Équipement tour du monde.

Comme toujours quand on demande des conseils on obtient une multitude de trucs, tous sont bons, il faut juste les adapter à sa propre situation.
Je suis allé au Cap Nord à moto et même si la problématique n'est pas la même, on se retrouve sur la chasse au poids et sur le besoin de photos et d'autonomie.
J'ai emmené un MbA 11", une batterie externe, un iPhone 3GS dans une coque antichoc et GPS (Magellan faisait ça je crois), un iPhone 4S pour de petites photos, deux appareils photos compacts (dont un antichoc, un olympus TG quelque chose, pas folichon pour les experts en photos, mais pratique car étanche, antichoc et gps pour localiser les photos). Tout ça ne va peut-être pas t'intéresser, par contre je te conseille le disque dur externe WD passport Wireless en 1 ou 2 To : il te permet de décharger tes carte sd au fur et à mesure de ton voyage et de faire des sauvegarde pour un encombrement raisonnable).

Bon voyage en tout cas et profites-en bien, le plus important sera de ne pas regretter de ne pas voir pris le bon matériel, donc réfléchis bien à tout ça avant de partir.
 
Merci pour la dernière réponse (et les autres d'ailleurs), oui je prend le temps d'y réfléchir, c'est ca le problème, donc si je veut prendre un ordi c'est pour le confort d'avoir de la place et écrire un peu et faire des montages (je compte prendre 512go) MAIS en y pensant peut être qu'un iPad Air 2 ou mini 4 en 128go peut faire l'affaire, enfait je vous avoue que j'ai jamais utiliser de disque dur sans fil donc j'ai peur que ca merde ou que ca me lache...

Donc si je récapitule, je prend un iPad (ou MacBook peut importe)
Deux batterie externe
Un iPhone
Un compact (je pense plutôt partir dessus reste à définir le modèle)
Un disque dur sans fil (ou deux ?)
Et en fonction de mon choix les diffèrent adaptateur carte SD, USB et chargeur.

Merci beaucoup pour vos réponse qui me sont vraiment précieuse, je mets tout les liens de coter et les regarde un par un chaque fois que j'ai du temps, merci à la communauté macge !
 
Bcpst, ton commentaire m'intéresse fortement, pouvons nous discuter par message privé ? Merci

Leadlike, iPad Air, avec sim tu pense que ça pourrais se connecter facilement ensuite à l'étranger ? C'est compatible dans beaucoup de pays ?

Tryo_guizmo, pouvons nous échanger en privé, votre aventure m'intéresse et j'aurais quelques questions

Et pour finir alundra j'aimerais également échanger en privé avec toi, si toutefois tu es d'accord.

Merci beaucoup pour les réponses ne continue de regarder
 
Bon dans l'idée j'ai lu la question, quelques posts mais sans trop faire attention au réponses pour ne pas me faire influencer.

Dans ton cas, Pour être au top.. Je te conseillerai un iPad Pro 128Go Cellular, un Lightning -> SD, un iPhone 5s 64Go, des Cartes SDs, ainsi qu'un Compact.

Ou alors un MacBook Air 11' Full config qui te permettra de faire un tat de choses dans un petit format super agréable ( bien que tu n'es pas d'écran rétina ) avec un USB -> SD ou le cable USB de ton compact. et l'iPhone toujours la même chose..

L'iPad Pro, c'est un grand appareil, mais il est fin et facilement transportable et ce sera ta station de travail ou de communication.. Avec un AppStore bien rempli qui commence à bien s'adapter à l'iPad.. Tu devrait être comblé.. le Cellular devrais aussi t'aider à pouvoir te connecter partout.. Ou sinon tu fera un partage de connexion avec l'iPhone.. Ca ne devrais pas trop poser de problèmes.
 
enfait je vous avoue que j'ai jamais utiliser de disque dur sans fil donc j'ai peur que ca merde ou que ca me lache...
Le disque sans fil peut aussi se relier avec un cable usb3. Le wifi ça peut s'utiliser en dépannage ou pour partager ce qu'il y a sur ton disque.
 
Bjr,
Je n'ai pas fait le tour du monde, mais depuis 15 ans, je passe trois à six mois sur les routes en commençant par 10 ans pour la Chine. Pour commencer, tu sembles vouloir avoir tout dans ton sac avant de partir. Dans mon sac, le DD Passeport de WD vient de Bangkok, le zoom de mon Nikon (oui je ne fais pas dans le portable) vient de Hong Kong. Déja en 2000, je pouvais tenir mon journal depuis les cybercafé je pourrai plus maintenant mais par contre il y le wifi dans toutes les auberges d'Asie ou d'Amérique (je ne sais pas pour l'Afrique). Tu pourras utililser le cloud comme sauvegarde complémentaire même si il faut parfois faire preuve de patiente. J'ai définitivement adopté cette solution et non le 4G à cause des différences de normes entre régions et c'est gratuit. Depuis 5 ans, je travaille avec mon MBA 11". C'est le bon compromis entre solidité, poids et performance. Non à l'ipad, on bourlingue. La housse néoprène le protège des principaux coups et le matelassage du sac dans le dos fait une couche supplémentaire ; et si les chemises sont sèches pourquoi serait-il humide ? Au pire (fête de l'eau en Asie) tu peux le mettre dans un sac poubelle acheté à la boutique du coin. Et je ne me suis jamais fait voler mon sac avec le minimum de précautions.
Bonne route.
M.
 
Dernière édition:
Je pense vraiment que conseiller un iPad, et encore plus un iPad Pro n'est vraiment pas raisonnable. Vous vous rendez compte de la fragilité relative du truc ? Plus la surface sera grande, plus le risque de voir l'écran se briser sera importante. On parle pas d'un voyage d'affaire avec l'iPad dans un attaché case. On parle d'un voyage avec sac à dos !

Concernant la prise de vue, puisque l'initiateur du fil n' a pas d'expérience poussée de la photo, conseiller un réflex multi-objectif relève à mon sens de la loufoquerie la plus absolue. Il existe de très bons compacts. Perso, je conseillerais d'avoir 2 appareils : l'un avec la luminosité la plus élevée pour les photos en basse lumière, et un autre avec un zoom puissant pour certains shoots longue distance. Comme les 2 paramètres sont incompatibles entre eux, les 2 appareils d'imposent. Vu le poids relativement minime par rapport à la solution Reflex multi objectif, ce n'est pas ce facteur qui pourra poser problème.
 
Au niveau photo si tu décides de prendre autre chose que l'iPhone (qui effectivement risque de se décharger très rapidement : vérifie-le en faisant ne serait-ce qu'une 1/2 journée de photos intensives...), je te conseillerais un compact expert plutôt qu'un reflex. Personnellement j'avais à l'époque un Canon Powershot g12 en Nouvelle-Zélande (2011), il est tombé plusieurs fois sans broncher, a fait des photos magnifiques, et les nouveaux modèles ont des objectifs très lumineux. En plus ça attire moins l'oeil qu'un gros paquetage reflex ou un iPhone. Compact expert + pied léger = 95% du besoin photo. Et avec 2-3 batteries bien plus légères que des batteries externes d'iPhone tu tiens minimum 2j sans recharge.
Oui, ça attire moins l'œil, c'est plus léger, mais ça fait aussi de bien moins bonnes images... Je ne pourrais jamais utiliser ce genre d'appareil, trop de compromis... Un tour du monde mérite de belles images!
 
Les plus belles images sont celles que l'on fait : si on n'ose pas sortir son appareil hors de prix dans certains contextes, si il faut changer l'objectif avant de prendre une photo, on ne fait pas la photo et ça c'est dommage. Mieux vaut un appareil pas au top (tout le monde n'est pas photographe) mais qu'on va utiliser qu'un super appareil qu'on n'utilise pas. Il fera de très belles photos aussi, largement suffisante pour la plupart d'entre nous.
 
Voici mon expérience personnelle avec du matériel Apple sur les routes.

Voici deux ans que je parcours l'Asie et j'ai toujours été fidèle à la Pomme. Juste avant mon départ d'Europe, j'ai troqué mon Macbook Pro 13" vieillissant contre un Macbook Air 11" 128 Go du Refurb. J'avais aussi un Nikon et quelques objos, une GoPro et un téléphone Android à pas cher.

128 Go pour des photos et des vidéos (et quand on voyage, les souvenirs s'accumulent tous les jours) c'est ridiculement peu. C'est pourquoi je stockais toutes mes données sur un disque dur classique 1 To, avec une sauvegarde sur un autre disque 1 To. C'est beaucoup de matos et le sac de jour était dédié à l'électronique, quand le sac "de soute" contenait le reste de mes affaires (et le disque de sauvegarde).

Suivant les pays que tu parcours, ne compte pas sur le Cloud pour assurer la sauvegarde de tes RAW: à moins de dédier quelques heures par semaine à l'upload dans un vrai cybercafé, tu ne trouveras pas toujours une connexion de qualité dans les hôtels.

Niveau sécurité, je gardais le sac de jour en permanence sur moi (notamment dans les bus, en cabine, en randonnée), et j'avais un sac étanche à l'intérieur pour conserver au sec toute la quincaillerie quand j'allais en mer ou dans les cascades. Au final, le matos informatique pèse relativement peu comparé au matos photo, mais en aucun cas je n'aurais imaginé voyager avec un ordi 13" ou plus.

Le principal écueil du voyage avec de l'électronique, c'est le climat: dans le Sud-Est Asiatique, l'humidité, la chaleur, la poussière, les vapeurs de souffre (dans les volcans) ont eu raison d'à-peu-près tous les appareils. Outre le Nikon grippé par les fumées toxiques et la GoPro noyée, le macbook a commencé à flancher après six mois. L'écran s'est "ridulé" légèrement, sans doute sous l'effet de la chaleur et la carte-mère m'a lâché à Singapour. Je n'ai jamais su si je devais accuser la provenance (du Refurb) ou le climat pour ces pannes.

Mon conseil si tu comptes rester longtemps sur les routes: change ton matériel régulièrement, avant que le destin ne le change pour toi. Je me retrouve après deux ans avec un set technique complètement renouvelé, à force de remplacer chaque élément. Donc ne te fais pas de bile et pars dans l'idée que ton ordi ne tiendra pas l'année. De plus, il est au final assez aisé de revendre ton matos le long de la route; pour ce faire, prends soin de commander un modèle au clavier international, puis de t'équiper de prises locales (US, UK, Jap, Asian, Indian) selon les pays traversés.

Tu perdras moins d'argent à renouveler ton ordi tous les six mois (surtout dans certains pays d'Asie aux taxes complaisantes) qu'à vouloir à tout prix traîner une carcasse pendant des années.
 
Perso, je suis parti faire un tour du monde (9mois) avec un MacBook Air et un disque externe (incontournable pour les photos) de 2tera (passport de WD). Pour la sauvegarde nous avons fait un blog où je publiais nos photos préférées quand le Wifi était correct. En milieu de parcours, j'ai fait une sauvegarde du DD sur un 2eme DD que ma fille a ramené au pays..
 
Re,
Ces derniers messages sont pleins de sagesse.
Synthèse:
Un Mac en alu, un ou deux disques durs, un/deux appareil photo compact avec une gamme de focale/sensibilité large.
Je réserve maintenant le reflex aux photos européennes et comme Emeci, j'ai adopté la méthode des deux sacs. Comme je n'ai pas l'ambition de Yann Arthus Bertrand, je ne garde que le jpeg autrement moins gourmand et bien suffisant pour décorer les conférences au retour.
M.
 
Les plus belles images sont celles que l'on fait : si on n'ose pas sortir son appareil hors de prix dans certains contextes, si il faut changer l'objectif avant de prendre une photo, on ne fait pas la photo et ça c'est dommage. Mieux vaut un appareil pas au top (tout le monde n'est pas photographe) mais qu'on va utiliser qu'un super appareil qu'on n'utilise pas. Il fera de très belles photos aussi, largement suffisante pour la plupart d'entre nous.
Ça dépend vraiment de sa vision des choses... Aucun compromis pour moi, et aucun soucis à sortir mes 5d n'importe où (mais j'ai un peu l'habitude, je fais pas mal de presse / reportage, voir l'adresse dans mon profil pour ceux que ça intéresse).

Dire "j'aime la photo, je shoot avec un compact" comme j'ai lu au dessus, ça sonne à mon oreille comme "j'aime la grande gastronomie, je vais souvent au Macdonalds", ou encore "j'aime la grande musique, j'écoute en boucle Maitre gimms": Ca n'a aucun sens...
 
Manger et écouter demande un peu moins de technique que prendre des photos avec un reflex expert.
Si on devait reprendre ta comparaison, il serait plus juste de dire que photographier avec un compact revient à aller dans un restaurant gastronomique au lieu d'aller dans un trois étoiles et à écouter de la "grande" musique avec un Mp3 au lieu d'une chaine très haute fidélité. On peut apprécier sans avoir les capacités, ou le goût de profiter du très haut de gamme.
 
Manger et écouter demande un peu moins de technique que prendre des photos avec un reflex expert.
Si on devait reprendre ta comparaison, il serait plus juste de dire que photographier avec un compact revient à aller dans un restaurant gastronomique au lieu d'aller dans un trois étoiles et à écouter de la "grande" musique avec un Mp3 au lieu d'une chaine très haute fidélité. On peut apprécier sans avoir les capacités, ou le goût de profiter du très haut de gamme.
Je ne suis pas d'accord avec toi... Un compact n'est en aucune façon comparable à de la gastronomie... La bouille de pixels que ca sort (pique tres faible, sensibilité en basse lumière, profondeur de champs infinie) peut à peine être qualifié de "junk photographie". C'est de l'instantanée, pas de la photographie... Ça suffit presque (encore que) pour une soirée entre potes, mais pour un tour du monde je trouve ça dommage.,.

Par contre je te rejoint, n'importe quel matériel doit être maîtrisé avec les bases et l'expérience de la photo... Mais je partais avec ca comme acquis dans ma tete, sinon il faut décaler le tour de monde de plusieurs année pour éviter de gâcher ces moments... Et apprendre la photo pendant disons 2-3 ans...
 
Bonjour, j'ai pas tout lu et je suis désolé si ça a déjà été dit mais ma "solution" est:
iPhone 6S (pour de la 4K), j'ai entendu dire aussi que le 6Plus avait un stabilisateur alors que le 6 non alors peut être ce sera la même sur le 6s Plus ?
+ coque Mophie Space pack (celle ci te permet la recharge du téléphone ainsi qu'une capacité variant de 32-64 à 128Go dans la coque elle même utilisable avec une appli) elle existe pour iPhone 5, 5S, 6, 6S, 6Plus, 6S Plus, iPad mini et même certains Android.
Ces coques se chargent en micro USB (adaptateur universel) et tu n'as pas besoin de les enlever, tu peux synchroniser ton tel etc
+ si nécessaire Mophie fait aussi des "Spacestation" c'est une batterie externe avec encore 32, 64 ou 128Go intégrés (actuellement sur le site le modèle 128Go n'est plus marqué mais tu pourras probablement en trouver un ailleurs). D'ailleurs si tu choisis un MacBook 12" cette batterie peut aussi le charger (comme toutes les batteries portable avec un port USB) sinon les fichiers peuvent être gérés en wifi.
+ il existe des clés USB d'un côté et Lightning de l'autre. Si tu prends des grandes capacités cela pourrait être bien plus léger qu'un disque dur externe avec les câbles en moins. Par contre le coût risque de monter très vite

Je suis plutôt nomade et je trouve que c'est un soulagement de pas avoir à penser à la quantité de batterie restante ou l'espace de stockage.

Voila j'espère que ça peut aider :)