la question.

Je n'ai pas trouvé d'appli email autre qui me convienne (et qui soit aussi bien intégrée)
 
Salut à tous,
Je me permets de remonter ce fil car je rencontre toujours le même problème après tant d'années : Mail reste inutilisable pour moi, malgré les changements d'OS, de machines, de sessions, tout ce qu'on veut, etc.
Les pièces jointes s'affichent dans le corps du mail. Tous les réglages essayés n'ont aucun effet. Je suis sous Mojave et sous Catalina (2 machines).

Quelqu'un a-t-il une solution ?
 
Les pièces jointes s'affichent dans le corps du mail.
Bonsoir,
Oui c'est le fonctionnement de mail.

Quelqu'un a-t-il une solution ?
Une solution pour quoi? (c'est juste une visualisation, la pièce jointe est identique comme avec l'icônes)
Il est possible d'afficher les pièces jointes manuellement en icônes, clique droit sur la pièce jointe > afficher comme icône.

Quand c'est un fichier (texte ou tableur par ex.), très souvent la personne ne peut pas télécharger la pièce jointe, car le fichier joint apparait dans le corps du message (avec souvent des altérations).
Si on ne peut pas cliquer sur un pinces jointes et qu'il y a bien le trombone (donc une une plusieurs pièces jointes)
Par exemple sur mail sélectionner le mail > Fichier > enregistrer les pièces jointes (ou en survolant le haut du mail, sous les adresses)
Capture d’écran 2021-01-23 à 21.23.30.png

Sur outlook:
Sélectionner le mail > Fichier > enregistrer les pièces jointes
Ou Dans le courrier ouvert, dans l’onglet Message, cliquez sur Autres actions dans le groupe Actions, puis cliquez sur Enregistrer les pièces jointes....
 
Dernière édition: