epson stylus c60, comment utiliser les drivers ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bon, j'ai fait des recherches avec stylus c60 et je n'ai pas trouvé de réponse sur la question qui me préoccupe. Et je ne sais pas avec quels autres mots clés chercher…
En même temps, je suis certain que ma question est valable pour des tas d'autres imprimantes, et pas seulement epson. Mais bon, plutôt que de upper un sujet de 2001 je préfère ne créer un nouveau.

Donc… J'ai trouvé aujourd'hui une imprimante Epson Stylus C60 que je compte installer sur le G4 de ma mère. mais comme elle a un modem 56K, je teste d'abord l'install sur mon propre G4 qui a l'ADSL.

J'ai downloadé les drivers sur le site EPSON.
J'obtiens un beau "epson318808eu.dmg" que j'ai ouvert. j'ai fait l'install. Je trouve ensuite un logiciel "EPSON Printer Utility2" à la racine du dossier Applications, logiciel qui permet de vérifier l'encre restante, de faire un nettoyage des têtes, etc.
Puis quand je vais dans Préférences système > Imprimantes et Fax, je peux sélectionner la Stylus C60. Mais quand je vais dans Configuration d'imprimante > modèle d'imprimante, je ne trouve pas de dossier Epson dans la liste de drivers proposée. Je trouve dans le dossier ESP des drivers intitulés "EPSON stylus color series CUPS v1.1" et "EPSON new stylus color series CUPS v1.1". Mais pas de driver spécifique c60. Et je n'ai pas réussi à trouver mieux en passant par "Autre…". Les rares fichiers Epson que j'ai pu trouver en errant dans la bibliothèque du mac et celle de mon compte utilisateur ne donnent pas de résultat.
Alors où dois-je chercher ces drivers ? Je pense qu'il faut passer par "Autre…" mais une fois cliqué là je ne sais vraiment pas où chercher. Et les différentes recherches dans l'ordi sur "epson" "stylus" ou "c60" ne me mènent pas à des fichiers concluants pour l'outil de configuration d'imprimante. Pourtant, après avoir fait une install, on est en droit d'espérer avoir un driver tip-top.
Vraiment je suis paumé. Ce serait dommage de devoir utiliser un PPD générique et du coup avoir des marges d'impression trop larges et ne pas profiter des performances de cette imprimante (même si elles sont probablement pas extra, c'est juste une jet d'encre).
Je pense que l'endroit dans lequel je dois aller piocher le driver idoine sera le même pour une machin qu'un truc ou une Epson, que tous les drivers sont installés dans un endroit précis du système ; le tout est de savoir !

---------- Nouveau message ajouté à 19h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h55 ----------

Bon, en fait c'est pire que ce que je craignais.

Le driver "Générique" ne sert à rien, ni aucun autre driver que j'ai pu tester…

Avec "Générique" ou "EPSON stylus color series CUPS v1.1", quand je lance une impression, l'imprimante apparaît dans le dock, puis disparaît, sans que rien ne réagisse dans l'imprimante.
Quant au driver "EPSON new stylus color series CUPS v1.1", le résultat est qu'elle réagit, mais juste pour passer quelques feuilles sans rien y imprimer puis en engager une et rester bloquée là…
Pourtant je ne teste rien de bien terrible, juste une ligne de texte dans textedit !

Par contre, quand je passe par l'application "EPSON Printer Utility2" ça réagit normalement. Elle lance la feuille de test et l'imprime de façon à priori normale.

Il faut absolument que je trouve comment sélectionner ce driver !

---------- Nouveau message ajouté à 19h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h17 ----------

Bon, eh bien finalement en m'inspirant des conseils donnés sur cette page su site Epson, ça a finalement marché.

J'ai supprimé la C60 de la liste des imprimantes puis je suis allé la rechercher, et là, miracle, par défaut, quand j'arrivai au moment du choix du driver, un driver "Espon C60 series (1)" était pré-sélectionné.

Je n'ai eu qu'à valider ce choix et maintenant ça roule.

Je ne sais toujours pas je devrais aller chercher les drivers la prochaine fois que j'installerai une imprimante, mais pour l'heure ça fonctionne, c'est déjà un bon début.
Par quelle magie ça c'est sélectionné tout seul, ça je préfère encore l'ignorer, ça ne me rassurerait pas sur notre capacité d'auto-détermination depuis le passage à osX.
 


[/COLOR]Bon, eh bien finalement en m'inspirant des conseils donnés sur cette page su site Epson, ça a finalement marché.

J'ai supprimé la C60 de la liste des imprimantes puis je suis allé la rechercher, et là, miracle, par défaut, quand j'arrivai au moment du choix du driver, un driver "Espon C60 series (1)" était pré-sélectionné.

Je n'ai eu qu'à valider ce choix et maintenant ça roule.

Je ne sais toujours pas je devrais aller chercher les drivers la prochaine fois que j'installerai une imprimante, mais pour l'heure ça fonctionne, c'est déjà un bon début.
Par quelle magie ça c'est sélectionné tout seul, ça je préfère encore l'ignorer, ça ne me rassurerait pas sur notre capacité d'auto-détermination depuis le passage à osX.


Mon expérience personnelle des imprimantes Epson connectées sur Mac m'incite à conseiller ceci :

  1. Faire installation ou mise à jour de système imprimante(s) branchée(s) et sous tension, afin que la ou les imprimantes soi(en)t reconnue(s).
  2. Faire l'installation ou mise à jour de Mac en n'installant pas les pilotes d'imprimantes disponibles dans l'OS.
  3. Installer les pilotes téléchargés depuis le site Epson. Ces pilotes sont généralement accompagnés d'une application EPSON Printer Utility ou EPSON Printer Utility2 qui permet de contrôler de façon très fine les fonctions de l'imprimante.
  4. Ne pas oublier, après installation, d'aller dans Préférences Système > Imprimantes et Fax, d'ajouter l'imprimante si elle n'apparait pas, et de faire les réglages adéquats.
  5. Ne pas installer de mise à jour de pilotes proposés par le service de mise à jour d'Apple.


Bien entendu, il est possible en installant SL d'installer le pilote adéquate inclus dans l'OS. Pour cela, il faut que pendant l'installation la ou les imprimantes sont connectées et sous tension. Dans le cas des machines Epson ou récupère alors des pilotes génériques affublé du terme Guttenprint. Ces pilotes permettent d'imprimer, mais ne donne pas accès à toutes les fonctions disponibles des machines. En outre, la position "origine du papier" des pilotes Guttenprint n'est pas tout à fait la même que celle des pilotes Epson. Cela peut poser quelques petits problèmes.